Privée de Varembé, la première équipe de l’Olympique de Genève a trouvé des premières solutions pour ses matchs à domicile prévus au printemps.
Voilà bientôt une semaine que l’Olympique de Genève a appris qu’aucun effet suspensif ne lui serait accordé. La situation est donc toujours la même que depuis le mois de novembre dernier : le club né en 2013 de la fusion entre l’Athlétique Régina et le FC Saint-Jean ne peut pas utiliser les infrastructures de Varembé.
En parallèle, la première équipe continue de s’entraîner comme elle peut, en alternant les matchs amicaux et les entraînements sur des lieux qui varient. La volonté de la formation emmenée par Yorick Guekam est claire : la Une veut finir la saison. Il n’y a aucune intention d’abandonner, malgré le coup dur de jeudi dernier.
Trois matchs sur huit déjà fixés
Dans un tel contexte, et dans l’attente que la situation évolue juridiquement, l’OG doit trouver des solutions pour les 8 matchs à domicile que la première équipe est censée accueillir lors du deuxième tour. La situation est simple : si l’OG ne trouve pas de terrains, il perdra par forfait. Au bout de 3 forfaits, l’équipe sera retirée du championnat.
L’Olympique de Genève a déjà trouvé des solutions pour trois de ses quatre premiers matchs initialement prévus à domicile. Le 16 mars (16ème journée), pour la reprise, l’OG accueillera Martigny à Pully, au centre sportif de Rochettaz. En ce qui concerne la 20ème journée (vs Concordia), le club de la Tuilière a accepté l’inversion. Comme à l’aller, le match se jouera donc une nouvelle fois à Lausanne. Il en va de même pour le match de la J22 face au CS Romontois, qui se jouera comme à l’aller dans le canton de Fribourg.
Quid du match contre Bernex ?
Il reste un match, parmi les quatre premiers prévus à domicile, qui n’a pas été fixé. Il s’agit de celui face à Signal Bernex, initialement prévu le 29-30 mars à Varembé. En l’occurence, le club bernésien a refusé l’inversion, et n’accueillera donc pas une nouvelle fois l’OG, comme cela avait été le cas le 31 août dernier. “On ne veut pas aller contre la volonté de la Ville, qui est d’interdire l’OG d’utiliser ses infrastructures”, explique l’entraîneur de Signal Bernex, Daniel Nieto. “Même si les infrastructures de Bernex ne sont pas de la Ville, elles sont quand même sur le canton de Genève, et le club n’a pas l’intention de se mettre la Ville à dos. De plus, nous sommes dans une situation où nous devons nous préoccuper de notre maintien avant de nous préoccuper des problèmes d’autrui”.
À noter qu’en plus de refuser l’inversion du match de la 18e journée, Signal Bernex a également refusé la demande d’OG qui était d’accueillir Martigny à Bernex pour la 16e journée. Comme mentionné plus tôt, ce match aura finalement lieu à Pully le dimanche 16 mars.
Où pourrait donc se jouer ce match entre l’OG et Bernex ? Depuis quelques jours, une rumeur plutôt cocasse parle d’un match qui pourrait même avoir lieu à…Collombey, en Valais, à plus d’une heure de Genève en voiture. “Le club a entendu aussi cette rumeur”, confie Daniel Nieto. “Une chose est sûre, le club a prévu un budget pour les déplacements sur la saison. Devoir nous déplacer loin de Genève pour un match qui aurait dû se tenir à Varembé poserait problème, et la question du remboursement des frais de déplacement entrerait en compte…”. Le club bernésien a averti la ligue de cela. Plus d’informations devraient suivre lors des prochains jours.