Figure emblématique des dernières saisons à succès d’Etoile Carouge, Charlynn Alpstäg met un terme à sa carrière de footballeuse. La Genevoise nous partage ses souvenirs et son regard sur le développement de la discipline dans notre canton.
À seulement 25 ans, Charlynn Alpstäg a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeuse. Avant de tourner la page, la désormais ex-joueuse d’Etoile Carouge, qui aura été l’un des piliers de l’équipe des dernières années et qui aura été témoin de l’évolution du football féminin genevois, nous a accordé un entretien à 360°.

Charlynn Alpstäg a pris le temps de revenir, pour Proxifoot, sur sa longue et riche carrière. @giuseppe.vlltr
«Quand le corps dit stop, il faut l’écouter»
Si la principale concernée a décidé de stopper sa carrière, c’est en raison de pépins physiques toujours plus récurrents. Freinée par des blessures depuis plus d’un an, Charlynn Alpstäg assume ne plus avoir envie de tirer sur la corde : “Quand le corps dit stop, il faut savoir l’écouter et savoir s’arrêter. Je pense faire ce choix au bon moment. Même si je n’ai pas beaucoup joué au cours de la dernière saison, j’ai le sentiment de partir sur une bonne note, en laissant un super groupe qui a tout pour bien faire”.
Les mots de Charlynn Alpstäg le samedi 29 mars dernier, après le match contre YSF qui avait privé Carouge des playoffs de promotion :
«Il y a plein de souvenirs que je garderai toute ma vie»
C’est une page importante de la carrière et de la vie de Charlynn Alpstäg se tourne, après plus de 5 ans passés à défendre le maillot stellien. “Pendant toutes ces années, on a beaucoup dû se battre pour avoir ce que l’on a aujourd’hui”, rappelle-t-elle. “On a gagné notre place en travaillant beaucoup. J’ai surtout envie de retenir les rencontres que j’ai pu faire au club. Et il y a naturellement aussi plein de souvenirs que je garderai toute ma vie…”.
L’un d’eux a une place spéciale dans la tête et dans le cœur de la Genevoise et de ses coéquipières de l’époque : la promotion en LNB obtenue à l’issue de la saison 2022-23. Une montée qui aura permis à la deuxième équipe féminine du canton de changer de statut et surtout d’offrir des souvenirs pour la vie aux Stelliennes, entraînées à l’époque par Granit Abdyli et Romain Migliaccio : “J’avais eu l’occasion de faire une montée avec Aïre à l’époque, mais celle-ci, avec Carouge, elle a été vraiment différente”, se remémore Charlynn Alpstäg. “Entre coéquipières, on avait vraiment eu le sentiment d’avoir fait monter l’équipes toutes ensemble, et que c’était comme une récompense de nos efforts fournis année après année. Ça avait été une saison incroyable, notamment avec ce dernier match de la montée à la Fontenette, lors duquel beaucoup de nos proches étaient venus nous soutenir”.
Évolution vécue à la première personne
En plus de vivre des émotions uniques, que ce soit à Etoile Carouge, ou plus tôt dans sa carrière à Bernex, Aïre, ou lors de son passage dans la sélection jusqu’en M-16, Charlynn Alpstäg aura fait partie de celles ayant vécu à la première personne le développement du football féminin genevois : “Avant, il y avait beaucoup d’a priori”, se souvient celle qui avait même du arrêter le football pendant un certain temps, très jeune, faute de joueuses. “Maintenant, faire du foot pour une fille est bien plus normalisé. Médiatiquement, aussi, avant on ne parlait pas de football féminin dans les médias. Si tu voulais une info, il fallait vraiment aller la chercher…”.
Avec l’Euro 2025 qui vient de se conclure dans notre pays, l’espoir est forcément que ce développement puisse s’accélérer lors des prochaines années. “J’espère que tous ces gens qui ont été voir l’Euro et qui n’avaient peut-être pas l’habitude de regarder du foot continueront à le faire, notamment en venant suivre et soutenir Servette Chênois, Carouge et toutes les autres équipes genevoises”.
Voir cette publication sur Instagram
Enseigner l’amour du foot
Inutile de préciser que ce sera le cas pour la Genevoise de 25 ans, enseignante dans la vie de tous les jours. Cette dernière continuera d’être présente autour des terrains même si, à l’heure actuelle, une reconversion dans le milieu du football n’est pas envisagée. “Je resterai proche des clubs genevois, mais je ne me vois pour l’instant pas coacher ou occuper un rôle dans un club”, précise Charlynn Alpstäg. “À travers l’enseignement, j’arrive aussi à transmettre aux jeunes filles cet amour du football que j’ai. Il y a d’autres manières de continuer à donner du sien pour le football féminin, même de manière plus indirecte et sans l’aspect compétition”.
Celle-ci reprendra le samedi 16 août pour Etoile Carouge en LNB. “Je tiens à remercier les entraîneurs et les coéquipières que j’ai pu côtoyer, pas seulement a Carouge, mais depuis mes débuts”, a tenu à conclure Charlynn Alpstäg. “Que tu lui aies été plus ou moins proche, du moment que tu as joué ou côtoyé quelqu’un à travers le football, tu en gardes forcément un souvenir”. Et tout laisse à penser que celles et ceux ayant croisé le chemin de Charlynn Alpstäg de ses débuts à aujourd’hui en garderont un bon…

Charlynn Alpstäg tourne la page, la tête pleine de souvenirs. @giuseppe.vlltr
Photo de couverture : Giuseppe Velletri / @giuseppe.vlltr