Le match entre la réserve meinite et le leader du groupe II de 4ème ligue a été arrêté avant de pouvoir aller à son terme, dimanche 19 octobre. Témoignages.
Il y a quelques jours à peine, nous parlions du début de saison canon de la première équipe de Benfica, dans le groupe II de 4ème ligue. Il faut croire que cette mise en lumière n’a pas porté chance au club lusitanien. Dimanche 19 octobre, le match de la huitième journée face à l’US Meinier II a été arrêté, alors que le score était de 1-1 à l’approche de la 90ème. Que s’est-il passé ? Les deux parties témoignent.

Le match a été arrêté peu avant la 90ème (télégramme ici).
Tout dérape sur la fin
Avant d’entendre les témoignages des deux camps qui, sans surprises, divergent, voici quelques éléments factuels pour faire de l’ordre :
- Le score était de 1-1 au moment de l’arrêt du match ;
- Peu avant la 87ème, Benfica a obtenu un pénalty, manqué ;
- Dans la foulée, un joueur de l’US Meinier a subi une faute et a mal réagi : il a été expulsé. Le joueur de Benfica qui avait commis la faute a quant à lui été averti ;
- Les esprits se sont échauffés suite à cet épisode. Des personnes autres que les joueurs sont entrées sur le terrain et le jeu n’a plus jamais repris ;
- Dans la foulée du carton rouge à l’envers du joueur meinite, Damien Borges, l’entraîneur de Benfica, Rafael Garcia, a aussi été expulsé.
Des provocations et un mauvais geste
Commençons donc par solliciter l’entraîneur benfiquista. Qu’a fait Rafael Garcia pour se faire expulser ? Ce dernier admet un geste déplacé, “sous le coup de l’émotion”, envers l’entraîneur-assistant adverse, Arnaud Urfer. Il déplore et pointe toutefois du doigt le comportement de ce dernier, qui l’aurait selon lui poussé à agir de la sorte : “L’assistant de Meinier a insulté nos joueurs ainsi que nos supporters autour du terrain pendant tout le match. Il parlait très mal. À la fin, j’ai stressé un peu et je lui ai donné un coup sur sa casquette. Mais mon geste n’était pas violent, ce n’était pas une agression. J’ai accepté le carton rouge. Je lui ai aussi dit que s’il voulait avoir des problèmes avec moi, ce n’était pas sur le terrain, mais en dehors qu’il fallait regarder cela”.
« Il m’a dit qu’il m’attendrait à la sortie »
Directement visé par ces accusations, Arnaud Urfer répond : “J’ai esquivé le coup, mais il a fait sauter ma casquette. Il m’a aussi dit qu’il m’attendrait à la sortie. Il y a clairement eu des menaces de sa part. Quant au match, je trouve dommage que ça se soit terminé ainsi, car c’était correct sur le terrain et ça jouait bien. L’entraîneur et les supporters de Benfica – qui se trouvaient pour la plupart à côté de notre banc – disent que nous les avons insultés, mais ce n’est pas le cas. La seule insulte proférée par une personne de Meinier a eu lieu sur le terrain, et elle s’est traduite, à juste titre, en une expulsion du joueur concerné”. L’assistant meinite a également ajouté que, après ces événements ayant mené à l’arrêt du match, il a dû attendre avant de pouvoir quitter les vestiaires, étant donné que, selon ses dires, des personnes de Benfica l’attendaient à l’extérieur.

C’est au centre sportif de Rouelbeau que se sont déroulés les faits, le dimanche 19 octobre dernier.
« Des femmes et des enfants ont été insultés »
L’entraîneur assistant de Benfica, Tiago Almeida, insiste sur les circonstances selon lui déplorables du match de dimanche : “Ce qui s’est passé est un scandale. Tout le banc de Meinier nous provoquait et, après le pénalty raté, ils ont tous crié dans notre direction. Même nos supporters au bord du terrain, parmi lesquels il y avait des femmes et des enfants, ont été insultés. Il y avait clairement de la tension à cause de ce comportement venant du côté de Meinier. Lorsqu’il y a eu l’épisode du carton rouge, ce ne sont pas que des personnes de Benfica, mais des personnes des deux bancs qui sont entrées sur le terrain pour séparer le début d’embrouille”.
« L’arbitre est un supporter de Porto »
Quant aux circonstances ayant mené l’arbitre à décider d’arrêter le match, le camp de Benfica estime qu’elles n’étaient pas suffisantes pour le faire : “Comme nous sommes un club portugais, je pense qu’il y a eu une petite magouille pour nous faire perdre des points”, glisse Tiago Almeida. “L’invasion de terrain n’a même pas duré deux minutes, et elle a concerné les deux camps. Puis, l’arbitre a arrêté le match, comme si ça le convenait, alors qu’on aurait pu reprendre.” Rafael Garcia ajoute : “Je ne comprends pas que l’on puisse mettre un arbitre portugais qui est un supporter de Porto sur un match comme Meinier – Benfica. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Il y a eu des choses très bizarres et il nous a beaucoup compliqué le match”.
Forfait et sanctions attendus
En attendant de découvrir les décisions de l’ACGF quant à cette affaire – peut-être déjà ce mercredi 22 octobre à 12h -, la décision la plus probable semble à l’heure actuelle la défaite par forfait de Benfica. Le rapport de l’arbitre – selon nos informations – indiquerait en effet que l’envahissement de terrain ayant conduit à l’arrêt du match serait à imputer aux visiteurs, en premier lieu. Il faudra bien entendu aussi rester attentif aux différentes sanctions individuelles qui pourraient tomber dans les deux camps.