Président de l’Association Cantonale Genevoise de Football (ACGF) depuis 2011, Pascal Chobaz ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de la prochaine assemblée générale. Une page se tourne.
Une page se tourne à l’ACGF. Ou une page va se tourner, plutôt. Le temps des adieux n’est pas encore venu pour Pascal Chobaz, mais celui qui occupe le rôle de président du comité central depuis 2011 ne sollicitera pas un mandat au-delà de celui courant déjà jusqu’à la fin de la présente saison. Son successeur sera nommé lors de la prochaine assemblée générale (samedi 8 novembre 2025 à Thônex).
Dire stop au bon moment
La volonté de Pascal Chobaz de se retirer de la présidence de l’Association Cantonale Genevoise de Football était à vrai dire un secret de polichinelle. Le principal intéressé en a toutefois informé formellement tous les clubs genevois, au travers d’un courriel, en ce jeudi 23 octobre 2025, à un peu plus de deux semaines de l’AG annuelle : “Je pense que, dans toute forme d’activité, au bout d’un certain temps, une certaine usure peut s’installer”, a souligné le président sortant. “Mieux vaut se retirer au bon moment. Le moteur, surtout dans le cadre associatif, c’est la passion. Si tu sens qu’elle s’émousse un peu, que tu as moins de réactivité, moins d’empathie, moins de patience, et bien ce sont des signes qui te disent qu’il est bon de se poser des questions pour savoir si tu es encore bonne personne à la bonne place”.
Entretien vidéo avec Pascal Chobaz (archive mai 2024) :
Une décision, donc, sagement réfléchie. “Et il faut voir ce changement comme quelque chose de positif”, a ajouté Pascal Chobaz. “Les changements, après un certain laps de temps, arrivent dans tout type d’organisation. L’essentiel, c’est de partir en laissant derrière soi quelque chose qui permette une transition réussie”.
Javier Gonzalez candidat comme successeur
À propos de transition, le Comité central de l’ACGF présentera, le 8 novembre prochain, la candidature de Javier Gonzalez, vice-président depuis 1994. “C’est la personne qui connaît le mieux le fonctionnement de l’Association et qui a le plus envie de prendre ce poste”, a observé le président sortant. “Javier a manifesté son intérêt et il a été soutenu par tout le comité central. C’est une décision qui a fait l’unanimité et qui relève d’une certaine logique”. L’actuel vice-président fêtera d’ailleurs son anniversaire le 8 novembre prochain. Avec une élection comme cadeau ?

Pascal Chobaz et Javier Gonzalez côte à côte, lors de la cérémonie des Proxid’Or 2025. @giuseppe.vlltr
À noter que, à l’occasion de cette même AG du 8 novembre, Edmond Viros, au comité depuis 1998 et président de la commission sportive de l’ACGF depuis 2004, tirera aussi sa révérence. Les deux membres du comité central sortants (Pascal Chobaz et Edmond Viros) devraient être remplacés (en nombre) par Yves Bertossa (présenté par le Signal FC Bernex-Confignon et appelé à reprendre la présidence de la Commission de jeu et des affaires spécifiques) ainsi que Julien Chobillon (présenté par le FC Plan-les-Ouates et appelé à reprendre la présidence de la Commission des manifestations et relations avec les clubs). L’élection du nouveau comité adviendra également le soir de l’assemblée générale.
Souvenirs de président
Davantage lucide que nostalgique au moment de se projeter sur la fin de son mandat, Pascal Chobaz n’a pas manqué de rembobiner le fil pour se remémorer certains moments marquants de cette décennie et demie : “Le foot, j’y suis depuis une bonne cinquantaine d’années maintenant. J’ai été joueur, entraîneur, responsable technique… Les liens avec les différents acteurs du football genevois datent déjà de là. J’ai toujours fait en sorte d’avoir l’approche la plus ouverte possible, en étant conscient des défis qui se présentent pour chaque club et en respectant toutes les personnes actives dans le milieu du football genevois, quelque soit leur club et quelque soit leur rôle au sein de celui-ci”.

Aux côtés de Vincent Scalet et Sandy Maendly, en juillet dernier, au moment de la nomination de cette dernière comme cheffe de projet Heritage pour l’Euro à Genève. @giuseppe.vlltr
“Pendant toutes ces années, bien sûr qu’il y a eu des moments difficiles et moins agréables que d’autres”, a poursuivi Pascal Chobaz. “Mais si j’ai continué, c’est parce que les éléments positifs et le plaisir que cela m’a procuré ont toujours pris le dessus. Je retiens surtout le plaisir du foot, les relations humaines… Beaucoup de choses ont changé depuis mon arrivée au comité en 1998. Dans le foot comme dans la société, d’ailleurs. Je pense au développement du football féminin, à la promotion de la relève, au développement du foot sous de nouvelles formes… Il y a un tas de choses. Et pendant toutes ces années, la passion, le plaisir et l’envie de bien faire n’ont jamais manqué”.
À présent, il n’y a plus qu’à offrir à Pascal Chobaz une sortie de scène à la hauteur de son engagement en faveur du football genevois pendant toutes ces années.

Pascal Chobaz tire sa révérence. @_zuodarfoto
Photo de couverture : Giuseppe Velletri / @giuseppe.vlltr