Deuxièmes de 4ème ligue derrière Lancy la saison dernière, les Veyrites évolueront elles aussi à l’échelon supérieur dès la reprise. Explications.
À quelques semaines de la reprise des championnats, le FC Veyrier Sports a reçu une agréable nouvelle. Deuxièmes du dernier championnat de 4ème ligue féminine derrière Lancy, les Veyrites seront finalement elles aussi promues à l’échelon supérieur. La paire d’entraîneurs Mehdi El Zahar – Ricardo Moreira et leurs joueuses ne l’ont appris que ce jeudi 24 juillet en fin de journée. “Nous étions en attente du résultat d’un protêt, c’est pourquoi la décision n’est arrivée que maintenant”, explique Pierre-André Maerchy, responsable administratif du football féminin à l’ACVF. “Cette promotion supplémentaire a été possible puisqu’aucune équipe genevoise ou vaudoise n’a été reléguée de 2ème ligue inter“.
« Une juste récompense »
Joint par téléphone, le co-entraîneur veyrite Mehdi El Zahar s’est montré enchanté par cette nouvelle inattendue : “C’est un plaisir pour ce groupe qui travaille dur depuis qu’on a repris l’équipe il y a deux ans. C’est une juste récompense. On s’est souvenus que Plan-les-Ouates avait été promu en terminant deuxième la saison dernière, donc on s’est dit qu’on allait jouer le jeu jusqu’au bout cette saison. Avec le temps qui avançait, on perdait un peu espoir, mais à la fin, on a eu cette super nouvelle. On est vraiment très content”.

Veyrier retrouvera Lancy en 3ème ligue. Photo : @giuseppe.vlltr
Relégation confirmée pour l’US Meinier
L’US Meinier ne peut pas en dire autant. Le protêt mentionné plus haut par Pierre-André Maerchy concernait en effet le dernier match de la saison 2024-25 entre les pensionnaires de Rouelbeau et Lausanne Nord Academy II (2-2). Les Genevoises avaient fait recours en raison de l’alignement d’une joueuse lausannoise qui aurait disputé trop de matchs en équipe première pour pouvoir être alignée avec la deuxième équipe à ce moment de la saison. Le protêt n’a toutefois pas été admis, et la relégation de l’US Meinier a donc été confirmée.
À l’autre bout du fil, le président Nicolas Hervieu-Causse n’a pas caché sa frustration. “Cette décision de ne pas admettre notre recours est selon moi inacceptable, et même clairement teintée de partialité dans la mesure où elle est prise par la commission de recours de l’ACVF en faveur d’une équipe vaudoise…”.
Voir cette publication sur Instagram
Les Meinites repartiront donc du dernier échelon régional. Quant à Veyrier, les joueuses du pied du Salève rejoignent Meyrin, Onex, Lancy et Interstar II en 3ème ligue inter-régionale. Pour la reprise, les néo-promues veyrites se déplaceront sur le terrain de l’US Terre Sainte II (dimanche 24 aout, 16h).
Photo de couverture : @veyriersports.feminines