« Bernex, c’était une petite famille »

0

Naïm Boukhenoufa a défendu les couleurs de Signal Bernex pendant sept ans, avant de rejoindre les 30+ d’Etoile Carouge lors de ses récentes années. Il nous partage ses souvenirs à la veille du premier tour de Coupe de Suisse entre les deux clubs.

Samedi 16 août, à 18h, Signal Bernex accueillera Etoile Carouge à l’occasion du premier tour de la Coupe de Suisse 2025-26. Un an après la réception de Servette, le club bernésien a à nouveau été gâté par le tirage au sort. Passé par les deux clubs, Naïm Boukhenoufa nous partage ses souvenirs sous les maillots bernésiens et carougeois avant le coup d’envoi de ce match spécial.  

Proxifoot : Avant d’évoquer le match de Coupe, on a vu ton ex-coéquipier en Seniors 30+ Matias Vitkieviez faire son retour en actifs cet été, ça ne t’a pas donné envie ?

Naim Boukhenoufa : “Forcément, ça donne envie. On a toujours cet esprit de compétiteur, surtout lorsque physiquement on tient encore la route. Mais on n’a plus la même vie qu’avant. Il y a des obligations familiales, notamment. Je viens d’avoir un troisième enfant, c’est compliqué de libérer autant de temps”.

Naïm Boukhenoufa (à dr.) et Matias Vitkieviez (en blanc) posent avec la Coupe genevoise remportée en juin dernier.

Bernex accueille Carouge à l’occasion du premier tour de la Coupe de Suisse. D’un côté, il y a le club dont tu as porté le maillot de la première équipe pendant 7 ans, et de l’autre, celui avec qui tu as tout gagné ou presque en Seniors 30+. Qu’est-ce que ce que ces deux clubs représentent pour toi ?

“C’est très différent selon le club, et c’est difficile de comparer une expérience en actifs avec une autre en Seniors. À Bernex, il y a beaucoup cet aspect familial. On y va pour être avec les copains, et on se fixe des objectifs réalistes. Carouge est beaucoup plus ambitieux et tourné vers la performance, même en vét. J’ai été surpris, je pensais qu’on allait faire des petits entrainements, des tours à la buvette…mais non, on était avant tout compétiteurs à fond. On voulait tout gagner”. 

Qu’est-ce qui t’a retenu si longtemps dans un club comme Bernex ?

L’atmosphère du club, les coéquipiers, les infrastructures, la manière dont le club prenait soin de nous mettre dans les meilleures dispositions possibles pour être en adéquation avec les objectifs qu’on se fixait… C’était une petite famille et on ressentait le soutien de toutes les personnes qui étaient au club.

Sous les couleurs de Bernex, lors d’un match à Monthey.

Il y a dix ans, en 2015, vous montiez en 1ère ligue avec Bernex. Quels souvenirs tu gardes de cette promotion ?

“J’avais été en récupération de ma blessure des ligaments croisés pendant pas mal de temps lors de cette saison-là. J’avais surtout joué lors du deuxième tour. Mais même lorsque je ne jouais pas, c’était toujours un plaisir énorme de retrouver cette équipe. Il y avait une atmosphère, une cohésion qui faisait que sur le terrain on arrivait à se dépasser. Et on a d’ailleurs réussi à dépasser lors de la dernière journée, contre UGS, en obtenant la promotion. Forcément, ça reste mon meilleur souvenir à Bernex”.

Avec les 30+ de Carouge, en peu de temps, tu as gagné plusieurs titres, dont la Coupe de Suisse en 2024. Quel souvenir gardes-tu de cela ?

“Un très, très bon souvenir. Du partage, du bonheur…ça avait été quelque chose de spécial. On n’était pas habitué à faire les déplacements en dehors de Genève. Ce sont des expériences que tu n’oublies pas. Tu partages quelque chose d’unique avec tes coéquipiers”. 

L’équipe de Seniors 30+ vainqueure de la Coupe de Suisse en 2024. Naïm Boukhenoufa est en haut, troisième en partant de la gauche. Photo : Etoile Carouge FC

Quel est ton rapport au football maintenant que ta carrière chez les actifs est derrière toi ?

“Jouer en vét me permet de garder un pied dedans, mais j’ai pas mal décroché au niveau du suivi. J’essaye d’aller voir Servette et Carouge occasionnellement”. 

Tu seras à Bernex samedi après-midi ?

Je devrais y être en tout cas pour la première mi-temps. Ensuite, j’ai promis à mon pote Matias Vitkieviez que je passerais le voir avec Veyrier contre le SLO en 2ème mi-temps. En plus, l’entraîneur adverse est Dalibor Stevanovic, qui est aussi un ami et qui a été notre coéquipier en 30+ à Carouge.

Quel est ton pronostic ?

Même si sur ce genre de match on aime toujours que le petit poucet arrive à faire quelque chose, de manière totalement lucide, je dirais 0-3 Carouge. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Signal FC Bernex-Confignon (@signalfc)

Share.

Comments are closed.