2ème ligue : on n’arrête plus les Onésiens

0

16ème journée / 5 sur 5 pour Onex qui ne connaît que la victoire en 2014. Veyrier perd deux points sur le terrain de Kosova et en compte encore 8 d’avance sur son dauphin onésien. En bas de tableau, la situation ne change pas puisque les quatre concernés se sont encore inclinés.

 

 

FC Champel   –   Lancy FC II   3 – 1
Buts
: 25′ Durand 1-0, 42′ Barros (P) 2-0, 78′ Sery Bi 3-0, 80′ Aliji 3-1

Après deux revers consécutifs, Champel a renoué avec la victoire samedi contre Lancy II.

Le début de match est pourtant en faveur des Lancéens qui se créent 3-4 occasions pour ouvrir la marque. Mais c’est Champel qui frappe le premier par Durand. “L’équipe s’est liquéfiée après le premier but de Champel”, se lamentait l’entraîneur lancéen, Alain Casalino. Avant la pause, un penalty de Barros donnait une double avance à ses couleurs.

Un but sera marqué par chaque équipe en fin de match, ce qui ne changera pas l’issue finale, à savoir une victoire champeloise. L’entraîneur Pascal Pécheur analysait : “Nous avons joué un match solide durant lequel nous avons réussi à convertir nos occasions. Nous avons par moments bien joué au ballon, même si sur l’ensemble de la partie j’attends plus de maîtrise.”

Avec ce succès, Champel dépasse son adversaire du jour au classement. “C’est une victoire qui fait du bien après deux défaites rageantes et que nous devrons confirmer à Meinier”, concluait l’entraîneur champelois.

Pour Alain Casalino, c’était la déception qui primait : “Notre adversaire du jour a amplement mérité la victoire, ils avaient tout simplement beaucoup plus envie que nous. Je suis super déçu de la manière. On peut perdre mais pas de cette manière. On pratique un sport collectif et si nous n’avons pas les bonnes valeurs tout devient très compliqué”.

Et d’avertir avant la réception de Kosova : “Que chacun fasse un examen de conscience car il reste 6 matches à jouer et nous devons absolument comprendre qu’il faut être humble et tout simplement se battre ensemble. J’attends une grosse réaction pour les prochains matches à commencer par dimanche prochain sur notre terrain de Florimont”. 

 

CS Chênois II   –   FC Onex   0 – 1
But 
: 75’ Ismajli 0-1

On n’arrête plus les Onésiens ! Vainqueurs sur le terrain de Chênois II, les hommes de Patrick Hochstrasser obtiennent ainsi un 5ème succès de rang. Celui-ci a mis longtemps à se dessiner pour les « Verts », puisque le but victorieux d’Ismajli est tombé à un quart d’heure du terme, sur une erreur de la défense locale.

Chacun y allait de son analyse au terme de la rencontre. Du côté onésien, Patrick Hochstrasser déclarait : « Pour moi, nous avons dominé notre adversaire tout le match, et j’ai cru que nous allions terminer la partie par un match nul, car les joueurs de Chêne se sont bien défendus au milieu et derrière. Nous avons eu deux ou trois grosses occasions pour marquer, mais il a fallu une erreur de notre adversaire pour que nous puissions enfin conclure ».

Pour les locaux, Patrick Schmid analysait : « Les semaines se suivent et se ressemblent. Un peu à l’image du match précédent, c’est sur un cadeau emballé avec du beau papier qu’on offre la victoire à notre adversaire du jour. C’est frustrant de se battre toutes les semaines contre les mêmes symptômes et d’avoir un sentiment d’impuissance. À la différence cette fois que le match était fermé et qu’il n’y a pas eu beaucoup d’occasions de part et d’autre. Outre le but stupide qu’on encaisse c’est le manque de réaction et de révolte après coup qui m’agace. »

Ses adversaires directs ayant perdu, Chênois reste au-dessus de la barre avant un difficile déplacement sur le terrain du leader la semaine prochaine. « Il va falloir montrer autre chose lors des prochains matches. Il faut penser à la suite maintenant et se focaliser sur les 6 derniers matches. J’attends une réaction! », lançait Schmid en guise de conclusion.

