Pour sa deuxième saison à la tête de la première équipe de Signal Bernex, l’entraîneur Daniel Nieto se veut ambitieux et optimiste. Interview.
Signal Bernex n’était pas loin de réussir un sacré coup pour lancer sa saison. À l’occasion du premier tour de la Coupe de Suisse, un an après y avoir affronté Servette (1-7), les Bernésiens ont cette fois-ci fait trembler Etoile Carouge (défaite aux prolongations). Après cette parenthèse spéciale, place à la reprise du championnat. Le point avec l’entraîneur Daniel Nieto.
Proxifoot : Tu l’as dit à notre micro après le match contre Etoile Carouge : ce que vous avez montré sur ce premier tour de Coupe face à une équipe de Challenge League laisse présager une belle saison…
Daniel Nieto : “C’est vrai. On a été exemplaire au niveau de la débauche d’énergie et de la discipline tactique, et je pense qu’on n’était pas loin de réussir quelque chose de beau. L’état d’esprit que le groupe a montré face à un adversaire de ce calibre ainsi que le recrutement qu’on a réalisé me font dire qu’on pourra être plus ambitieux que l’année passée”.
Voir cette publication sur Instagram
Tu entames ta deuxième saison à la tête de l’équipe en 2ème ligue inter. Tu as atteint l’objectif maintien pour ta première, mais tu n’étais pas pleinement satisfait au moment de tirer le bilan. À quel niveau attends-tu des améliorations ?
“Je suis exigeant avec les joueurs et avec moi-même. Je ne veux pas revivre la même saison que l’année dernière, où on avait regardé vers le bas jusqu’au bout. Je pense que c’est surtout au niveau de l’équilibre qu’on doit et qu’on va progresser. Sans ballon, on veut presser toutes les équipes, encore plus que l’année dernière. Mais en le faisant, il faudra qu’on soit vigilant sur les transitions. Ça nous a coûté des buts et des points la saison dernière. Avec ballon, on veut continuer à être joueurs et ambitieux. Emmanuel Machado a rejoint le staff après plusieurs années à Servette, et ses idées vont nous aider à développer ce qu’on aimerait. On a aussi les profils de joueurs pour”.
À propos de profils de joueurs : pour ta première saison, tu avais dû quasiment reconstruire une équipe de A à Z. Cet été, il y a de nouveau eu passablement de changements (mercato ici). De quel œil vois-tu tout cela ?
“C’est bien, car il s’agit de joueurs qu’on est allé chercher. Quasiment tous ceux qu’on a voulu recruter sont venus. Il n’y a pas eu de tests. On travaille depuis le 8 juillet avec ces joueurs : c’est énormément de temps de gagné par rapport à l’année passée où on avait signé plein de monde à la fin du mercato. Cette fois, on a fermé le contingent, à quelques exceptions près, assez tôt. C’est un avantage”.

Anthony Bron et Jordan Akwasingi, deux des nombreuses recrues estivales. @ferrari_melyssa
Qu’est-ce qui te fait dire que l’équipe pourra être plus compétitive cette saison ?
“On a plus de certitudes qu’il y a un an. Notre équipe a toujours une moyenne d’âge très basse, mais l’effectif a été étoffé en nombre et en terme de profils à disposition. On pourra davantage varier les systèmes, s’adapter en cours de match… On sera moins restreint. On a des joueurs capables de faire des choses différentes. C’est très bien”.
Tu as déjà affirmé plus tôt dans l’interview : vous serez plus ambitieux cette saison. Quels objectifs te fixes-tu ?
“Ma volonté, c’est de regarder devant. Je ne veux plus qu’on ait à regarder derrière nous. On ne veut pas du tout être dans la course au maintien. Je suis assez optimiste, et je pense que par rapport à ça, ça va aller. L’idée est d’être dans le top-6 à Noël, puis on verra”.
L’interview de Daniel Nieto après Signal Bernex – Etoile Carouge, en 1/32 de finale de la Coupe de Suisse :
Photo de couverture : @wyp.rod