Rapid Jonction Bosna est allé chercher une improbable victoire sur le terrain d’Aïre-le-Lignon, alors que les locaux menaient encore 3-0 à un peu plus de 20 minutes de la fin (4-5).
C’est le genre de match qui nous fait aimer le football régional. Alors que rien ne laissait à penser que Rapid Jonction Bosna pouvait ramener quelque chose de son déplacement du dimanche matin au Lignon (3-0 à la 65′), l’équipe entraînée par Rui Lopes a réalisé un exploit pur et dur. En l’espace de 5 minutes à peine, le score est passé de 3-0 à 3-3. Au final, les pensionnaires de la Bâtie ont même ramené une victoire (4-5). Le tout en inscrivant leurs 5 buts en 20 minutes. Incroyable, tout simplement.
Voir cette publication sur Instagram
Comment expliquer ce qu’il s’est passé, dimanche matin à Aïre ? Sans même parler des 9 (!) réussites (voir résumé ci-dessus), certains éléments doivent être mis en relief. Le penalty manqué par Gianni Senouoa en début de match ne laissait par exemple pas envisager que ce dernier allait se muer en buteur de la victoire, un peu plus d’une heure plus tard. L’expulsion de Iago Rodriguez (80′), dans la foulée des 3 buts encaissés par Aïre-le-Lignon (de 3-0 à 3-3) n’a dans ce sens certainement pas aidé les hommes de Foued Kahlaoui, et a facilité la tache aux visiteurs en fin de match.
L’entraîneur du FC Aïre-le-Lignon avait du mal à cacher sa déception après cette défaite à l’improbable scénario :
Pour Rapid Jonction Bosna, forcément, ce genre de match est de ceux pouvant faire basculer une saison. Une victoire sur le terrain d’un prétendant aux premières places, et donc un concurrent, qui-plus-est sur un tel scénario, n’a absolument rien de banal. En regardant le classement, les joueurs de Rui Lopes n’ont d’ailleurs aucun complexe à avoir. Et peuvent se mettre à rêver.
Double buteur, l’homme fort de l’attaque bosnienne Mahdi Assa nous a livré son analyse de ce match fou : “En première mi-temps, on s’est mis à leur niveau, alors qu’individuellement on est au-dessus. À la mi-temps, il s’est passé ce qu’il s’est passé. Une fois qu’on a démarré la machine, c’est parti tout seul”. Aussi simple que ça.
“Cette équipe est incroyable”, nous a quant à lui glissé Rui Lopes, un entraîneur forcément euphorique après ce succès qui fera date sur le terrain d’un club qu’il entraînait il n’y a pas si longtemps de cela. “J’aurais été content avec un nul, je ne pensais pas qu’on était capable de revenir. À la mi-temps, on a surtout parlé au niveau mental”. Et la magie a opéré. Reste à présent à savoir si la formation de la Bâtie sera capable de surfer sur cette vague pour rester dans le peloton de tête et jouer ses cartes jusqu’au bout pour une éventuelle promotion.
La réaction de Rui Lopes, entraîneur de la première équipe de Rapid Jonction Bosna :
FC Aïre-le-Lignon – FC Rapid Jonction Bosna 4-5 (2-0)
Buts : 30′ Tadimi 1-0, 39′ csc 2-0, 65′ Chobaz 3-0, 68′ Senouoa 3-1, 70′ Assa 3-2, 72′ Mujicnovic 3-3, 82′ Assa 3-4, 84′ Bouali 4-4, 88′ Senouoa 4-5.
Photo de couverture : Valentin Zuodar / @zuodarfoto