J-1 avant Etoile Carouge – FC Bâle ! À l’approche de ce grand rendez-vous comptant pour les 1/16 de finale de Coupe de Suisse, les Carougeois donnent le ton.
Le FC Bâle, géant du football suisse et tenant du titre en Coupe, se déplace ce vendredi 19 septembre à la Fontenette pour y affronter Etoile Carouge à l’occasion des 1/16 de finale de la Coupe de Suisse. Lors de leur dernière confrontation en 1/4 de finale, en février dernier, les Genevois avaient longtemps fait douter les Rhénans, avant de céder dans les dernières minutes (1-3). En octobre 2021, en revanche, les Stelliens avaient signé l’un des plus beaux exploits de l’histoire récente du club en faisant tomber le FCB (1-0).
Voir cette publication sur Instagram
Un match de plus
Sur le papier, l’affiche est évidemment déséquilibrée. L’entraîneur carougeois Pedro Nogueira assure que son équipe ne se mettra aucune pression, et préparera ce rendez-vous comme une rencontre de championnat, sans complexes d’infériorité : “On prépare ce match comme un match de plus, dans la lignée du championnat. On respecte énormément le FC Bâle, mais on se doit de rester froids et concentrés sur notre jeu”.
L’interview complète de Pedro Nogueira :
Faire mieux qu’en février dernier
Cadre de l’équipe (37 ans) et vainqueur de la Coupe de Suisse en 2015 avec le FC Sion, Vincent Rüfli n’a pas oublié l’élimination en 1/4 de finale la saison passée. Auteur du premier but de la saison à la Fontenette une semaine plus tôt contre Yverdon, le défenseur espère que Carouge puisse cette fois-ci aller au bout et réussir l’exploit : “Une revanche ? Je ne sais pas. Mais c’est un bon match pour nous et pour le public. L’an dernier, on n’était pas loin, mais Bâle avait montré dans le dernier quart d’heure qu’ils étaient une équipe de Super League. Cette fois, j’espère que ça se passera bien pour nous”.
L’interview complète de Vincent Rüfli :
Tout à gagner
Nous venons de l’évoquer : Etoile Carouge a l’avantage de préparer ce rendez-vous face au Rhénans avec une première victoire en championnat, acquise une semaine plus tôt contre Yverdon Sport, dans les jambes. Ce succès face à YS est d’ailleurs arrivé lors du premier match de la saison à la Fontenette. Tout sauf un hasard selon Signori Antonio, persuadé que lui et ses coéquipiers doivent faire de leur terrain une force : “Retrouver nos repères à la Fontenette nous fait du bien. On va jouer sans pression, avec un peu d’insouciance, mais beaucoup de cœur. Ce sont eux les favoris, eux qui doivent confirmer. Nous, on a tout à gagner”.
L’interview complète de Signori Antonio :
Enflammer la Fontenette
Buteur décisif une semaine plus tôt contre Yverdon Sport, Ricardo Alves espère que le public répondra présent pour ce 1/16 de Coupe, après la belle victoire acquise en championnat : “Il faut venir soutenir notre équipe. On va tout donner pour rendre les supporters fiers”.
La fête sera sans aucun doute des plus belles, vendredi soir à la Fontenette. Etoile Carouge se chargera-t-il se la rendre mémorable, en faisant tomber le tenant du titre ? Réponse imminente…
Photo de couverture : Giuseppe Velletri