Dimanche dernier, contre Concordia Lausanne, l’Olympique de Genève a remporté son premier match de l’année (2-1). L’entraîneur de la première équipe Yorick Guekam parle de ce succès et du contexte dans lequel il est arrivé, en lançant le match contre le leader Terre Sainte du mercredi 16 avril.
La bonne nouvelle est tombée le lundi 14 avril, pour les clubs genevois de 2ème ligue inter engagés dans la course au maintien. Pour l’Olympique de Genève, qui disposait dans tous les cas d’une marge confortable sur la zone rouge, il n’y a en revanche pas eu besoin d’attendre jusqu’au lundi. Engagée la veille sur le terrain de Concordia Lausanne, la troupe de Yorick Guekam a arraché la victoire à la 88ème, grâce à un but décisif de Kassian Ramdane. De quoi enfin lancer une année qui avait jusqu’ici été – sportivement et surtout extra-sportivement – compliquée pour l’OG.
« Après le 2-1, c’était beau à voir »
De l’autre côté du fil, c’est forcément un Yorick Guekam soulagé qui nous répond : “Ça a surtout été un grand plaisir pour mes joueurs, qui font énormément de sacrifices depuis la reprise en janvier. Aussi pour le staff, le comité et les enfants du club qui subissent cette situation. Ça a été une récompense pour tout le monde, finalement. Pour toutes les personnes qui se sont battues pour qu’on puisse jouer ce deuxième tour, alors que par moments, moi-même je doutais qu’on puisse le jouer”.
Comme à l’aller, encore à la Tuilière, l’Olympique de Genève est donc parvenu à prendre le meilleur sur Concordia. “C’est selon moi l’équipe qui pratique le meilleur football et qui a probablement le meilleur entraîneur de la ligue, ce qui rend la victoire encore plus agréable”, ajoute l’entraîneur de l’OG. “On a montré du caractère, en égalisant avant la mi-temps (35′ Joao Dos Santos, ndlr). On a même fait entrer des joueurs qui étaient avec les A la veille. Et quand on a marqué le but de la victoire, tout le banc a fêté : c’était énorme et c’était beau à voir. Pour moi, ce genre de moments vaut toutes les théories du monde.”

La joie des joueurs de l’OG après la victoire. Photo : Manael Vuadens
« On s’est un peu sentis seuls contre tous »
Avant de débloquer son compteur de victoires, l’Olympique de Genève avait été à la peine en 2025 (2 défaites et 2 nuls). L’ancien entraîneur d’UGS est revenu sur cette reprise de la compétition poussive en termes de résultats et a tenté de l’expliquer : “Quand on a su qu’on allait devoir jouer tous nos matchs à l’extérieur, ça a été un coup de massue, on ne va pas se mentir. On s’est un peu sentis seuls contre tous. On a réussi a faire des très bons amicaux en préparation, et dès la reprise, on n’a pas réussi à faire des résultats. L’équipe s’est mise à se poser des questions, voire à avoir des doutes à un certain moment. Dans mon discours, avant le match de Concordia notamment, j’ai insisté sur le fait qu’on devait arrêter de regarder le classement, de penser aux autres, et qu’on devait uniquement se concentrer sur nous”.

Photo : Manael Vuadens
« On n’a aucune pression à avoir »
À 10 journées de la fin, la formation privée de Varembé peut se tourner vers la suite avec moins de fébrilité. Les 5 points de retard sur la 2ème place et les 8 sur la première n’interdisent pas non plus de rêver, pour autant que l’OG réussisse à enchaîner : “On va jouer tous les matchs pour les gagner”, assure Yorick Guekam. “Il faut qu’on se lâche, sachant qu’avec la nouvelle tombée en début de semaine, on peut arrêter de regarder derrière nous. Il y a 30 points en jeu et on va essayer de terminer le plus haut possible. On n’a vraiment aucune pression à avoir”.
Et ce dès mercredi 16 avril, lors du déplacement chez l’actuel leader Terre Sainte. Conscient que l’opération pourrait être formidable en cas de victoire, l’entraîneur de l’OG se positionne clairement comme outsider : “On joue contre une équipe programmée pour la 1ère ligue Classic. Une équipe qui a beaucoup d’expérience, et qui a des joueurs qui ont évolué plus haut. On ne part pas favori, je dirais que c’est du 85-15, mais c’est un beau challenge”.
Photo de couverture : Manael Vuadens