Les M-16 d’Etoile Carouge ont encore à apprendre

0

Malgré l’ouverture du score du Team Bâle Concordia, les Stelliens ont fait preuve de caractère pour renverser le match sur la fin (2-1). Leur entraîneur Bruno Fernandes nous parle de la méthode de travail pour faire progresser ce groupe de jeunes.

« On a dominé l’ensemble de la rencontre, donc c’est largement mérité (la victoire, ndlr.). On aurait simplement dû plier le match bien avant…». L’analyse de l’entraîneur d’Etoile Carouge M-16 Bruno Fernandes après la rencontre de samedi face au Team Bâle Concordia est limpide. Les Stelliens ont dominé leur adversaire, surtout en première mi-temps, mais ont cruellement manqué de réalisme dans la surface adverse. « On a eu de la peine à conclure, et je pense que les joueurs doivent encore progresser sur la mentalité dans le dernier geste », a expliqué le technicien. Malgré ces imprécisions, Carouge décroche sa première victoire en championnat M-16 après trois journées.

Bruno Fernandes et son assistant Ange Makabi. Giuseppe Velletri

Un projet de jeu ambitieux

Depuis son arrivée à la tête des M-16 il y a un an, Bruno Fernandes base sa tactique offensive sur un principe, le jeu de position : « La priorité, c’est d’avoir un projet de jeu axé sur la possession du ballon, le fait de dominer son adversaire de la première à la dernière minute en le privant du ballon », détaille le principal intéressé.

Conscient que ses joueurs montrent déjà de bonnes choses dans le secteur de jeu défensif et en transition notamment, l’entraîneur nous a partagé sa volonté de travailler tous les aspects du jeu, aussi bien défensifs qu’offensifs, pour apporter la formation la plus complète aux jeunes Stelliens : « On prend les choses au fur et à mesure pour les aider à se développer ».

À 15/16 ans, les jeunes d’Etoile Carouge M-16 sont déjà aux portes du football des adultes, qu’il soit professionnel ou pas. Ainsi, Bruno Fernandes, qui a toujours été proche des jeunes dans le football genevois, notamment de par son rôle d’instructeur-expert à l’ASF, se focalise sur un facteur primordial dans le monde professionnel : l’aspect mental du football.

Un mentalité à développer

Diplômé d’un bachelor en psychologie et sciences de l’éducation, Bruno Fernandes nous a expliqué l’importance de développer une mentalité gagnante dès le plus jeune âge : « Aujourd’hui, on doit développer l’aspect défensif, l’aspect mentalité, la répétition des efforts, et donc on axe un aspect très psychologique là-dessus pour aider les jeunes à progresser ». Dans quelques années, certains jeunes de ce groupe M-16 auront peut-être l’occasion d’évoluer dans des groupes professionnels, à Servette ou ailleurs, et Bruno Fernandes souhaite préparer ses joueurs à la dureté du monde des adultes.

Ses joueurs devront justement faire preuve de caractère lors de leurs prochaines rencontres, puisqu’ils voyageront à Zurich samedi prochain pour y affronter le Team Zürich/Red-Star, avant de recevoir le SC Kriens dans deux semaines, le tout suivi d’un déplacement face à un des cadors du championnat M-16 : Schaffhouse.

ETOILE CAROUGE FC – TEAM BASEL CONCORDIA 2-1 (0-0)
Stade de la Fontenette, synthétique

Buts : 70′ Mupa 0-1, 81′ Pinto (p) 1-1, 84′ Castiglione 2-1

Carouge (4-3-3) : Cruz – Sergeant-Huet, Bamba, Pralong, Pinto – Guire, Mahmou, Megroz – Mascarenhas Da Veiga, Sarwary ©, Castiglione
Entraineur : Bruno Fernandes
Entrées en jeu : Halimi, Godinho Arada, Bentata, Khadraoui

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.