Capitaine à Meyrin, puis à Grand-Saconnex, Matteo Rezzonico arrive à Collex-Bossy avec de l’enthousiasme et des ambitions. Entretien.
Cette fois, c’est officiel. Matteo Rezzonico évoluera avec la première équipe du FC Collex-Bossy lors de la saison 2025-2026. Revenue avec insistance à chaque fenêtre de transferts depuis un certain temps, la rumeur s’est donc avérée. “C’était même plus qu’une rumeur”, précise le principal intéressé. “L’hiver dernier, c’était fait, mais on avait dû faire marche-arrière et annuler le transfert à la dernière minute. Finalement, je suis content d’arriver maintenant, plutôt qu’en plein milieu d’une saison”.
La vidéo d’annonce faite par le club sur ses réseaux, le 27 juin dernier :
Voir cette publication sur Instagram
Plafond atteint
Si l’arrivée du défenseur central d’origine tessinoise à Collex est l’un des coups de l’été, elle représente aussi un pas de retrait pour celui qui portait le brassard de capitaine du FC Grand-Saconnex en Promotion League jusqu’en fin de saison dernière. “Avec la naissance de ma fille en janvier, je voulais réduire le rythme des entraînements et des déplacements le week-end”, explique la recrue des Chevaliers. “Ce que j’ai pu vivre au cours des deux dernières saisons, de la montée en Promotion League à la découverte de la troisième division suisse, m’a donné des satisfactions incroyables. Je savais que je n’allais pas aller plus haut que ça dans ma carrière de footballeur, et je voulais donc quelque chose de plus tranquille et de moins exigeant comme Collex, même si l’aspect compétitif reste”.

La montée en Promotion League avec le FC Grand-Saconnex, le 8 juin 2024. © Giuseppe Velletri
« Monter avec ce groupe serait exceptionnel »
Le dernier point relevé par Matteo Rezzonico, celui de la compétitivité, n’est pas anecdotique. Rappelons que les pensionnaires de Marc Burdet sortent d’une saison où ils en ont surpris plus d’un, en bouclant l’année 2024 à la première place et la saison sur le podium. “Ça donne envie de faire encore mieux et encore plus”, avoue le défenseur de 29 ans. “Quand tu termines troisième et que les deux premiers montent, tu dois être ambitieux et tu ne peux pas te cacher. Surtout avec les noms qu’on a dans l’équipe. On sera sûrement aussi beaucoup plus attendus”.
Un discours ambitieux et logique si l’on se tient aux résultats obtenus par la première équipe du FC Collex-Bossy au cours des derniers mois. Est-il néanmoins transposable à une réalité où la camaraderie et la troisième mi-temps sont une force, mais peuvent aussi s’avérer être une limite ? “L’ambiance qui existe à Collex et l’esprit de camaraderie qu’il y a, c’est quelque chose d’exceptionnel”, commente Rezzonico. “Je ne veux surtout pas bousculer ce qui est en place. Par contre, il n’y a personne qui vient ici simplement pour passer du bon temps. On veut performer, pas seulement rigoler. J’ai l’impression aussi que la saison que l’équipe vient de vivre lui a permis d’avoir un déclic et de prendre conscience de sa compétitivité. Si on peut jouer la montée avec un groupe de potes comme celui-ci, ça sera juste exceptionnel”.
Voir cette publication sur Instagram
Le départ des Chevaliers, dans le groupe 1 de 2ème ligue inter, sera-t-il tout autant canon qu’il y a un an ? Les deux premiers duels 100% genevois contre UGS et Vernier (16 et 23 août) nous apporterons des premiers éléments de réponse.
Photo de couverture : FC Collex-Bossy