DENIS ZAKARIA
28 ans, AS Monaco 

Denis Zakaria encore décisif avec Monaco. Le capitaine monégasque a inscrit de la tête le but du 2-0 qui a permis à son équipe de se mettre à l’abri contre l’Olympique Lyonnais (vidéo ici). C’est déjà son sixième but en championnat cette saison. En plus du but, le Genevois a livré un match solide (62 ballons touchés, 96% de passes réussies, 1/1 dribbles réussis). Avec ce succès, Monaco assure sa place en Ligue des Champions la saison prochaine. Reste à savoir si les Monégasques piqueront la deuxième place à l’OM lors de la dernière journée.
ULISSES GARCIA
29 ans, Olympique de Marseille 

Qualification en Ligue des Champions assurée également pour Ulisses Garcia, vainqueur samedi avec Marseille sur le terrain du Havre (1-3). Le Genevois a été titularisé au poste de latéral gauche dans une défense à 4 et est sorti à la 75e minute après 52 ballons touchés, 1 passe clé mais 3/11 duels remportés et 14 ballons perdus. Marseille devra assurer la deuxième place lors du dernier match.
𝐒𝐜𝐞̀𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐢𝐞𝐬𝐬𝐞 après #HACOM 💙
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 10, 2025
🗣️ Tout ça c’est pour toi 𝐏𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐁𝐥𝐞𝐮&𝐁𝐥𝐚𝐧𝐜 ! 🚀🌟 pic.twitter.com/IlsYJVWihC
BECIR OMERAGIC
23 ans, Montpellier HSC 

Vivement la fin de saison pour Montpellier, qui enchaîne les défaites. Samedi, c’est contre un PSG bis que les Héraultais ont cueilli leur 25e revers de la saison (1-4). Becir Omeragic a joué tout le match en défense centrale. Il ne lui reste probablement qu’un match sous les couleurs de Montpellier. Avec la relégation en Ligue 2, il est fort probable que le défenseur genevois, très courtisé, change de club cet été.
JOHAN MANZAMBI
19 ans, SC Freiburg 

Où va s’arrêter Johan Manzambi? Pour sa troisième titularisation en Bundesliga, le Genevois s’est encore montré décisif en égalisant à 1-1 contre Holstein Kiel juste avant la mi-temps d’un but de renard des surfaces. Son apport s’est arrêté à cet instant, étant donné que son entraîneur l’a sorti à la pause (victoire finale 1-3). En 9 apparitions avec la première équipe, le jeune milieu de terrain compte déjà deux buts et deux passes décisives, à seulement 19 ans.
KEVIN MBABU
30 ans, FC Midtjylland 

Le match au sommet du championnat danois a accouché d’un nul qui ne fait pas les affaires de Kevin Mbabu et Midtjylland. Premièrement, parce que l’équipe du Genevois menait au score et a été rejointe en fin de match (1-1). Deuxièmement, parce que ce nul permet à Copenhague de conserver un point d’avance en tête du championnat, à deux journées du terme. Mbabu a joué tout le match à droite (84 ballons touchés, 1 passe clé, 28 ballons perdus, 3/9 dribbles réussis).
LORIS METTLER
26 ans, Sandefjord Fotball 

Loris Mettler retrouve du temps de jeu et été titularisé deux fois la semaine dernière. D’abord mercredi en 1/8 de finale de Coupe sur le terrain de Sarpsborg, qui n’a pas souri à son équipe (défaite 3-1, 90 minutes jouées). Cela s’est mieux passé dimanche contre Varelenga en championnat. Titulaire au milieu de terrain, il a joué 83 minutes lors de la victoire 2-1 (vidéo ici) qui place Sandefjord à la 5e place du championnat (33 ballons touchés 1 tir, 1 passe clé).
MAXIME DOMINGUEZ
29 ans, Toronto FC 

Toronto a retrouvé le goût du succès en battant DC United sur le score de 2-0. Maxime Dominguez n’a eu droit qu’à quelques minutes, faisant son apparition à la 81e à la place de Lorenzo Insigne. Le Genevois peine à s’imposer dans l’équipe, un peu plus d’un mois après son arrivée en terres canadiennes. Mais la saison ne fait que commencer, car la MLS continuera non-stop jusqu’en octobre-novembre, sans pause estivale.
THIERRY MOUTINHO
34 ans, AE Larissa 

Larissa est champion de deuxième division grecque. Après avoir assuré la promotion il y a quelques semaines, l’équipe de Thierry Moutinho avait encore un dernier match face au promu de l’autre groupe, Kifisia, pour déterminer le champion de Super League 2. Avec Moutinho titulaire et sorti à la 55e minute, Larissa s’est imposé 1-0.
MATIAS MARTINEZ
24 ans, PFK Litex Lovech 

Deux matchs et aucun but marqué pour Litex Lovech la semaine dernière, toujours en mauvaise posture en vue de son maintien en D2 bulgare. Jeudi, l’équipe de Matias Martinez a obtenu un nul contre Pirin Blagoevgrad (0-0), troisième du championnat. Pas de miracle par contre dimanche sur le terrain du leader Dobrudzha (défaite 2-0). Le Genevois a joué les deux matchs complets. A deux journées du terme, le maintien est à quatre points déjà et le prochain adversaire est la première équipe au-dessus de la barre, Svoge.
N’ONT PAS JOUÉ
Zeki Amdouni (Benfica, blessé), Dylan Tavares (Bastia, pas convoqué), Roggerio Nyakossi (Leuven, sur le banc), Christopher Lungoyi (Gaziantep, blessé), Anthony Racioppi (Köln, pas convoqué), Kilian Pagliuca (Duisburg, pas de match), Winsley Boteli (Borussia Mönchengladbach II, sur le banc), Kristian Sekularac (Fehervar, sur le banc), Adler da Silva (Slovan Bratislava, blessé), Erion Salihu (Ferizaj, sur le banc), Taulant Lutfiu (Feronikeli, sur le banc), Céline von Potobsky (Thonon Evian, pas convoquée).
Photo de couverture: 20 Minutes