Le championnat de 3ème ligue démarre ce week-end. Dans un groupe 2 plein de nouveautés, qui jouera les premiers rôles ?
Deux équipes néo-promues, deux équipes reléguées de 2ème ligue et sept changements d’entraîneur. C’est un groupe 2 sous le signe du renouveau qui nous est proposé pour cette saison 2025/26 de 3ème ligue. Les interrogations, mais surtout l’excitation de voir certaines de ces équipes à l’œuvre sont grandes à l’aube de la reprise. Les affiches de la J1 y contribuent, avec un alléchant City – Aïre d’entrée (dimanche 31 août, 11h). Accrochez-vous, c’est reparti !
Deux rescapés
Parmi les douze équipes engagées, seules deux d’entre elles évoluaient déjà en 3ème ligue et étaient dirigées par le même entraîneur la saison dernière : l’US Meinier de Sami Merhi et le FC Saint-Paul de Steve Cardoso. Après avoir respectivement terminé à la 6ème et à la 4ème place du groupe 1 au printemps dernier, aussi bien les pensionnaires de Rouelbeau que ceux de la Californie ont des raisons de pouvoir espérer faire mieux.
Sami Merhi, entraîneur de l’US Meinier : “Le travail accompli l’année dernière a permis de créer un groupe de qualité avec beaucoup de joueurs issus du club, ce qui était la priorité. Avec la continuité de l’effectif et l’apport des renforts, nous avons toutes les cartes en main pour faire mieux que la saison dernière. Pourquoi pas viser le podium”.
Voir cette publication sur Instagram
Steve Cardoso, entraîneur du FC Saint-Paul : Cet été, l’équipe a connu plusieurs départs de cadres et a dû s’adapter à certains changements. Nous avons rajeuni en profondeur notre effectif. L’ambition du club reste intacte, mais c’est avec beaucoup d’humilité que nous entamons cette nouvelle saison. Nous avons l’ambition de gagner chaque match, mais nous restons raisonnables. Nous voulons faire une bonne saison sans forcément jouer la montée”.

L’effectif de la première équipe du FC Saint-Paul a connu passablement de changements. @giuseppe.vlltr
Au moins trois cadors attendus
À propos de jouer la montée, quelles sont les équipes destinées à se battre dans le haut du tableau ? Une fois les deux clubs de la rive gauche déjà cités pris en compte, les regards se tournent naturellement vers Chênois II et City, qui viennent de descendre de 2ème ligue. Aïre-le-Lignon, troisième de son groupe l’an dernier et tombé un an plus tôt, est aussi un prétendant évident.
Nrece Kabashi, entraîneur du FC City : “Les ambitions du club sont avant tout de construire une équipe à laquelle les jeunes du club puissent s’identifier, pour potentiellement l’intégrer ensuite. Nous avons d’ailleurs fait monter beaucoup de Juniors A de la saison dernière dans cette optique. Une fois que ce travail de construction sera fait, le club se veut compétitif sur les trois prochaines saisons”.

Après 6 mois à la tête des Juniors A Inter, Nrece Kabashi reprend la Une du FC City. @_zuodarfoto
Carlos Alonso, entraîneur du CS Chênois II : “Après la relégation et une vague importante de départs, notre objectif principal est de reconstruire une jeune équipe, tout en essayant de mettre en place un jeu dynamique et attractif. Au niveau comptable, nous visons la première partie du tableau”.

Carlos Alonso, entraîneur de la Deux du CS Chênois. @giuseppe.vlltr
Sascha Ruschetta, entraîneur du FC Aïre-le-Lignon : “On sait que nous avons les joueurs pour jouer les premiers rôles et que la place d’Aïre est en 2ème ligue. Avec 22 nouveaux joueurs, on est en reconstruction, mais l’ambition reste de finir le plus haut possible”.
Voir cette publication sur Instagram
Cerceda, ambitieux néo-promu
Chez les trois néo-promus du groupe, Cerceda, Laconnex et Charmilles II, seul Laconnex a changé d’entraîneur, avec l’arrivée de Foued Kahlaoui pour remplacer Kristian Cvijetic. Promu après les barrages la saison dernière, Cerceda ne cache pas ses ambitions, même à l’échelon supérieur.
Antonio Rodrigues, entraîneur du CD Cerceda : “Notre ambition, c’est d’essayer de monter chaque année. Ça va être difficile, mais on va essayer”.
Foued Kahlaoui, entraîneur du FC Etoile-Laconnex : “L’objectif est tout simplement de finir le plus haut possible et de progresser tout en prenant du plaisir et en intégrant des jeunes du club”.
Burhan Zeneli, entraîneur de l’AS Charmilles II : “L’objectif principal est d’assurer rapidement le maintien en 3ème ligue. On vise à stabiliser l’équipe à ce niveau, en créant une ossature solide”.
Voir cette publication sur Instagram
Entre nouveaux départs et continuité
Quatre équipes n’ont pas encore été évoquées : le FC Rapid Jonction Bosna ainsi que les Deux de Perly, Onex et PLO. Les deux dernières formations mentionnées s’affronteront d’ailleurs lors du match d’ouverture, samedi 30 août à 20h30 (Onex II – PLO II).
Ces quatre équipes ont toutes changé d’entraîneur. Nihad Omeragic a repris la première équipe de Bosna, en succédant ainsi à Rui Lopes. Pino Mugnaio a remplacé le duo Gianluca Gnoni – Carlos Rodriguez à la tête de la Deux de Perly. Michael Bleve est passé des Juniors A à la Deux de PLO, en remplaçant ainsi Farminio Isabella. Rafael Lopez a quant à lui pris la place d’Alban Veseli sur le banc d’Onex II.
Nihad Omeragic, entraîneur du FC Rapid Jonction Bosna : “L’objectif principal de cette saison est de renforcer l’esprit d’équipe et de créer une vraie cohésion de groupe. On veut avancer ensemble, prendre du plaisir sur le terrain et construire quelque chose de solide humainement et sportivement”.

Quelle saison à venir pour Rapid Jonction Bosna ? @_zuodarfoto
Pino Mugnaio, entraîneur du FC Perly-Certoux II : “Nous souhaitons construire un groupe solide avec un bon état d’esprit, où chacun mettra ses qualités au service du collectif. On souhaite se faire plaisir et présenter un jeu qui soit plaisant et agréable à voir, tout en nous maintenant dans la 1ère moitié du classement”.
Michael Bleve, entraîneur du FC Plan-les-Ouates II : “L’objectif principal est de faire jouer les juniors A et B qui nous ont rejoint, et de les accompagner dans le monde des actifs pour ensuite leur permettre de rejoindre la première équipe. On veut avoir un vivier solide et éviter de devoir chaque année recruter à droite à gauche pour la Une. On veut faire la même chose que les réserves de Meyrin et Carouge et baser notre deuxième équipe sur la formation. Bien sûr, il sera essentiel de se maintenir pour éviter une trop grosse différence de ligues entre la Une et la Deux”.
Rafael Lopez, entraîneur du FC Onex II : “Nous souhaitons garder le groupe uni, comme il l’est depuis plus de deux ans. Nous voulons aussi amener de nouvelles idées avec un nouveau style de jeu. On souhaite être une équipe difficile à battre”.
Place au terrain !
Photo de couverture : @_zuodarfoto