Genève Éducation Football – Les M-19 du Servette FC sont repartis pour une saison. L’entraîneur Geoffrey Tréand en parle avec optimisme et détermination.
Voilà presque un mois que le championnat a commencé, pour les M-19 du Servette FC. À la tête de cette équipe pour la deuxième année consécutive, Geoffrey Tréand nous a partagé sa vision ainsi que les objectifs qu’il se fixe après la victoire 4-1 contre le Team Ticino du samedi 30 août dernier, la première de la saison.
Le résumé du match en vidéo :
Voir cette publication sur Instagram
« Accompagnateur » plutôt qu’entraîneur
Voilà deux saisons que le titre de champion suisse échappe de justesse aux M-19 grenat (défaite aux tirs au but contre Bâle en juin dernier, pareil en 2024). Bien que frustrantes, ces issues de saison restent secondaires par rapport à l’objectif premier d’une équipe de cette catégorie d’âge. “On est là pour accompagner les joueurs, et pour leur apprendre certaines spécificités du football des adultes”, a souligné le coach. “Bien sûr, l’aspect compétiteur est aussi très important. On le travaille tout au long de l’année pour le mettre encore plus en œuvre lors des playoffs. Il ne faut pas oublier que, dans le football des adultes, qui arrive très vite après la catégorie M-19, ce sont les résultats qui priment”.

Ivan Izquierdo, 2009. @swipe_production
À ce propos, comme cela est le cas chaque saison, une grande partie des M-19 de la saison dernière évoluent désormais avec les M-21, en 1ère Ligue Classic. En prenant le match du samedi 30 août dernier face au Team Ticino, le gardien Célestin Steimer (2008) était le seul titulaire déjà présent lors de la finale des playoffs contre Bâle en juin dernier. “Ce nouveau groupe est différent que celui que j’avais la saison dernière, mais il est tout aussi intéressant et passionnant à coacher”, assure Geoffrey Tréand. “La collaboration avec les autres “accompagnateurs” de l’académie se passe très bien. On bosse bien, avec un super état d’esprit”.
La saison est lancée
La première victoire en championnat face au Team Ticino (après deux défaites contre Winterthour et Bâle) aidera aussi sans doute l’équipe à entrer encore plus dans sa saison. La progression des Servettiens sera bien entendu très intéressante à suivre tout au long de l’exercice, en attendant de voir si les protégés de Geoffrey Tréand seront capables de faire encore mieux que la saison dernière (1/4 de finale de Coupe, finale des playoffs).

Emilien Ndjoko (8), Karl Landu (9) et Soel Benammar. @swipe_production
Photo de couverture : @swipe_production