Néo-promu en 4ème ligue, Benfica Genève a tout gagné et domine largement le groupe II. La première équipe et le club se veulent ambitieux, parole du capitaine Diogo Da Silva et du directeur sportif Joël Cristiano Sampaio.
Seulement un tiers du championnat a déjà été joué, mais Benfica donne l’impression que celui-ci est déjà plié. Avec sept points d’avance sur leurs poursuivants, les Lusitaniens, pourtant néo-promus en 4ème ligue, semblent se diriger tout droit vers une deuxième promotion de suite. Quel est leur secret ?
Néo-promu et déjà leader
Deuxièmes de 5ème ligue la saison passée, les Águias n’ont pas connu la moindre défaite en championnat depuis plus de cinq mois. De plus, ils sont sur une forme exceptionnelle depuis le début de saison, et ont déjà gagné contre deux de leurs concurrents directs, Veyrier II et Choulex.
Tout les signaux sont donc au vert, sportivement parlant. Mais en allant si vite, l’Aigle ne risque-t-il pas de se brûler les plumes ? Diogo da Silva, capitaine, souhaite rester humble et ne pas aller trop vite : “Nous sommes sur le bon chemin, mais nous avons les pieds sur terre. Rien n’est fait et nous restons dans notre bulle en travaillant dur”.
« On n’est pas qu’un petit club portugais »
Comment le capitaine de la première équipe explique-t-il cet état de forme qui dure depuis plusieurs mois ? “On veut montrer à ceux qui ne croyaient pas en notre projet qu’ils ont tort, et que nous sommes bien vivants. Nous ne sommes pas qu’un petit club portugais du Bout-du-Monde”, insiste Diogo Da Silva.
D’autres clubs lusophones se veulent eux aussi ambitieux dans les groupes 1 et 3 de 4ème ligue. Une certaine rivalité existe d’ailleurs entre ces équipes qui partagent les mêmes infrastructures. Celle-ci fera même l’objet d’un derby en coupe genevoise, puisque Famalicão recevra Benfica le 12 novembre pour les 1/16 de finale.
Un effectif resté stable
L’effectif qui a été promu la saison passée n’a pas connu de grands changements à l’échelon supérieur. C’est donc dans la continuité de l’exercice passé que l’équipe a pu attaquer sa saison : “Le groupe est très soudé. On fait régulièrement des repas et des sorties d’équipe”, explique Diogo Da Silva. Cette solidarité fait partie des forces de la première équipe de Benfica. “Ça part d’une base de joueurs de 5ème ligue qui s’est renforcée au fil du temps. Ça fait plaisir de voir qu’ils tirent tous sur la même corde”, ajoute Joël Cristiano Sampaio, directeur sportif du club, avant d’ajouter qu’il va tout de même falloir “renforcer l’équipe à la trêve pour attaquer le deuxième tour”.
« Retrouver la grandeur du club »
À plus long terme, l’objectif est très clair pour Diogo Da Silva, capitaine de la formation du Bout-du-Monde : retrouver la 2ème ligue. Pour rappel, Club Benfica Genève avait évolué au plus haut échelon genevois lors de l’exercice 2016-17, à la fin duquel la première équipe avait été reléguée.
Pour retrouver cette catégorie, il y a eu deux changements importants dans l’organigramme du club: Rafael Garcia, ex-assistant, a repris les rennes des actifs, tandis que Joël Cristiano Sampaio est devenu directeur sportif du club. Les deux ont démarré le projet “3ème ligue”, lors duquel ils laissent trois saisons à l’équipe pour atteindre cette catégorie.
Le club a bien entamé son projet et ne cache pas son envie de retrouver la catégorie-reine du football régional genevois. “Benfica est le seul club portugais à avoir atteint la 2ème ligue, et on voudrait reproduire ça“, confirme Diogo da Silva. “On veut retrouver la grandeur du club, comme à l’époque”, ajoute Joël Cristiano Sampaio.
Encore plus de juniors
Au delà de l’équipe d’actifs, Joël Cristiano Sampaio souhaite également renforcer le mouvement juniors. Le club compte actuellement une équipe de juniors A, de juniors D et de juniors E, mais souhaite élargir son contingent pour avoir au moins une équipe dans chaque catégorie de juniors. “On veut surtout construire un suivi logique des juniors E aux actifs”, souligne Joël Cristiano Sampaio.
Cela passera aussi par la création d’une deuxième équipe, afin de notamment faciliter la transition des juniors vers les actifs. “On a déjà quelques juniors qui jouent avec les actifs. On veut accentuer ce côté post-formation”, conclut le directeur sportif.
D’ici à la trêve, l’équipe fanion disputera encore 4 matchs de championnat (Meinier II, Bosna II, Puplinge, City II) ainsi qu’un 1/16 de finale de Coupe genevoise (12.11.2025 vs Famalicao). La si belle série en cours se poursuivra-t-elle jusqu’en 2026 ?