Partenariat – Une nouvelle saison de folie s’apprête à démarrer pour la Capsicom CUP. L’organisateur Gabriel Da Cruz fait le bilan de l’année écoulée et parle des nouveautés pour la suite.
La trêve estivale a indéniablement fait du bien à tout le monde. Mais pour certains, celle-ci était plus nécessaire que pour d’autres. Après avoir organisé 16 tournois sous la bannière Capsicom CUP pendant la saison 2024-25, l’organisateur Gabriel Da Cruz a pu enfin lever le pied et faire le bilan du marathon qu’ont été les derniers mois pour lui et son équipe. Loin d’être rassasié ou résigné, le principal intéressé est prêt pour faire passer un cap supplémentaire à ses tournois lors des prochains mois.

La Capsicom CUP prépare son grand retour ! @assa.prod
« On se sent prêt à aller partout »
Tout est allé très vite pour la Capsicom CUP. Avant la mi-juin 2024, le tournoi n’existait pas encore aux yeux du grand public. Un an plus tard, la marque Capsicom CUP s’est faite un nom aussi bien à Genève que dans les pays voisins. La saison 2024-25 a été décisive dans ce sens, avec 295 équipes (dont 46 professionnelles) provenant de 12 pays ayant participé à au moins l’un des 16 tournois ou tournois qualificatifs.
“On a essayé plein de choses”, explique Gabriel Da Cruz au moment de poser son regard sur la saison venant de se conclure. “C’était très enrichissant, car nous avons essayé des infrastructures différentes, des formats différents, des catégories d’âge différentes… On est sorti de notre zone de confort et on a certes dû beaucoup travailler, mais les retours ont été positifs. Après une saison comme celle-ci, on se sent prêt à aller partout sans aucune crainte”.
Avant de se projeter sur la nouvelle saison, Gabriel Da Cruz a également tenu à remercier ses partenaires de la saison dernière. “Notre sponsor principal Intersport Saint Genis Pouilly ainsi que nos partenaires qui ont été le FC Versoix, l’Ecolint, le FC Champel, l’AS Odyssée, l’AS Genevois et le FC Grand-Saconnex”.
La Capsicom CUP à l’international
Avec ce qui a été fait et ce qui a été dit, aucune raison de ne pas considérer cette première grande saison de la Capsicom CUP comme une réussite. À présent, comment continuer à grandir ? “Sur la saison qui vient de se conclure, on s’est surtout concentré sur le fond”, explique Gabriel Da Cruz. “Maintenant que nous avons vu ce dont nous étions capables, nous voulons nous concentrer davantage sur la forme, en rendant nos tournois plus prestigieux”.
Dans les faits, comment tout cela se traduira-t-il ? “La tendance sera celle de se concentrer davantage sur des grands formats de tournois sur tout un week-end, plutôt sur sur des tournois courts d’un jour ou moins”, précise Gabriel Da Cruz. “Nous garderons notre base de 4 grands tournois à Genève (Capsicom CUP masculine & féminine + Capsicom Futsal CUP masculine & féminine, ndlr), mais nous allons aussi aller à l’international. Pour 2025-26, nous avons déjà 15 tournois agendés dans 5 pays différents. La présence d’équipes professionnelles sera une constante de chacun de ces tournois, tout comme la présence de recruteurs de clubs professionnels français et d’autres pays”.
Pour donner quelques chiffres supplémentaires donnant l’eau à la bouche, la saison 2025-26 de la Capsicom CUP promet de réunir un total de 394 équipes (90 de clubs professionnels) d’une quinzaine de pays.

Les équipes de clubs professionnels seront présentes sur chaque tournoi de la saison 2025-26 de la Capsicom CUP. @assa.prod
Votre tournoi « by Capsicom Cup »
Une autre grande nouveauté (et certainement pas la dernière) de la saison 2025-2026 est la mise à disposition d’un tout nouveau service d’organisation de tournois pour les clubs “by Capsicom CUP”. Gabriel Da Cruz s’explique : “Ce que j’aime par-dessus tout dans cette aventure, c’est organiser les tournois. Nous souhaitons utiliser le savoir-faire que nous avons acquis et le mettre à disposition des clubs qui souhaiteraient organiser leur propre tournoi. N’importe quel club peut me solliciter pour l’organisation d’un tournoi de A à Z. Le dossier de présentation ainsi que le devis sont fournis. C’était pour moi une suite logique du projet Capsicom CUP”.
L’aventure Capsicom CUP n’a pas l’intention de freiner. Vivement les premiers tournois de la saison 2025-2026 !
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : @assa.prod