Un coup de main pour PLO III, champion de l’autogestion

0

Jusqu’ici autogérée, la troisième équipe du FC Plan-les-Ouates s’est trouvée un entraîneur en la personne d’Anthony Cazorla. L’essence et les principes régissant l’équipe resteront les mêmes.


Sans faire trop de bruit, la troisième équipe du FC Plan-les-Ouates avait été l’une des sensations de la saison 2023-24 du football genevois. En terminant tout en haut du groupe II de 4ème ligue, PLO III avait surpris bien du monde. Mais au-delà des résultats sportifs obtenus, c’est le fonctionnement de cette équipe, autogérée et sans entraîneur attitré, qui avait le plus étonné. Depuis sa création à l’été 2021, cela a d’ailleurs toujours été le cas. La donne va cependant changer en 2025.

Ancien joueur de l’équipe, Amir Beccarelli avait été de passage dans le Proxi Football Show en novembre 2023 pour nous parler de l’équipe : 

Besoin d’un nouveau souffle

Membre de l’équipe, Alexandre Buchs nous rappelle comment les choses se sont passées jusqu’à présent : “Il y a une séparation des tâches entre les joueurs dans l’effectif. Une partie s’occupe de la partie administrative, une autre de la gestion du matériel, de la relation au club… D’autres sont responsables des entraînements, de la composition d’équipe, et ainsi de suite”. Une charte est en place en interne. Celle-ci est régie par un principe fondamental : “C’est toujours le groupe qui décide”, souligne notre interlocuteur.

Alors, pourquoi Plan-les-Ouates III a ressenti ce désir d’adapter son fonctionnement ? “La ligne directrice ne changera pas vraiment, et les joueurs seront toujours au centre”, précise Alexandre Buchs. “Cependant, il y a la volonté de déléguer tout ce qui touche au sportif. Des personnes qui sont là depuis le début commencent à fatiguer, et veulent venir aux entraînements juste pour le plaisir, sans devoir penser à l’organiser, ni à tout ce qu’il y a à faire autour. Cette notion de plaisir a un peu trop souvent manqué lors du premier tour, c’est pourquoi nous avons décidé ce faire appel à une personne pour ce qui touche à l’aspect purement sportif”. 

Champions de 5ème ligue au terme de la saison 2021-22.

Anthony Cazorla prend les rennes

Cette personne, c’est Anthony Cazorla. Le fils de l’entraîneur du FC Champel, tenant du titre de la Coupe genevoise, va vivre sa première expérience à la tête d’une équipe d’actifs. “J’ai toujours baigné dans cet univers, et je me suis dit qu’il fallait bien que je me lance à un moment donné !”, glisse le nouvel entraîneur des Jaune et Bleu.

Une première qui sera d’autant plus spéciale au vu de la manière de fonctionner originale de l’équipe : “Avec des joueurs de l’équipe, nous avons des amis en commun. J’ai été mis au courant de cette opportunité et je me suis dit que c’était l’idéal pour moi, car je n’ai encore que peu d’expérience. Ça sera une bonne manière de faire mes premiers pas là-dedans. Le fait que je doive penser uniquement au sportif va m’aider”. 

La situation actuelle du FC Plan-les-Ouates III dans son groupe de 4ème ligue.

La Trois du FC Plan-les-Ouates a bouclé le premier tour avec 8 petits points en 12 matchs, dans le groupe II de 4ème ligue. L’arrivée d’Anthony Cazorla aidera-t-elle à instaurer une nouvelle dynamique positive, comme celle à laquelle les Plan-les-ouatiens nous avaient habitués la saison dernière ? Premiers éléments de réponse dès le dimanche 8 mars 2025, date de la reprise du championnat avec un déplacement chez la Deux du FC Aïre-le-Lignon au programme.

Share.

Comments are closed.