Grâce à un succès à la dernière minute, l’Alemannia Aachen de Kilian Pagliuca passera la trêve hivernale à deux petits points de la tête. En France, victoire pour Zakaria, aligné en défense, et clean sheet pour Omeragic avec Montpellier.
ZEKI AMDOUNI
23 ans, Burnley FC 

Un mois de décembre chargé est au programme pour Zeki Amdouni en Angleterre. Après avoir marqué contre Sheffield le week-end dernier, l’attaquant a été titularisé deux fois cette semaine: mardi soir contre Wolverhampton (défaite 1-0, 90 minutes jouées) et samedi à Brighton (1-1, 85 minutes jouées). Burnley est 19e au classement.

Zeki est indiscutable dans l’attaque de Burnley (Photo: Burnley FC)
KEVIN MBABU
28 ans, FC Augsburg 

Fin de série pour Augsburg après six journées sans défaite. Avec Mbabu titulaire au poste de latéral droit, les Fuggerstädter se sont inclinés sur le terrain du Werder Bremen (2-0). Le Genevois a été remplacé à la 86e minute (88% de passes réussies, une passe clé, 7/11 duels remportés). Augsburg reste au 9e rang.
40' Auf! 👊 #SVWFCA pic.twitter.com/YLP7n13swN
— FC Augsburg (@FCAugsburg) December 9, 2023
DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco 

Retour en défense centrale pour Denis Zakaria, aligné sur le terrain de Rennes dans une défense à trois dans un 3-5-2. En difficulté en déplacement (un point pris lors des trois derniers matchs à l’extérieur), Monaco a retrouvé le chemin de la victoire loin de son Stade Louis-II (1-2). Zakaria a joué tout le match (97% de passes réussies). Monaco reste troisième de Ligue 1.

Zakaria a joué en défense sur le terrain de Rennes (Photo: AS Monaco)
BECIR OMERAGIC
21 ans, Montpellier HSC 

Nouvelle titularisation vendredi soir pour Becir Omeragic, aligné à droite d’une défense à trois dans un 3-4-3 (90 minutes jouées, 4/4 duels remportés). Montpellier a gardé sa cage inviolée contre le RC Lens (0-0), mais ne gagne plus depuis six journées et n’est qu’à deux points de la barre de relégation.
DYLAN TAVARES
27 ans, SC Bastia 

Le match entre Dunkerque et Bastia a été avancé à mardi dernier, en raison de l’engagement des Dunkerquois en Coupe de France le week-end. Toujours à la recherche de leur premier succès en déplacement, les Corses ont mis fin a leur série avec une nette victoire (0-5). Dylan Tavares est entré à la 84e minute. Bastia prend de l’air au classement et remonte au 13e rang.
#USLDSCB | 0️⃣-3️⃣ | ⏱ 84'
— SC Bastia (@SCBastia) December 5, 2023
Scambiamentu per u Sporting !
Traoré 🔄 Tavares pic.twitter.com/jQt5qW5qCV
MAXIME DOMINGUEZ
27 ans, Gil Vicente FC 

Toujours aucun point cueilli par Gil Vicente en déplacement. Lundi dernier, sur le terrain du Sporting, la tâche était ardue pour l’équipe de Maxime Dominguez, qui pourtant a mené au score mais qui finira par s’incliner 3-1. Titulaire au milieu de terrain, le Genevois est sorti à l’heure de jeu. Il sera de nouveau en lice ce lundi contre Moreirense.
⏱️ | Início da partida
— Gil Vicente Futebol Clube (@GilVicente_fc) December 4, 2023
Rola a bola em Alvalade.#UnidosPelaLenda #LigaPortugalBetclic pic.twitter.com/zgatPHNtnw
KILIAN PAGLIUCA
27 ans, Alemannia Aachen 

Alemannia Aachen et Kilian Pagliuca n’en finissent plus de gagner: 9 victoires lors des 10 dernières journées de championnat. Faisant preuve de résilience, l’équipe de Pagliuca, titulaire comme d’habitude au milieu de terrain, était menée samedi par Lippstadt mais a fini par renverser le score, inscrivant le but vainqueur à la 98e minute (2-1). Deuxième au classement, l’équipe d’Aix-la-Chapelle profite ainsi de la défaite du leader Bocholt pour revenir à deux petits points à l’heure de la trêve. La reprise est prévue début février.
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, Panachaïki FC 

Toujours pas de succès pour Panachaiki à la fin des matchs aller. Joni de Oliveira était sur le banc contre Olympiacos B, mais a vite fait son entrée à la 34e minute. Son équipe était menée 0-1 et a arraché le nul à la 92 minute. C’est le quatrième match nul lors des cinq dernières journées, mais Panachaiki court toujours derrière son premier succès cette saison et est lanterne rouge de son groupe de D2 grecque.
ADLER DA SILVA
24 ans, ZKS Stal Rzeszów 

Absent le week-end dernier pour raisons personnelles, Adler Da Silva a retrouvé son équipe par deux fois cette semaine. D’abord jeudi en 1/8 de finale de Coupe de Pologne, où son équipe n’a pas fait le poids contre Wisla Cracovie, pourtant également pensionnaire de D2 (défaite 4-1, 75 minutes jouées). Puis dimanche en championnat sur le terrain d’Odra Opole, où il a joué 90 minutes d’un match où la victoire s’est échappée dans les arrêts de jeu (1-1). Stal Rzsezow est 11e de deuxième division, il reste un match avant la trêve.

Adler sous la neige de Cracovie en Coupe de Pologne (Photo: Stal Rzeszow)
N’ONT PAS JOUÉ
Loris Mettler (Raufoss, championnat terminé), Thierry Moutinho (Athens Kallithea, absent contre Panetolikos et Kalamata), Matias Martinez (Panachaiki, non convoqué contre Olympiacos B), Lorenzo Gonzalez (Tabor Sezana, trêve hivernale), Céline von Potobsky (Nice, blessée contre Nîme en Coupe de France), Sally Julini (Lyon, blessée).
Photo de couverture: @sportphotography_ag