Le 2ème tour qualificatif de la Coupe genevoise des actifs ne nous a pas réservé de surprises majeures, même si plusieurs résultats valent le détour. Tour d’horizon.
Les 32 équipes qui seront au rendez-vous des 1/16 de finale de la Coupe genevoise 2025-26 sont connues. 23 d’entre elles étaient déjà qualifiées sans avoir à disputer le 2ème tour de qualification, tandis que les neuf autres ont décroché leur ticket pour le tableau final mardi 30 septembre et mercredi 1er octobre.
Trois festivals offensifs
Le résultat le plus surprenant de ce 2e tour de qualification est certainement le 8-1 (!) infligé par Plan-les-Ouates à l’AS Charmilles, mercredi soir aux Cherpines. Battus dans le temps additionnel dimanche dernier en championnat, les Jaune et Bleu ont rebondi de bien belle manière face à la formation de Drag Stevanovic, qui enchaîne elle un troisième revers de rang toutes compétitions confondues. Hugo Rodriguez a marqué un quadruplé.
Une autre équipe qui s’est rassurée en réussissant un carton en Coupe genevoise est l’US Meinier. Les joueurs de Sami Merhi restaient sur deux défaites contre Chênois II et Saint-Paul en championnat. Ils ont retrouvé le chemin de la victoire avec la manière en Coupe contre l’US Carouge (7-3).
Le dernier carton du mercredi soir a été signé par la réserve du Meyrin FC, en terres collésiennes. Malgré les quelques joueurs du contingent de la Une venus renforcer la Deux de Collex, les Meyrinois ont fait parler la poudre à Marc Burdet. Ils menaient déjà 1-5 à la mi-temps (score final 1-7). Tychique Ndilu et Ryan Zaddem ont marqué un doublé chacun.
Larges victoires
Le CS Italien et le CS Interstar, sans pour autant marquer 7 ou 8 buts, ont fait respecter la hiérarchie face à des adversaires de 3ème ligue. Les pensionnaires de la Bâtie se sont défaits de la lanterne rouge du groupe 1 de 3ème ligue Donzelle (4-0), en prenant le large en fin de match. Le CSI, privé de son entraîneur Bruno Rocha (suspendu), a lui battu APG 3-0. Alex Giraldo a été décisif en détournant un penalty des visiteurs lorsque le score était encore de 1-0.
Les affiches 100% 3ème ligue
Trois affiches 100% 3ème ligue nous étaient proposées lors de ce deuxième tour de qualif :
Compesières – Lancy II
Geneva – Coheran
Chênois II – Aïre
Ces 3 matchs avaient la particularité d’avoir déjà eu lieu en championnat.
Lors de la J3, dans le groupe 1 de 3ème ligue, Compesières était revenu de 0-2 à 2-2 contre les Lancéens.
Lors de la J3, dans le groupe 2 de 3ème ligue, Aïre s’était incliné 1-4 contre Chênois II.
Lors de la J4, dans le groupe 1 de 3ème ligue, Coheran avait battu Geneva 3-0
En Coupe, deux de ces affiches ont eu la même issue qu’en championnat. Chênois II a battu Aïre 4-2 (4-0 à la MT), tandis que Coheran a gagné 1-3 à Geneva (1-0 pour les locaux jusqu’à 20′ du terme).
Compesières s’est quant à lui imposé contre la réeserve lancéenne, réduite à 10 dès la 13e minute. Les locaux ont mené 2-0, 3-1 et 4-2. Score final 4-3.
Voir cette publication sur Instagram
La (presque) sensation
Le match le plus déséquilibré du tour sur le papier mettait aux prises le FC Champel à la réserve de l’USI Azzurri (4ème ligue). Le vainqueur de l’édition de 2024 a toutefois dû aller jusqu’aux tirs au but (0-0 après 120′) pour passer l’épaule.
Le tirage des 1/16 vendredi 3 octobre
Plan-les-Ouates, Meyrin II, Champel, le CS Italien, le CS Interstar, Compesières, Meinier, Chênois II et Coheran rejoignent donc les équipes suivantes, déjà qualifiées pour les 1/16 de finale :
- Famalicao (4ème ligue)
- Laconnex (3ème ligue)
- Signal Bernex II (3ème ligue)
- Versoix (3ème ligue)
- City (3ème ligue)
- Cerceda (3ème ligue)
- Choulex (4ème ligue)
- Satigny (2ème ligue)
- Veyrier (2ème ligue)
- Kosova (2ème ligue)
- Union Sud Américaine (4ème ligue)
- Vernier II (2ème ligue)
- Onex (2ème ligue)
- Perly (2ème ligue)
- UGS II (4ème ligue)
- Genève-Poste (4ème ligue)
- Etoile Carouge II (2ème ligue)
- Benfica (4ème ligue)
- Saint-Paul (3ème ligue)
- Grand-Saconnex II (2ème ligue)
- Lecce (4ème ligue)
- Rapid Jonction Bosna (3ème ligue)
- Viséu United (4ème ligue)
Le tirage au sort des 1/16 de finale sera réalisé par Proxifoot vendredi 3 octobre à 11h30 en live sur YouTube.
Photo de couverture : FC Plan-les-Ouates