Avec ce nouveau succès, Onex est l’équipe en forme de cette reprise 2014 et a même réduit l’écart de deux points avec le leader, même si celui-ci est encore de 8 points. « Je suis une nouvelle fois très satisfait de mon équipe, car ils ont laissé très peu de possibilité d’être dangereux aux joueurs de Chêne. A nous de continuer à prendre du plaisir », concluait Hochstrasser, avant de recevoir Versoix la semaine prochaine.

 

Etoile Carouge FC II   –   US Meinier   6 – 0
Buts 
: 4’ Seljmani 1-0, 25’ Gross 2-0, 41’ De Matos 3-0, 43’ De Matos 4-0, 54’ Mazamay 5-0, 90’ Ouattara 6-0

Après une victoire en match en retard mercredi soir à Versoix (0-3, but de Pais et doublé d’Ajdini), les Carougeois ont complété leur semaine anglaise par une nouvelle victoire, la troisième consécutive. Face à un autre mal classé, l’US Meinier, la formation de Thiago Terrinha n’a pas fait dans la demi-mesure et s’est imposée 6-0.

« On s’était fixé comme objectif de faire carton plein lors de cette semaine anglaise afin de rentrer et de rester dans cette spirale de la victoire », nous confiait le mentor carougeois.

« Sachant que Meinier n’allait pas nous faciliter la tâche étant donné leur besoin de points, mes joueurs ont abordé le match de manière concentrée et disciplinée. On a fait le nécessaire pour se mettre rapidement à l’abri et ainsi pouvoir gérer le match jusqu’à la fin », poursuivait-il. En effet, le score était déjà de 4-0 à la pause, grâce notamment à un doublé de De Matos.

L’entraîneur meynite, José Burgos, ne contestait pas ce score sans appel : “Privés de plusieurs éléments dans un effectif déjà réduit, il était impossible de rivaliser avec une belle équipe de Carouge. L’adversaire s’est montré bien supérieur et ne nous a laissé aucune chance. Aucun signe positif qui pourrait redonner confiance à ce groupe qui en a bien besoin”.

La réussite fuit la lanterne rouge, qui ne connaît pas la victoire depuis maintenant 7 journées (6 défaites, un nul). “Une action pour résumer cet état de fait: 15ème minute de jeu, 1-0 pour Carouge, le gardien adverse tergiverse, notre attaquant passe devant, est crocheté par le gardien dans les 16 mètres et… rien. Je ne remets absolument pas en question la supériorité carougeoise, mais ces actions peuvent changer le cours d’un match, et malheureusement les décisions importantes ne nous favorisent jamais, c’est un constat”, se lamentait Burgos.

Avec ce succès, Carouge se place sur le podium, à deux longueurs d’Onex. « Bravo à mes joueurs pour la victoire mais surtout pour leur attitude et état d’esprit », concluait Terrinha, dont l’équipe se rendra à Varembé dimanche prochain pour affronter l’Olympique.

Quant à Meinier, l’équipe espère sortir au plus vite de cette spirale négative. Par chance, ses adversaires directs pour le maintien se sont aussi inclinés ce week-end. “La seule bonne nouvelle c’est le statu quo des autres équipes concernées par la relégation”, conclut Burgos. Les Meynites recevront Champel dimanche prochain.

 

FC Versoix   –   CS Italien   0 – 3
Buts
: 47′ Huguenin 0-1, 83′ Ul Haq 0-2, 90′ Fula 0-3

Après avoir connu la victoire lors de la première journée de reprise, le compteur de Versoix s’est bloqué depuis ce jour. Face au CS Italien, les hommes de Patrick Terrier ont connu un 4ème revers consécutif qui les maintient sous la barre.

Après une première mi-temps équilibrée, tout s’est joué après le thé dans cette rencontre, lorsqu’un but rapide d’Huguenin faisait pencher la balance du côté des “Azzurri” au terme d’une contre-attaque. Par la suite, Versoix aura des opportunité d’égaliser, sans succès. “En prenant plus de risques, nous avons laissé à notre adversaire trop de liberté”, analysait Patrick Terrier, le mentor versoisien.

Ul Haq et Fula, en fin de rencontre, certifieront le succès de la formation de Raffaele Del Rosso, qui nous déclarait : “C’est une victoire qui nous fait du bien et qui nous permet d’entamer une semaine de travail supplémentaire avec le sourire. Nous avons fait ce qu’il fallait pour ramener 3 points, ça n’est jamais facile de jouer contre une équipe qui joue pour le maintien. Bravo à tous les joueurs et merci aux fidèles spectateurs qui nous suivent.”

