2ème ligue inter : Bernex sur sa lancée

0

11ème journée / 5ème victoire consécutive pour les Bernésiens qui devancent Perly et se rapprochent peu à peu du podium. Grâce à sa victoire sur Collex, UGS prend le large en tête du classement. En bas de tableau, Veyrier manque l’occasion de se distancer de la barre en ne ramenant qu’un nul de Montreux. Vernier et Plan-les-Ouates restent sous la barre.

 

 

FC UGS   –   FC Collex-Bossy   3 – 0
Lire l’article

 

Signal FC Bernex-Confignon   –   FC Vernier   2 – 1
Buts
: 20’ Daverio 1-0, 64’ Rey 2-0, 85’ Delattre 2-1

Dans ce second derby du week-end, la logique a été respectée entre Bernex et Vernier lors d’un match à la signification spéciale pour Claudio Morelli puisqu’il affrontait l’équipe avec laquelle il a connu deux promotions consécutives, et l’entraîneur qui a été son bras droit pendant des années, Patrick Tami.

La première période est à l’avantage des Bernésiens et est ponctuée par l’ouverture du score de Daverio. A noter que Garbani manquera un penalty juste avant la pause. « En première mi-temps, nous avons été parfaitement dans le coup, résume Claudio Morelli. Le début de rencontre face à un adversaire pour le moins timide fut réussi et cela se concrétisa par une latte de Kuzmanovic et l’ouverture du score de Daverio. Sans un grand match de Marcon, je pense qu’on aurait bu le thé avec un plus net avantage ».

Un ressenti partagé par son vis-à-vis Patrick Tami : « Nous sommes tombés sur une équipe en confiance et surtout très bien préparée pour nous affronter ! En première mi-temps, leur vivacité opposée à notre apathie et notre lenteur à fait merveille. C’est une chance d’arriver avec uniquement  un but de retard à la mi-temps ! »

Bernex-Vernier-1415

Daverio, l’un des buteurs bernésiens (Photo: IV Shoot)

Cependant, la donne change après le thé, comme le reconnaît Morelli : « En seconde période, Vernier revient plus fort et nous avons eu plus de difficulté à poser notre jeu, sans toutefois être dangereux ». Ce que confirme Tami : « En deuxième mi-temps, le décor change. Nous jouons un peu plus haut et récupérons légèrement plus de ballon. Malheureusement, les errances de placement et une maladresse qui devient chronique et pas digne de ce niveau de jeu nous empêche de retourner la situation. »

Sur une action rapide, c’est pourtant Bernex qui va doubler la mise grâce à Rey. En fin de match, Delattre va réduire le score d’un superbe retourné acrobatique, mais cela s’avérera malheureusement insuffisant pour les Verniolans.

Bernex obtient donc sa 5ème victoire consécutive et semble prêt à partir à l’assaut des première places. Dans le camp bernésien, Morelli retenait surtout la victoire : « Les trois points sont fondamentaux dans la construction de notre mental. Encore un effort à tout le groupe avant de recevoir Montreux qui va tout donner pour décrocher sa première victoire. On doit garder notre attitude conquérante et humble que nous avons acquise depuis le 10 septembre et qui doit nous tenir compagnie jusqu’en juin ! »

Du côté verniolan, Patrick Tami a « du mal à expliquer notre manque de constance d’une semaine à l’autre. Un jour disciplinés et agressifs, l’autre mal placés et mous ».

Seul hic de ce derby pourtant bon enfant, l’arbitrage qui n’a aucunement satisfait les deux camps. « Dans un match où les vingt-deux acteurs ont fait preuve de fair-play, le seul langage que l’arbitre connaissait se résumait à un usage abusif des cartons, traduit, entre autres, par l’expulsion injustifiée de Machado », déplorait Morelli. De son côté, Tami estimait : « Les performances des arbitres se suivent et se ressemblent. Arrogants et provocateurs dans l’attitude et compensant leur manque de communication par un nombre incroyables de cartons. Cela fini par coûter cher aux clubs ! »

Bernex espère poursuivre sa série contre la lanterne rouge Montreux, tandis que Vernier, toujours sous la barre, recevra une équipe de Dardania en pleine forme.

 

FC Perly-Certoux   –   FC Dardania Lausanne   1 – 2
Buts
: 4’ Bunjaku 0-1, 7’ L. Morina 0-2, 48’ Herrera 1-2

Deuxième défaite consécutive pour le FC Perly-Certoux face à Dardania Lausanne. Menés 2-0 après dix minutes de jeu, les joueurs de Mario Chedly vont courir après le score pendant 80 minutes, ne parvenant finalement qu’à réduire la marque juste après la pause par Herrera.

A l’heure de l’analyse, Mario Chedly se montrait déçu, mais confiant : « Ce match est très facile à résumer. Dardania entre très bien dans le match, profite de deux énormes erreurs de notre latéral que je sors au quart d’heure, et se retrouve avec deux longueurs d’avance. Par la suite, on tente le tout pour le tout, mais on se heurte à un adversaire recroquevillé et dangereux en contres. Au final, on subit cette défaite rageante au terme d’un match qu’on aurait dû gagner ! »

« Mais on continue avec nos ambitions, conclut le mentor perlysien, ces deux défaites ne nous mettent pas dans le doute et on va tout faire pour repartir de l’avant dans ce championnat, à commencer par la semaine et notre déplacement à Sierre. »

 

FC Plan-les-Ouates   –   FC Sierre   2 – 2
Buts
: 39’ Théry 1-0, 63’ Amato 1-1, 73’ Ikouebe 2-1, 88’ Torrent 2-2

Plan-les-Ouates est passé à deux minutes de fêter son deuxième succès de la saison. Malheureusement, les joueurs des Cherpines vont concéder l’égalisation sierroise à la 88ème minute qui les condamne à perdre deux unités précieuses au classement.

