Retour sur une nouvelle semaine de nos Genevois de l’étranger, avec des performances solides en Allemagne et une prolongation de contrat à la clé.
DENIS ZAKARIA
24 ans, Borussia Mönchengladbach

Remplaçant et entré à la 68e minute en semaine lors de la défaite de son équipe face à Hoffenheim (3-2), Denis Zakaria s’est illustré lors de la large victoire des siens face à Bielefeld dimanche (5-0). Il a délivré sa première passe décisive de la saison pour l’homme du match, Breel Embolo, auteur de deux buts et une passe décisive. Le milieu genevois a été omniprésent dans l’entre-jeu avec notamment 76 ballons touchés, de nombreux duels gagnés et occasions créées. Un vrai plaisir de voir évoluer Zakaria à ce niveau. Gladbach reste au contact des places européennes grâce à cette victoire.
KEVIN MBABU
25 ans, VfL Wolfsburg

Wolfsburg abordait une semaine anglaise très importante en vue de la qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Si la première sortie face à Stuttgart a été très bien négociée avec une victoire 3-1 à la clé, le match au sommet face à Dortmund s’est lui moins bien déroulé. Une défaite 0-2 qui permet au BVB de revenir à deux petits points. Wolfsburg reste troisième avec un point d’avance sur l’Eintracht et deux sur le Borussia, mais le suspense est entier avec trois équipes pour deux places. Haaland s’est illustré avec un doublé de grande classe. Kevin Mbabu, suspendu face à Stuttgart, a joué 65 minutes samedi avant de céder sa place à Bialek. Le temps pour le Genevois de toucher 64 ballons et de tenter deux centres.
DERECK KUTESA
23 ans, Stade de Reims

Fin de série pour Reims qui connaît sa première défaite en 10 journées de championnat face à l’Olympique de Marseille de Sampaoli (1-3). Comme les semaines précédentes, le Genevois Dereck Kutesa a eu droit à une poignée de minutes, entrant eu jeu à la 87e minute. Espérons qu’il ait davantage de temps de jeu lors des quatre dernières journées dans une équipe de Reims qui n’a plus vraiment d’enjeu, le maintien étant quasiment assuré et l’Europe impossible à décrocher.
ANTHONY RACIOPPI
22 ans, Dijon FCO

Ce n’était qu’une question de temps, mais c’est à présent une certitude : Dijon est relégué en Ligue 2. Largement battus par Rennes (5-1), les Dijonnais doivent déposer les armes à quatre journées de la fin du championnat. Laissé sur le banc pour le quatrième match consécutif, le Genevois Anthony Racioppi a probablement déjà la tête ailleurs. La vraie interrogation ne sera donc pas de savoir s’il retrouvera les cages de son club actuel lors des prochaines semaines, mais plutôt de découvrir sa future destination. Ses prestations de haut-vol, surtout en début de saison, ont sans doute attiré l’attention de différentes équipes. Le voir en Ligue 2 avec Dijon l’année prochaine semble donc peu probable.
FRANÇOIS MOUBANDJE
30 ans, Alanyaspor

Alanyaspor et Moubandje ont fait ce qu’ils avaient à faire lors de la semaine qui vient de se conclure. Avec leur Genevois sur le terrain pendant 90 minutes à deux reprises, les cinquièmes de Süper Lig ont conservé leur prestigieuse place. La victoire de jeudi face à un concurrent direct comme le Gaziantep (3-2) a été aussi spectaculaire que le clean sheet de dimanche contre Basaksehir a été essentiel. À quatre journées de la fin, tout reste très ouvert et Alanyaspor devra être très solide pour conclure dans le Top Five. Une victoire contre l’actuel dauphin de Süper Lig Fenerbahçe jeudi soir serait l’idéal.
JOHAN DJOUROU
34 ans, FC Nordsjælland

Fin de série pour Nordsjælland avec une large défaite concédée en semaine face à Brøndby (0-3). Les hommes de Flemming Pedersen n’ont jamais réussi à se remettre de l’ouverture du score signée Uhre et ont encaissé deux nouvelles réussites en toute fin de match. Il faudra vite retrouver ses esprits pour les coéquipiers de Johan Djourou, toujours blessé, qui affrontent ce soir le leader du championnat, le FC Midtjylland.
KEVIN BUA
27 ans, CD Leganés

