Le néo-promu estime avoir été lésé lors du match de la cinquième journée de 2ème ligue inter contre la réserve d’Yverdon. Un courriel pour confirmer le dépôt d’un protêt a été envoyé à la Ligue Amateur en ce mercredi 17 septembre.
Le 2-2 entre Yverdon II et l’USI Azzurri, valable pour le compte de la cinquième journée de 2ème ligue inter, se transformera-t-il en une victoire sur tapis vert en faveur des Genevois ? C’est ce qu’espère le club présidé par Selajdin Salihu, qui a déposé protêt dimanche au coup de sifflet final, avant de le confirmer dans un e-mail envoyé à la Ligue Amateur en ce mercredi 17 septembre. Mais que s’est-il passé ?
Une histoire de feuille de match
L’irrégularité que l’USI Azzurri reproche à son adversaire est la suivante : Yverdon II aurait fait entrer en jeu un joueur qui n’était pas sur la feuille de match au coup d’envoi de la rencontre. Il s’agit d’Achilles Artieda, qui a remplacé Noa Vazquez à la 77ème minute.
Le club genevois assure, captures d’écran à l’appui, que ce dernier n’était pas sur la feuille de match au coup d’envoi, mais qu’il a été ajouté sur le système seulement après le coup de sifflet final. En l’état actuel des choses, sur la feuille de match en ligne et disponible en libre accès, le nom du joueur en question figure aussi bien dans la liste des remplaçants que des absents (voir capture d’écran ci-dessous).

Achilles Artieda (n°22 d’YS) est présent aussi bien dans la colonne des remplaçants que dans celle des absents.
Voici ce que disent les articles 34 et 35 du règlement de jeu de l’ASF (juillet 2025) :
Yverdon « ne comprend pas »
Que dit Yverdon à ce sujet ? Contacté, le club nord vaudois assure “avoir remis à l’arbitre une feuille de match sur laquelle le joueur en question figurait, 1h30 avant le début du match, puis s’être rendu compte avec stupeur de l’absence du joueur concerné sur la feuille de match mise en ligne”. Yverdon Sport assure également “être surpris, ne pas comprendre cette situation et n’avoir aucune raison de risquer volontairement cela”.
À noter que des modifications relatives aux numéros de maillot de certains joueurs yverdonnois auraient été signalées par le staff d’YS à l’arbitre avant le début du match, ce qui pourrait, toujours d’après le club nord vaudois, expliquer la “disparition” du joueur concerné sur la feuille de match.
Azzurri obtiendra-t-il gain de cause ? La commission de recours de la Ligue Amateur tranchera dans les prochains jours…
Photo de couverture : @elias_crea