🚀 LA PERF’ DE LA SEMAINE
CHRISTOPHER LUNGOYI
25 ans, Gaziantep FK 

Gaziantep était mal embarqué lors de son match contre Samsunspor, qui menait 0-2 après 19 minutes. C’est alors que Christopher Lungoyi a fait son entrée à la demi-heure de jeu. Et son entraîneur ne va pas le regretter, puisque l’ailier genevois a réduit l’écart d’un tir en lucarne avant le thé (vidéo ci-dessous). Il s’agit du deuxième but en championnat du Genevois. Gaziantep a fini par sauver un point (2-2) au terme d’un match très actif de Lungoyi: 2 tirs, 3/5 dribbles réussis, 85% passes réussies, 1 passe clé. Son équipe ne perd pas depuis six journées et pointe au sixième rang du championnat turc.
📊 LA STAT’
MATHIS MAGNIN
24 ans, Rodez AF 

Un but marqué et un but contre son camp. Telle est la statistique paradoxale de Mathis Magnin la semaine dernière. Buteur avec Rodez mardi soir -la veille de ses 24 ans- d’un geste zlatanesque qui a fait parler (vidéo ci-dessous), le défenseur central avait égalisé à 2-2 en fin de match (victoire 2-3 à Bastia). Malheureusement, vendredi soir, il a détourné de la tête un centre dans ses propres filets contre Pau (défaite 1-2). Semaine contrastée donc pour l’ancien Carougeois, titulaire indiscutable en Ligue 2 jusqu’à présent. Il pourra au moins se satisfaire d’avoir fait le buzz avec son très joli but en semaine.
⚽️ PREMIER BUT
MATHEUS VIEIRA
27 ans, Al-Jazeera FC 

Pour son second match au Koweit, Matheus Vieira a déjà fait parler la poudre. L’ancien carougeois a participé à la victoire 3-0 de son équipe contre Sporty, en seconde division. Il a été l’auteur de notamment 6 tirs, dont un but et un poteau (résumé ci-dessous). La suite, c’est déjà pour ce lundi 29 au soir contre Al Shamiya.
🇪🇺 DÉBUTS EN EUROPE
JOHAN MANZAMBI
19 ans, SC Freiburg 

Johan Manzambi continue sur sa pente ascendante et a disputé mercredi son tout premier match européen. Sûrement le premier de beaucoup pour le prodige suisse, qui était titulaire en Europa League contre le FC Bâle. Suspendu lors des deux derniers matchs de championnat, le milieu de terrain a joué quasiment toute la rencontre en semaine lors de la victoire de Freiburg contre les Rhénans (2-1): 89 minutes jouées, 81% de passes réussies, 2 tirs, 2/3 dribbles réussis, 8/14 duels remportés. C’est d’ailleurs sur une récupération haute de Manzambi que Freiburg a ouvert le score. Il sera de retour de suspension en Bundesliga le week-end prochain.
🧤 DÉBUTS OFFICIELS
TIMOTHY FAYULU
26 ans, FC Noah Yerevan 

Arrivé en Arménie dans le but d’avoir du temps de jeu, Timothy Fayulu a passé les deux premiers matchs sur le banc de son nouveau club, Noah FC. Il a fait ses débuts officiels mercredi dernier en championnat. Profitant d’une semaine anglaise, son coach l’a titularisé lors de la victoire contre Van (2-1), et Fayulu n’a encaissé un but que sur penalty. Il était cependant de nouveau remplaçant ce week-end contre Ararat, signifiant que sa titularisation n’est pas encore acquise. La question désormais est de savoir si l’ancien junior du CS Italien sera titulaire en Conference League. Les débuts sont prévus ce jeudi 2 octobre contre Rijeka, équipe dans laquelle évolue un autre Suisse: Anel Husic.

Photo: Noah FC
✈️ MERCATO
MATIAS MARTINEZ
25 ans, AO Karystou 

L’un des globe-trotters genevois, Matias Martinez, réintègre la rubrique après sa signature la semaine dernière à Karystou, en troisième division grecque. C’est déjà le cinquième club grec de sa carrière pour celui qui a joué la saison dernière en Bulgarie.
📰 EN BREF
- Zachary Athekame (Milan
): 30 minutes jouées en coupe lors de la victoire contre Lecce (3-0) et 23 minutes en championnat lors de la victoire contre Naples (2-1).
- Becir Omeragic (Montpellier
): 90 minutes jouées lors de la défaite contre Boulogne mardi (1-3) et lors de la victoire contre Laval samedi (0-1).
- Kevin Mbabu (Midtjylland
): 69 minutes jouées en Europa League lors de la victoire contre Sturm Graz (2-0).
- Dereck Kutesa (AEK Athènes
): 6 minutes jouées en coupe lors de la victoire contre Panetolikos (2-1) et 15 minutes jouées en championnat lors de la victoire contre Volos (1-0).
- Maxime Dominguez (Toronto FC
): 22 minutes jouées contre l’Inter Miami (1-1).
- Guillaume Furrer (Lecco
): 90 minutes jouées contre Giana Erminio (0-0).
- Gianluca Nucera (Pavia
): 9 minutes jouées mercredi lors de la défaite contre Breno (2-5) et 90 minutes jouées dimanche lors de la défaite contre Real Calepina (3-1).
❌ N’ONT PAS JOUÉ
- Zeki Amdouni (Burnley
): blessé.
- Denis Zakaria (Monaco
): blessé.
- Ulisses Garcia (Marseille
): non convoqué.
- Dylan Tavares (Sochaux
): pas de match.
- Diogo Monteiro (Arouca
): en lice lundi.
- Roggerio Nyakossi (Leuven
): sur le banc.
- Loris Mettler (Sandefjord
): en lice lundi.
- Adler Da Silva (Slovan Bratislava
): non convoqué.
- Thierry Moutinho (Larissa
): non convoqué.
- Oscar Correira (Petrolul Ploiesti
): sur le banc.
- Taulant Lutfiu (Llapi
): non convoqué.
- Erion Salihu (Tefik Canga
): sur le banc.
Photo de couverture: Gaziantep FK