Grand-Saconnex corrigé d’entrée à Lausanne

0

La première de la saison a été brutale pour les Saconnésiens, largement battus 5-1 par le néo-promu Lausanne M-21 à la Tuilière. 

Ce Lausanne-Sport était fort, très fort. Et il est important de le souligner avant de se montrer excessivement alarmiste dès le début de la saison. À la Tuilière, pour la reprise du championnat de Promotion League, le FC Grand-Saconnex n’a en effet quasiment pas existé face à un néo-promu rodé et affamé. Score final : 1-5. “On n’a pas été à la hauteur. Il faut qu’on bosse”, n’a pas manqué d’avouer l’entraîneur Raffaele Del Rosso au coup de sifflet final. 

Première amère pour Grand-Saconnex. @juanjo_creation

3-0 à la mi-temps

Les Saconnésiens ont eu la vie dure dès les premières minutes à Lausanne. Les locaux ont tout de suite eu la mainmise sur le match, en exerçant notamment un pressing asphyxiant à la perte du ballon. Le premier but est tombé sur balle arrêtée. Le deuxième, dans la foulée, en transition (22′, 2-0). Le troisième, avant la pause, au terme d’un superbe mouvement collectif. Un score plus logique que cruel au vu de la physionomie de la partie : “On a affronté une équipe rodée tactiquement et techniquement. On a essayé de rivaliser, mais c’était difficile”, a une fois de plus souligné l’entraîneur des Rouge et Noir. 

L’analyse de Raffaele Del Rosso : 

Yannis Sghaier frôle le 3-2

Le score à la pause (3-0) suggérait que la messe était déjà dite à la Tuilière. Les visiteurs ont néanmoins eu le mérite de montrer une réaction d’orgueil, en réduisant immédiatement l’écart sur penalty (47′, but de l’ex Matteo Regillo, faute obtenue par Yannis Sghaier). Grand-Saconnex aurait même pu faire douter ultérieurement le LS si la frappe de Sghaier, peu avant l’heure de jeu, avait terminé au fond plutôt que sur le poteau. Dans la foulée, les locaux ont repris le contrôle du match et, sur deux initiatives du très talentueux Ivan Parra (66′ et 76′), ont mis fin au semblant de suspense qu’il restait (1-5).

Le penalty du 3-1 (47′) de Matteo Regillo a redonné un semblant d’espoir aux Saconnésiens. @juanjo_creation

C’est une lourde défaite, mais on a vu une équipe qui a réagi et essayé”, a relevé Raffaele Del Rosso. “Il faut qu’on reprenne les points positifs et qu’on travaille. Qu’on soit plus costaud défensivement, et offensivement, on a les joueurs pour faire la diff”. Défensivement, cette inhabituelle perméabilité pose question, si l’on considère que la ligne de 4 défensive titulaire (Perracino-Adeagbo-Passi-Semedo) ainsi que les deux milieux défensifs (Baddy Dega-Opoku) étaient déjà là au printemps dernier. Dans les buts, Jules Tomas, préféré à Leandro Zbinden, a quant à lui vécu des débuts difficiles. Comme souligné en ouverture, il serait sévère et exagéré de s’alarmer d’entrée. Mais attention à ne pas répéter cela, contre Bulle, pour la première de la saison au Blanché (samedi 9 août, 17h).  

FC LAUSANNE-SPORT M-21 – FC GRAND-SACONNEX 5-1 (3-0)
Tuilière, synthétique

Buts : 19′ Lippo 1-0, 22′ Mendes 2-0, 37′ Renovales 3-0, 47′ Regillo 3-1, 66′ Adeagbo (csc) 4-1, 76′ Parra 5-1.

Lausanne (4-3-3) : Hottiger – Bittarelli ©, Lippo, Diaz, Jusupovic – Mandaka, Dalliard (61′ Moraga), Bruchez (61′ Milovanovic) – Mendes (82′ D. Da Silva), Renovales (67′ Ali), Parra (82′ Testa).
Entraîneur : Manu Hervás

Grand-Saconnex (4-2-3-1) : Tomas – Perracino, Adeagbo, Passi (73′ Mbaki), Semedo – Opoku (46′ Annor Mensah), Baddy Dega – Munishi (59′ Ben El), Rahimi ©, Sghaier (73′ Cid) – Regillo (82′ Abbas).
Entraîneur : Raffaele Del Rosso

Avertissements : Milovanovic (LS) ; Opoku, Regillo, Passi, Semedo (Grand-Saconnex).

Photo de couverture : @juanjo_creation

Share.

Comments are closed.