Portée par le triplé de son homme en forme Camil Belarbi, la formation des Trois-Chêne s’est imposée contre Coffrane (5-1) pour s’installer à la première place de son groupe de 1ère ligue Classic.
Changement de leader ! En s’imposant face aux Neuchâtelois de Coffrane aux Trois-Chêne, le CS Chênois a cueilli son 3ème succès de rang en 2025 et s’est installé tout en haut du classement. La défaite du Lancy FC sur le terrain d’Echallens permet en effet aux hommes de David Joye de regarder tout le monde de haut, à onze journées d’éventuelles finales de promotion. “On avance. C’est bien pour nous et pour le club d’être premier, mais c’est encore très long. On va rester dans notre bulle et continuer à travailler sans s’enflammer plus que ça”, a tempéré l’entraîneur chênois après la victoire.
Camil Belarbi est en feu
Ce succès, qui offre la première place au CS Chênois, ne souffre d’aucune contestation. L’analyse aurait cependant été diamétralement opposée si la partie n’avait pas basculé dans les minutes ayant précédé la mi-temps. Brouillons et plutôt nerveux, voire “un peu endormis ” selon leur entraîneur, les locaux étaient menés (22′ Briançon). Mais leur homme en forme s’en est mêlé. “On a la chance d’avoir Camil (Belarbi, ndlr) qui est en feu et qui nous permet de partir à la mi-temps à 2-1. Ça nous a mis sur les bons rails pour la suite du match”, a confirmé David Joye.

Les deux buts de Camil Belarbi, juste avant la mi-temps, ont montré la voie à Chênois. Giuseppe Velletri
Un coup franc en lucarne pour égaliser, puis une reprise de volée…et voilà le match retourné. “Je n’ai pas trop d’explication, mais c’est vrai que sur le terrain, en ce moment, je suis en confiance !”, a lancé l’homme aux 7 buts en 6 matchs après la partie. “Ça faisait un moment qu’on n’avait pas été menés, donc on ne savait pas comment on allait réagir. Et finalement, on a bien réagi”.
L’interview complète de Camil Belarbi :
Les locaux ont en effet déroulé au retour des vestiaires et, comme lors de la première journée contre Servette M-21, Christopher Nwanne y est allé de son doublé. Camil Belarbi a quant à lui complété son hat-trick en remportant son face-à-face contre l’ex-gardien de Neuchâtel Xamax Ysias Hummel. Le pauvre FC Coffrane aura ainsi encaissé 15 buts lors de ses 2 derniers déplacements dans notre canton. Pour rappel, le 3 novembre dernier, les Jaune et Bleu avaient pris l’eau à Balexert (10-1).
Nouveau statut
Chênois se retrouve donc seul en tête, avec un impressionnant butin de 42 points en 19 rencontres. Et maintenant ? La suite, à court terme, ça sera avant tout un déplacement périlleux en semaine à Portalban. Camil Belarbi et ses coéquipiers pourront ensuite profiter de 10 jours de pause avant de disputer leur cinquième rencontre de l’année, contre La Chaux-de-Fonds. “On fera les comptes dans 5-6 journées, en essayant de garder cette première place jusqu’à la fin”, a commenté le triple buteur de la soirée. “On a confiance les uns envers les autres. Tous les mecs dans le groupe méritent leur place”.

Auteur d’un doublé, Christopher Nwanne a été l’autre héros de la soirée. Giuseppe Velletri
Voir des joueurs comme Rafik Khelil ou encore Rinjala Raherinaivo ne pas démarrer la rencontre suffit en effet à faire prendre conscience de la concurrence qui règne dans ce groupe. Une concurrence qui, jusqu’à aujourd’hui, a porté les Rouge et Blanc vers le haut. À confirmer, à présent. Avec un nouveau statut, celui de leader, à endosser.
L’interview complète de David Joye :
CS Chênois – FC Coffrane 5-1 (2-1)
Stade des Trois-Chêne, herbeButs : 22′ Briançon 0-1, 41′ Belarbi 1-1, 45′ Belarbi 2-1, 49′ C. Nwanne 3-1, 59′ Belarbi 4-1, 62′ C. Nwanne 5-1.
Chênois (4-3-3) : Taleb © – Günes, A. Nwanne, Ogunleye, Tchamajieu – E. Costa, Kungi, Ntongo – C. Nwanne, Messin, C. Belarbi.
Entraîneur : David Joye
Entrés en jeu : Khelil, Raherinaivo, Rragamaj, Carneiro, Besson.Coffrane (4-3-3) : Hummel – Le Metyer, Ndiessé, Frossard, Carrizo – De Morais, R. Da Costa Vilela, Briançon – E. Halimi, Bentahar, Kabuya.33
Entraîneur : Philippe Perret
Entrés en jeu : Suriano, Girargi, K. Lopez.Avertissements : C. Nwanne (Chênois) ; Da Costa Vilela, Bentahar (Coffrane)
Photo de couverture : Giuseppe Velletri