Contre YB M-21, malgré une prestation plutôt positive, les Saconnésiens ont concédé leur sixième défaite en huit journées de Promotion League (2-3).
Quelques jours après la parenthèse enchantée de la Coupe de Suisse, qui aura vu les Saconnésiens être tirés au sort face au FC Bâle en 1/8 de finale (2-4 décembre), les pensionnaires du Blanché sont redescendus sur terre. Contre les M-21 d’YB (1-0), Grand-Saconnex s’est une fois de plus incliné (2-3). L’équipe de Raffaele Del Rosso reste relégable, en attendant de se déplacer à Breitenrain samedi 27 septembre.
Mi-temps paradoxales
Les locaux étaient parvenus à rentrer aux vestiaires avec un avantage au score suite à un csc (35’, 1-0) venu d’un corner, malgré une première période dominée par la réserve de Young Boys. La deuxième mi-temps nous a réservé le scénario inverse, puisqu’elle a été dominée par les protégés de Raffaele Del Rosso, mais remportée 1-3 par les M-21 d’YB. Score final 2-3. Rageant.
Voir cette publication sur Instagram
Une prestation encourageante
Bien que les pensionnaires du Blanché n’aient toujours pas gagné en championnat cette saison, la prestation offerte face aux Bernois laisse entrevoir du positif. Le coach saconnésien nous a toutefois avoué qu’il préférerait récupérer des points, au détriment du jeu : “On n’a pas à rougir de notre performance, mais comptablement, c’est sévère. Il faut qu’on joue moins bien, mais qu’on gratte plus de points“.
Les Saconnésiens ont répondu présent dans l’engagement, dans l’intensité et surtout mentalement pour revenir au score à 2-2 à la 83′ grâce a la réalisation d’Adam Abbas. Raffaele Del Rosso sent que son équipe est toute proche de décrocher cette première victoire de l’exercice en Promotion League : “Je félicite les joueurs, parce qu’ils ont beaucoup donné. Ils donnent à chaque fois à l’entrainement, ils ne baissent jamais les bras. Il ne manque pas grand chose, mais il manque quelque chose“.
Un fait de jeu rageant
Ce match aurait pu nous raconter une toute autre histoire, à vrai dire. La partie aurait pu basculer sur la fin. À la 86ème, lorsque le score était de 2-2, Adam Abbas s’est écroulé dans la surface de réparation, et s’est vu accorder un penalty par l’arbitre central. Toutefois, l’assistant a signalé une position de hors-jeu, à la surprise générale. “Mais sur une saison, ces faits de jeu vont s’équilibrer. J’ai confiance, on va continuer à bosser“, a observé bon joueur Del Rosso, malgré une compréhensible amertume.

Adam Abbas s’écroule, l’arbitre central siffle penalty, mais l’assistant a levé son drapeau. Images : RED FC
Dans seulement deux jours, à l’occasion de la neuvième journée, Grand-Sac se rendra à Breitenrain, en banlieue bernoise, pour tenter d’enfin décrocher un premier succès. “Je m’attends à une bataille”, a commenté l’entraîneur sacconésien. “Il ne nous manque pas grand chose, mais il faut aller le chercher“. Et le FC Grand-Saconnex en a ô combien besoin.
FC GRAND-SACONNEX – BSC YOUNG BOYS M-21 2-3 (1-0)
Blanché, synthétiqueButs : 35′ CSC 1-0, 54′ Dalipi 1-1, 67′ Dalipi 1-2, 83′ Abbas 2-2, 89′ Macumi 2-3.
Grand-Saconnex (4-2-3-1) : Monteiro – Perracino, Rizvanovic, Passi, Semedo – Mayingi, Opoku – Abbas, Rahimi ©, Regillo – Matuvunu.
Entrés en jeu : Sghaier, Hajoubi, Ben El.
Entraîneur : Raffaele Del RossoAvertissements : Hajoubi (Grand-Saconnex) ; Mouta Borges, Dalpi (YB).
Photo de couverture : @assa.prod (archives)