Week-end incroyablement prolifique pour nos Genevois avec des doublés d’Adler da Silva et Lorenzo Gonzalez ainsi que des buts de Denis Zakaria, Maxime Dominguez et Loris Mettler.
ZEKI AMDOUNI
22 ans, Burnley FC 

Burnley et Zeki Amdouni ne traversent pas leur meilleur moment de la saison. L’équipe entraînée par Vincent Kompany a subi samedi contre Crystal Palace sa 9e défaite en 11 journées. Titularisé, Amdouni n’a pas pu se mettre en évidence, dans une équipe en plein doute. Des jours meilleurs viendront.
KEVIN MBABU
28 ans, FC Augsburg 

De retour de blessure, Kevin Mbabu a retrouvé le terrain ce week-end. Sur le terrain de Cologne, le Genevois a fait son entrée à la mi-temps au poste de latéral droit. Cologne et Augsburg se sont neutralisés (1-1) au terme d’un match qui a vu les visiteurs toucher trois fois les montants. Augsburg pointe à la 10e place.
DENIS ZAKARIA
26 ans, AS Monaco 

Denis Zakaria tient son premier but avec Monaco. Pour son 9e match sous ses nouvelles couleurs, le milieu de terrain a ouvert le score de la tête contre Brest au quart d’heure de jeu à la réception d’un corner (vidéo ci-dessous). Au-delà de son but, le Genevois a livré un match solide (97% de passes réussies, 6/7 duels remportés), précieux pour la victoire de son équipe (2-0). Monaco reste troisième, derrière Nice et le PSG.
MAXIME DOMINGUEZ
27 ans, Gil Vicente FC 

Semaine après semaine, Maxime Dominguez continue de performer individuellement dans le championnat portugais. Samedi, le milieu de terrain a inscrit son cinquième but de la saison en sauvant l’honneur sur le terrain de Famalicao (vidéo ci-dessous). Malheureusement, Gil Vicente a de la peine en déplacement (100% de défaites cette saison) et s’est incliné 3-1.
LORIS METTLER
24 ans, Raufoss IL 

Dans un week-end où tout a réussi à nos Genevois de l’étranger, Loris Mettler y est allé de son but, son septième en championnat. Lui qui n’avait pas marqué depuis août a inscrit le 0-2 sur le terrain de Kristiansund ce week-end de très belle facture (vidéo ci-dessous). Raufoss, qui ne gagnait pas depuis cinq matchs, s’est imposé 1-2 chez le quatrième classé et assure ainsi son maintien dans la catégorie. Il reste un match avant la fin de la saison norvégienne.
KILIAN PAGLIUCA
27 ans, Alemannia Aachen 

Fin de série pour Alemannia Aachen, lourdement battu chez le leader Bocholt (3-0) après une série de quatre victoires consécutives. C’est la première défaite pour Kilian Pagliuca sous ses nouvelles couleurs. Titularisé au poste de milieu offensif, il a été remplacé à la mi-temps.
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, Panachaïki FC 

Joni de Oliveira a joué toute la rencontre samedi sur le terrain d’Ilioupoli. Mais dans une équipe qui ne tourne pas bien -deux buts marqués en six journées-, il est difficile de se montrer offensivement. Panachaiki a été défait 1-0 et est avant-dernier avec un seul point. Matias Martinez est lui resté sur le banc.
ADLER DA SILVA
24 ans, ZKS Stal Rzeszów 

Adler da Silva est en grande forme du côté de Rzeszow et s’est offert un doublé dimanche pour revenir à 2-2, alors que son équipe était menée 0-2 par Katowice à 15 minutes du terme: d’abord d’un tir du gauche à l’orée des 16 mètres puis sur un coup franc indirect (vidéo ci-dessous). Le voici déjà à cinq buts en D2 polonaise. A noter qu’il a disputé une demi-heure en semaine lors de la victoire 1-0 en 1/16 de finale de coupe contre Puszca.
LORENZO GONZALEZ
23 ans, NK Tabor Sežana 

Le résurrection de Lorenzo Gonzalez est une des bonnes nouvelles de ces dernières semaines. Dimanche, l’attaquant s’est offert un doublé sur le terrain de Triglav et a permis à son équipe de cueillir son premier succès de la saison (1-2, vidéo ci-dessous). Cette victoire fait du bien à une équipe qui ne gagnait plus depuis février dernier en championnat. Mais elle fait également du bien à Lorenzo, qui compte déjà quatre buts lors des cinq derniers matchs. Pour la première fois depuis qu’il est dans le monde professionnel, il réalise ce à quoi aspire un attaquant: marquer régulièrement. Espérons pour lui que la série continue pour faire sortir son équipe de la dernière place du championnat.
CELINE VON POTOBSKY
25 ans, OGC Nice 

La saison des Niçoises dans une Division 2 réunifiée ne sera pas aussi aisée que les saisons précédentes. Avec une Céline von Potobsky titulaire, Nice s’est incliné 2-0 sur le terrain de Strasbourg, leader du championnat. Les Aiglonnes pointent au 7e rang, avec quatre points d’avance sur la barre.
N’ONT PAS JOUÉ
Becir Omeragic (Montpellier, blessé contre le PSG), Dylan Tavares (Bastia, sur le banc contre Bordeaux), Thierry Moutinho (Athens Kallithea, en lice lundi après-midi), Matias Martinez (Panachaiki, sur le banc contre Ilioupoulis), Sally Julini (Lyon, blessée).
Photo de couverture: Denis Zakaria (réseaux sociaux)