Pourtant, tout avait bien débuté pour les hommes de Robert Müller, qui prennent l’avantage peu avant le thé par l’intermédiaire de Jérôme Théry. Sierre égalisera une première fois après l’heure de jeu, mais Ikouebe inscrit peu après le 2-1, fêtant ainsi sa première apparition dans la formation plan-les-ouatienne. Il reste alors quinze minutes à tenir. Ce quart d’heure sera d’autant plus long que le jeune Rebelo se fait expulser et laisse ses coéquipiers subir les coups de butoir valaisans, et donc concéder l’égalisation en toute fin de partie.

Bien évidemment, la déception prédomine chez les Genevois, comme nous l’explique Robert Müller : « C’est une grosse déception de n’avoir pas su conserver cette victoire ! Déception aussi de devoir jouer le dernier quart d’heure à dix après l’expulsion de Rebelo qui nous coûte cher. Sur le contenu du match, notre performance a été correcte face à des Valaisans accrocheurs et qui nous ont fait mal en fin de rencontre en faisant entrer de la taille pour essayer de revenir au score. »

Cette seconde victoire se fait donc attendre, et les Genevois espéreront la décrocher la semaine prochaine sur la pelouse de Vevey.

 

FC Montreux-Sports   –   FC Veyrier Sports   1 – 1
Buts
: 5’ Rameau 1-0, 66’ Röthlisberger 1-1

En déplacement sur la pelouse de la lanterne rouge, Veyrier espérait empocher les trois points et prendre le large sur la barre de relégation. Malheureusement, les néo-promus n’ont pu faire mieux qu’un résultat nul, Röthlisberger répondant après l’heure de jeu à l’ouverture du score vaudoise inscrite après cinq petites minutes sur un cadeau de la défense veyrite.

Un partage des points qui ne fait bien évidemment pas la joie de Daniel Villa : “On attaque le match avec beaucoup d’enthousiasme, mais une erreur défensive offre un but à Montreux et nous fragilise mentalement même si ensuite la réaction collective est bonne. J’aimerais qu’on soit plus dans l’action que la réaction. Par la suite, on s’est procuré un bon nombre d’occasions et on parvient à égaliser, mais on doit clairement passer l’épaule en fin de match en étant plus lucide face au but et ainsi partir avec trois points car on était supérieurs à notre adversaire”.

“Ce match est représentatif de notre premier tour, résume l’entraîneur veyrite, on fait de bonnes choses dans le jeu, mais on manque clairement de caractère dans les zones de vérité. On donne trop et on ne punit pas assez. Mes joueurs doivent prendre conscience de ça car le potentiel est à mon avis présent pour faire mieux.”

La semaine prochaine, Veyrier aura à faire avec un tout autre morceau, puisque c’est le leader UGS qui leur rend visite.

Montreux-Veyrier-1415

Montreusiens et Veyrites n’ont pas pu se départager

 

Servette FC M-21   –   FC Saxon Sports   3 – 1
Buts
: 9’ Meizoz 0-1, 48’ Sabaly 1-1, 57’ Caslei 2-1, 82’ Piccirillo 3-1

Belle victoire du Servette M-21 face à Saxon pour confirmer sa belle série en cours (cinq succès et une défaite lors des six dernières journées), mais une victoire difficilement obtenue.

Face à des Valaisans venus pour tenter de prendre le large sur la zone rouge, les jeunes Genevois vont débuter la partie en concédant un but dès la 9ème minute sur la première tentative adverse. La timide réaction sera présente, mais trop brouillonne avant la pause.

En seconde période, Servette revient avec de meilleures intentions et égalise très rapidement par Sabaly. Puis c’est au tour de Caslei de convertir l’un de ses premiers ballons pour donner l’avantage à son équipe avant que Piccirillo ne concrétise définitivement les trois unités prises par les hommes de William Niederhauser.

L’entraîneur genevois est surtout satisfait de l’état d’esprit affiché : « En première période, notre adversaire marque sur sa première occasion. Nous réagissons, nous nous créons deux opportunités d’égaliser, mais n’avons pas suffisamment de mouvement, de jeu sans ballon et de profondeur pour prétendre à mieux. En seconde période, nous prenons l’ascendant sur notre adversaire et mettons beaucoup de rythme et mouvement dans notre jeu. Cela nous permet de revenir au score et de prendre l’avantage en inscrivant trois buts pour une victoire avec la manière, dans l’ensemble”.

“Je suis surtout satisfait de la belle réaction de l’équipe après l’ouverture du score, il faudra surtout reproduire notre seconde période si nous voulons rester dans le haut du tableau ! », conclut Niederhauser. Et cela passera pas un gros rendez-vous vendredi prochain sur le terrain de Collex-Bossy.

 

Autre résultat :

FC La Sarraz-Eclépens   –   FC Vevey Sports 05   2 – 0 

 

2inter1415-11

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Florian DUPONT (UGS) 16 buts
2. Gentian BUNJAKU (Dardania LS) 9 buts
3. Kevin EYER (Collex)
Jorge Filipe RODRIGUES (Saxon)
Valon HYSENAJ (La Sarraz) 8 buts
6. Jérôme THERY (Plan-les-Ouates) 6 buts

 

Share.

Comments are closed.