Pour l’entraîneur versoisien, “le score est sévère mais nous payons notre manque d’efficacité, nous manquons d’expérience dans les moments clés et les nombreuses absences sur blessures ou pour des raisons privées ont pesé lourd dans l’addition finale.Continuons à croire en nos chances, les centimètres qui nous manquent pour voir le ballon au fond des filets seront de notre côté dès dimanche à Onex. A noter le bon esprit durant la partie et enfin un terrain de qualité pour jouer au football.”

Le CS reste dans la course au podium avant de recevoir une autre équipe du bas de tableau, Compesières. De son côté, Versoix se rendra sur le terrain de l’équipe en forme du second tour, le FC Onex.

 

FC Compesières   –   Olympique de Genève FC   0 – 1
But
: 11′ Varela 0-1

L’Olympique de Genève continue sur sa belle série en s’imposant sur le terrain de Compesières. Un unique but de Varela en début de rencontre a suffi au bonheur des Olympiens qui ont, tant bien que mal, réussi à conserver leurs cages inviolées, malgré une domination des locaux.

Pour Michel Cautillo, c’est “encore une victoire qui fait du bien parce que je savais que l’on rencontrait une équipe très difficile à jouer chez elle. Heureusement, la défense chez nous a tenu bon. Le travail physique de la semaine d’entraînement a payé. On manque de lucidité en fin de match a cause de la fatigue et la chaleur, mais toute l’équipe a tenu le choc.”

L’entraîneur compesièrois, Alexandre Dentand a vu de son côté “15 minutes de domination de l’Olympique de Genève contre 75 minutes de notre équipe. Nous avons eu beaucoup d’occasions mais n’avons malheureusement pas réussi à marquer. En résumé, nous avons beaucoup donné mais n’avons pas été récompensés à la hauteur de notre travail”.

Compesières perd ainsi l’opportunité de distancer ses adversaires pour le maintien, qui ont tous perdu ce week-end. Un match au Bois-de-la-Bâtie les attend dimanche prochain. “On espère récupérer nos nombreux blessés offensifs très prochainement”, termine Dentand.

Côté olympien, ce succès les distance définitivement de tout danger de relégation et les yeux peuvent désormais être rivés sur la première moitié de tableau. De quoi réjouir Cautillo avant la réception de Carouge II : “Bravo à tous et continuons comme ça. Avec du travail et de la rigueur, on gagnera encore beaucoup de matchs”.

 

FC Kosova   –   FC Veyrier Sports   1 – 1
Buts 
: 27’ Arm. Selmani 1-0, 80’ Röthlisberger (P) 1-1

A Frontentex, le leader Veyrier a été tenu en échec par une coriace équipe de Kosova dimanche après-midi. En première période, c’est Armend Selmani qui ouvrait le score pour les Kosovars face à une équipe qui lui réussit bien.

En seconde période, les Veyrites vont pousser jusqu’à l’obtention d’un penalty par Taddéo à 10 minutes du terme, transformé par Röthlisberger, le meilleur buteur du championnat.

« On montre une belle solidarité en revenant au score face à une bonne équipe de Kosova. On peut même passer l’épaule en toute fin de match, mais, eux aussi, ont une opportunité de prendre les trois points alors je me contente de ce partage des points », analysait l’entraîneur veyrite, Daniel Villa.

“Je trouve qu’on a fait dans l’ensemble un bon match, poursuit-il, on a produit du jeu et montré de belles choses même si on a manqué de précision dans le dernier geste et par conséquent de danger face au but adverse. Même si le résultat final n’est pas une victoire, je trouve qu’on a fait notre meilleur match du 2ème tour au niveau du contenu, notamment d’un point de vue collectif. On doit s’appuyer là-dessus pour la suite et ainsi continuer de progresser ».

Et de conclure : « Je tiens vraiment à remercier les nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, qui nous suivent tous les dimanches. Votre soutien nous est précieux alors un immense merci à vous! »

Veyrier perd deux points d’avance sur son dauphin, mais reste en position confortable avec un matelas de 8 points. La semaine prochaine, le leader recevra la visite de Chênois II, une équipe qui lutte pour son maintien. Les Kosovars, eux, iront à Lancy.

 

2ligue1314-16

Share.

Comments are closed.