« Une aventure humaine exceptionnelle »

0

Partenariat – L’Association Pass-Sport est récemment revenue de son séjour d’une semaine à Riyad, en Arabie Saoudite. Aïdara Gadiaga nous raconte cette aventure pas comme les autres.

L’expression « Il faut le vivre pour le comprendre » prend tout son sens au moment d’évoquer le voyage à Riyad des jeunes Meyrinois, chapeauté par l’Association Pass-Sport créée par Aïdara Gadiaga. Joint par téléphone quelques jours après le retour à Genève pour nous parler de cette expérience, ce dernier n’a pas eu de doutes sur l’aspect à retenir de ce séjour en Moyen-Orient. “Humainement, c’était super intense. Ça a été une aventure humaine exceptionnelle, et je ne m’attendais pas à ce que le côté humain prenne autant le pas sur le reste. La bienveillance des locaux à notre égard et les liens que j’ai vu se créer au sein de notre groupe, ce sont des choses qui m’ont marqué et que je retiendrai avant tout le reste”. 

L’Association Pass-Sport a emmené les jeunes du Meyrin FC jusqu’à Riyad. @docvisuals

Dans les tribunes d’Al-Hilal

Pendant sept jours, le groupe a eu l’occasion de découvrir “un autre monde”, toujours selon les dires d’Aïdara Gadiaga. “Tout est dans la démesure, tout est différent ! Les journées commençaient très tard, car les températures sont très élevées. On a eu beaucoup de temps pour voir des lieux touristiques et culturels. Chaque jour, on avait une visite”.

Peu après leur arrivée, les Meyrinois ont également eu la chance d’assiter à une rencontre du championnat saoudien entre Al-Hilal et Al Shabab. “Là aussi, ça a été une expérience de fou”, raconte Aïdara Gadiaga. “L’expérience football au stade est complètement différente de ce dont on a l’habitude”. Sur le terrain, des anciennes stars du football européen comme Joao Cancelo, Sergej Milinkovic-Savic, Giacomo Bonaventura ou encore Malcolm étaient de la partie…

Du football à 8

En plus des visites, forcément, les jeunes meyrinois étaient aussi et surtout sur place pour du football. Pendant la semaine, l’équipe d’Aïdara Gadiaga a participé à un mini-championnat, dont 3 des 4 matchs se sont disputés à 8 plutôt qu’à 11. “On va être honnête : le niveau était un peu léger et on n’a finalement pas pu affronter les académies qu’on aurait espéré. Par contre, c’était là aussi une belle expérience de s’essayer à quelque chose de différent”. 

Aïdara Gadiaga, fondateur de l’Association Pass-Sport. @docvisuals

Une semaine de partage

Comme c’est souvent le cas lors de voyage d’équipe, cette semaine en groupe, loin de Genève, aura permis aux Meyrinois de resserrer les liens entre eux. “Ça a créé une vraie dynamique de groupe, encore plus que lors de notre voyage de l’année dernière à Abidjan, où chacun était un peu plus dans son coin”, explique Aïdara Gadiaga. “Ça m’a fait plaisir de voir le groupe comme ça, surtout qu’on avait à la fois des 2005 et des 2009. Ça a été une semaine magique pour tout le monde”. 

Un documentaire immersif sur ce séjour à Riyad de l’association Pass-Sport sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de Proxifoot Genève.

Restez connecté.e.s pour découvrir les coulisses du voyage ! @docvisuals

Photo de couverture : @docvisuals

Share.

Comments are closed.