« On ne repartira pas dans ces conditions »

0

L’Olympique de Genève et sa première équipe, toujours exclus de Varembé, n’entendent pas relancer la machine sans une évolution prochaine de la situation. Des nouvelles de la part de la Ville sont attendues avant le début des championnats.

Plus les jours avancent, plus l’espoir laisse place à l’impatience. L’Olympique de Genève, éloigné des terrains de Varembé depuis la fin d’année dernière, est toujours dans l’attente de réponses dont son avenir dépend. À l’approche d’une nouvelle saison, la situation se fait toujours plus urgente pour le club qui, depuis maintenant plusieurs mois, a fait de l’incertitude son quotidien. 

Des mois d’attente 

Le mardi 26 novembre 2024, le 20 Minutes révélait en premier la nouvelle : l’Olympique de Genève se voyait privé de subventions monétaires et non-monétaires de la part de la Ville de Genève, et donc notamment de la mise à disposition des terrains de Varembé (les détails de cette décision ici).  

Dans les jours qui avaient suivi, le club né en 2013 de la fusion entre le FC Saint-Jean et l’Athlétique-Régina FC avait contre-attaqué, en faisant recours contre la décision de la Ville, mais aussi en demandant un effet suspensif, pour pouvoir continuer à utiliser les infrastructures de Varembé le temps que l’affaire soit étudiée. Ce dernier avait été rejeté le 20 février 2025 par la ville, puis dans un deuxième temps même par le tribunal fédéral. 

À ce jour, la Ville de Genève n’a en revanche toujours pas donné suite au recours concernant de la décision de priver le club de subventions monétaires et non-monétaires. L’Olympique de Genève est toujours dans l’attente et, avec l’instruction sur l’affaire qui se serait conclue dans le courant du mois de juin, la décision finale de la chambre administrative de la cour de justice de la Ville de Genève ne devrait plus tarder. Aucune date n’est toutefois connue. 

De Varembé à Saint-Prex

Cette incertitude, monnaie courante depuis des mois à l’OG, n’a pas empêché la première équipe de s’inscrire dans le groupe 1 de 2ème ligue inter pour l’exercice qui démarrera le mois prochain. Ce même championnat où la troupe de Yorick Guekam a déjà disputé 15 matchs loin de Varembé en 2025.

Du côté de la ligue, malgré les rumeurs sur un éventuel repêchage de Collombey-Muraz revenues avec insistance dernièrement, il n’y a pas de doutes sur le fait que l’OG prendra part au championnat à venir, même sans “domicile” fixe :  “L’Olympique de Genève jouera ses premiers matchs à l’extérieur, puis utilisera le terrain de Saint-Prex pour les matchs à domicile”, explique Alain Grosjean, membre du comité de la Ligue Amateur et responsable du groupe 1. “Nous partirons là-dessus, en attendant que la situation puisse éventuellement évoluer”.  

L’Olympique de Genève fait partie des 14 équipes genevoises ou vaudoises du groupe 1 de 2ème ligue inter.

Ni joueurs, ni date de reprise

L’entraîneur Yorick Guekam, qui avait plus d’une fois rappelé les sacrifices faits par son groupe pour mener à terme la saison dernière dans le contexte que l’on connaît, ne cache pas son scepticisme à l’idée de repartir pour un tour : “On doit être réaliste : on ne peut pas repartir pour une saison dans ces conditions”, a admis celui qui avait rejoint la première équipe de l’OG à l’automne 2023“Les joueurs, le staff et le comité ont fait énormément d’efforts pendant six mois, mais la situation n’a pas évolué depuis. On est toujours au point mort. Je ne peux pas non plus retenir des joueurs sachant qu’on ne sait pas de quoi demain est fait”.

Ce qui inquiète le coach de l’OG, c’est surtout l’idée de continuer à ne pas avoir de terrain fixe où s’entraîner : “Les conditions dans lesquelles on a dû s’entraîner sur ces derniers mois, sincèrement, c’était du jamais vu. Entre les entraînements entre midi et deux, les endroits qui changeaient tout le temps, et même les terrains rouges en France… On doit être réaliste : si on n’a pas un terrain pour s’entraîner, on ne pourra pas faire le championnat”. 

Yorick Guekam, entraîneur de l’OG. Photo : Giuseppe Velletri

À cinq semaines de la reprise du championnat, Yorick Guekam assure n’avoir ni un groupe de joueurs à disposition, ni date de reprise. Pas question toutefois d’abandonner avant d’avoir tout essayé : “Le club m’a fait confiance quand je n’avais rien du tout, et maintenant il est hors de question que je parte comme un voleur. Je serai là jusqu’au dernier moment, que l’issue soit positive ou négative. J’espère simplement que nous serons bientôt fixés, car il n’y a rien de pire que d’être dans l’incertitude”. 

Le week-end du 16-17 août marquera la reprise du championnat de 2ème ligue inter. Une semaine plus tôt, la première équipe de l’OG jouera déjà son premier match officiel de la saison, un premier tour qualificatif à la prochaine Coupe de Suisse contre Pully. Une solution sera-t-elle trouvée d’ici-là ? Derrière l’équipe fanion, c’est tout un club qui s’interroge. Et qui s’impatiente. 

Quelle suite pour l’OG ? Photo : @manael_vuadens

Photo de couverture : Manael Vuadens / @manael_vuadens

Share.

Comments are closed.