« Le plus important sera de confirmer »

0

Meilleure équipe genevoise de 2ème ligue inter la saison dernière, le FC Collex-Bossy va-t-il se battre pour la montée en 1ère Ligue Classic cette année ? L’entraîneur Miloud Sahli en parle. 

Parler d’un changement d’entraîneur serait exagéré. Voilà un an que Miloud Sahli, anciennement coach des Juniors B du Team Léman, a rejoint le staff de la première équipe du FC Collex-Bossy aux côtés d’Yves Miéville. Cette saison, l’entraîneur emblématique des Chevaliers sera un peu plus en retrait, laissant ainsi la casquette de coach principal à son bras droit de la saison dernière. “On inverse les rôles, en quelque sorte”, explique Miloud Sahli. “Yves pourra moins s’investir pour des raisons professionnelles, mais il sera là pour faciliter la transition”. Un petit changement, donc, mais un changement quand même.

Proxifoot : Tu as vécu une première saison dans le staff de la première équipe qui n’était pas trop mal décidément… Quel bilan en tires-tu à froid ?

Miloud Sahli : “Ça a été une bonne première expérience. Une découverte du football des actifs pour moi. J’ai pris le temps d’observer. Collectivement, on a fait une très bonne saison, surtout si l’on se souvient que notre objectif premier était de nous maintenir au plus vite. On peut être fier de ce qu’on a fait. Il y a quand même quelques regrets, car à la fin on se dit qu’on n’était pas si loin que ça, et qu’on aurait pu aller chercher quelque chose”. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Collex-Bossy (@fccollexbossy)

Ça avait surpris beaucoup de monde de voir Collex à ce niveau. Qu’est-ce qui te fait dire que vous êtes capables de répéter cela, voire de faire encore mieux ?

“C’est difficile de se projeter d’une saison à l’autre. L’année dernière, on avait quand même aussi fait en sorte d’avoir de la réussite. On s’est retrouvé en haut, car beaucoup d’équipes n’ont pas assumé leur rôle. Le plus important, pour cette nouvelle saison, c’est de confirmer. On sait qu’on sera attendu, et que ça sera plus difficile. Ce qui me laisse croire qu’on peut rééditer ce qu’on a fait, c’est qu’on a gardé notre effectif, nos cadres, tout en le renforçant encore. On a une meilleure équipe que l’année passée, on a aussi plus de diversité dans les profils des joueurs, plus de créativité devant. Je pense qu’on peut faire une bonne saison, mais il nous faudra un peu plus de rigueur et d’ambitions personnelles pour atteindre cette première place”.

Il y a quelques semaines, votre nouvelle recrue Matteo Rezzonico affirmait que le groupe a pris conscience de sa compétitivité grâce à ce qu’il a réussi à faire la saison dernière. Est-ce que tu es d’accord avec ça et comment ça s’est exprimé d’après toi ?

“Il y a eu une prise de conscience, c’est sûr, mais si on veut aller chercher quelque chose, il va falloir en faire plus. Il va falloir souffrir. L’année passée, à certains moments, on aurait dû aller chercher ce petit plus, et on n’y était pas parvenu. Je pense notamment à la défaite à la maison contre Martigny (0-1). Il nous faudra ce petit plus pour aller chercher ces victoires à l’arrachée dans des moments probants et importants”. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Comment s’est passée la préparation ? Êtes-vous prêts pour la reprise (samedi 16 août) contre UGS ?

“Je suis globalement assez satisfait, surtout de l’état d’esprit, qui a été exceptionnel. On a demandé beaucoup d’efforts et du sérieux. La fin de la prépa’ a été un peu plus difficile, car j’avais moins de joueurs à disposition, entre les blessés et les vacanciers. On a un groupe avec des joueurs moins prêts que d’autres, mais ça fait partie du jeu. Pour le premier match, disons qu’on sera prêt à notre façon. Pour le onze qui sera aligné, je ne me fais pas de soucis”. 

À l’aube de la nouvelle saison, peut-on donc parler d’un Collex qui vise la montée, ou pas ?

“Je n’aime pas me prononcer avant le début du championnat. On ne peut pas dire qu’on joue le titre, mais on veut être dans le haut de tableau, revivre le genre de saison qu’on vient d’avoir, et être dans la course à la première place le plus longtemps possible. On ne veut surtout pas se retrouver en bas à jouer le maintien et des matchs stressants. Si on arrive à terminer dans les 5 premiers, ça sera une saison réussie”. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Collex-Bossy (@fccollexbossy)

Share.

Comments are closed.