Semaine décevante pour Kevin Bua qui est resté sur le banc lundi soir contre Ponferradina (1-1) et dimanche contre Alcorcon (victoire 2-1), sans avoir eu droit à une seule minute de jeu. L’entraîneur Garitano ne lui fait toujours pas confiance et cela commence à devenir frustrant pour le Genevois qui a su se montrer décisif par le passé quand il a eu du temps de jeu. Quatrième, Leganés est toujours dans les postes donnant accès aux playoffs de promotion.
ALEXANDRE GEIJO
39 ans, Atlético Sanluqueño

Quatre matchs et quatre défaites pour l’Atlético Sanluqueño, qui aborde ces playoffs de promotion en mode “vacances”, l’objectif de la saison ayant déjà été atteint. Cette fois, c’est contre l’UCAM Murcia que les coéquipiers d’Alexandre Geijo se sont inclinés 3-2, alors qu’ils ont mené deux fois au score. Comme chaque semaine, le vétéran attaquant genevois a eu droit à son bout de match en entrant en jeu à la 76e minute de jeu.
THIERRY MOUTINHO
30 ans, Córdoba CF

Avec leur nouvel entraîneur, Cordoba n’a pas fait mieux qu’un match nul contre Tamaraceite (1-1), gâchant ainsi une nouvelle opportunité de se rapprocher des places donnant accès à la future Première Division RFEF. Rentré à la 90e minute, le Genevois Thierry Moutinho n’a pas pu aider ses coéquipiers. Il reste désormais deux journées de playoffs et, à moins d’une double victoire, il semble bien que Cordoba jouera en D4 la saison prochaine.
ADLER DA SILVA
22 ans, FK Pohronie

Comme prévu, Adler était encore convalescent ce week-end et n’était pas à disposition de son entraîneur Jan Kamenik contre Nitra. Les siens ont tout de même décroché un bon point (0-0) qui leur permet de garder trois longueurs d’écart avec la dernière place. Il paraît difficile de s’imaginer que le Genevois soit de retour dès samedi pour y affronter Sered, mais un retour d’ici les quatre journées conclusives reste possible.
KILIAN PAGLIUCA
24 ans, FC Nitra

En plus de l’absence de son confrère Adler Da Silva dans le “derby genevois” de Slovaquie, Kilian Pagliuca n’était pas non plus de la partie. Décidément, cette expérience en Europe de l’Est se révèle plus frustrante de semaine en semaine pour le joueur formé à l’OL. En plus, son équipe est dernière ex-aequo et n’est pas à l’abri d’une relégation. Vivement la fin de saison, avec, il faut l’espérer, au moins le maintien à la clé.
GUILLAUME FURRER
20 ans, SC Freiburg II

Guillaume Furrer a vécu une semaine de rêve. Il a non seulement marqué son septième but de la saison lors de la victoire de son équipe 3-1 face au Bayern Alzenau, mais il a également prolongé son contrat le liant au club de Freiburg. L’aventure allemande se poursuivra donc pour l’attaquant genevois qui réalise une excellente saison. Une prolongation plus que méritée au vue des ses performances individuelles. A noter que Freiburg II a enchainé une cinquième victoire de suite qui le rapproche de plus en plus de la 3. Bundesliga.
ALEXANDRE JANKEWITZ
19 ans, Southampton FC

Encore une défaite pour Southampton et encore 90 minutes sur le banc pour Alexandre Jankewitz. Alors qu’ils menaient au Tottenham Hotspur Stadium grâce à un but de Danny Ings, les Saints ont craqué, avec notamment un penalty d’Heung-Min Son encaissé à la 90e minute (2-1). L’écart avec la zone rouge reste toutefois de neuf unités, sachant que Southampton a un match à rattraper. Pas de panique pour l’instant, sans oublier qu’une fois que l’équipe d’Hasenhüttl aura assuré son maintien, le Genevois aura davantage de chances de retrouver les terrains de Premier League.
MARTIN LIECHTI
22 ans, AS Rodos

Coup double pour l’AS Rodos, puisqu’en plus d’avoir enchainé une troisième victoire consécutive, les « Greens » ont pris la tête du groupe sud de 3e division grecque. Ils sont venus à bout ce samedi de Ialyssos grâce à des réussites d’Arnarellis et du capitaine Delaportas (0-2). Malheureusement, le milieu genevois Martin Liechti n’a pas participé à cette nouvelle victoire, puisque l’entraîneur Costas Velitzelos a préféré le garder sur le banc.