Satigny remporte un match à six points

0

La hiérarchie a été respectée dans le duel de bas de tableau de 2ème ligue. Non sans peine, Satigny s’est défait de Perly pour prendre trois points en or (2-3).

Le week-end ne pouvait pas mieux commencer pour le FC Satigny. Les Satignotes se sont en effet offerts les Perlysiens à l’occasion d’une confrontation directe de bas de tableau, en 2ème ligue (2-3). En attendant les matchs du dimanche 26 octobre, un fossé sépare désormais les deux équipes dans le rouge de celles au-dessus de la barre. Artisan de la victoire satignote avec son doublé, Samuel Tessaro doit également une belle chandelle au terrain de Perly.

Le bas de tableau de 2ème ligue, avant les matchs du dimanche 26.10.2025.

Entame rêvée pour Satigny

Satigny ne s’est pas fait attendre dans la partie, et a rapidement ouvert le score grâce à un beau coup de tête de Michael Moreno, laissé seul dans la défense locale sur coup-franc (2′, 0-1). Même si les buts ont été au rendez-vous, le beau spectacle n’a lui pas osé braver la pluie torrentielle qui s’est abattue sur le stade municipal de Perly. A l’instar du deuxième but satignote, où Samuel Tessaro a récupéré la possession à Yoan Fernandez, après que le ballon se soit prématurément arrêté dans une flaque d’eau à l’orée des 16 mètres perlysiens (9′, 0-2).

Les Satignotes, en arrière-plan, ont fait la différence dès les premières minutes.

Hocine Toubel relance le suspense

Avec un terrain à l’avantage d’aucune des équipes, c’est tout naturellement que les deux formations ont opté pour un jeu en l’air, notamment sur balles arrêtées. Ainsi, les locaux ont trouvé la barre transversale après un coup-franc de Hocine Toubel. Ce dernier a remis de l’élan dans la rencontre en concrétisant le coup-franc pas repoussé assez loin par Timothé Cherbuin (23′, 1-2). Manquant de réalisme offensivement, les Perlysiens ont raté le coche à plusieurs reprises pour égaliser en première période.

Les supporters perlysiens, en arrière-plan, ont bravé le froid et la pluie.

Le doublé de Samuel Tessaro

Comme en début de match, les Satignotes ont bien entamé après le thé, et ont repris trois longueurs d’avance par Samuel Tessaro, quelque peu aidé par le terrain et la sortie manquée du gardien Emmanuel Dolofi (54′, 1-3). À mesure que les minutes se sont égrainées, le match a perdu en qualité et est devenu très saccadé, avec beaucoup de fautes de part et d’autre.

Les hommes d’Alexandre Stiker ont à nouveau manqué de réalisme devant les cages en seconde période. Entré à l’heure de jeu, Ousseinou Kourouma a réduit l’écart (74′, 2-3), mais cela n’a rien changé au dénouement.

« On savait que ça allait être la guerre »

Conscient que l’important, au vu de l’enjeu et des conditions météorologiques, était avant tout le résultat, Samuel Tessaro s’est montré satisfait à l’heure de l’analyse : “On savait que ça allait être la guerre. On ne s’attendait pas à faire beaucoup de beau football. Il fallait mettre de l’envie et jouer les coups à fond“.

Perly, qui aura beaucoup pêché devant les cages, peut également regretter ses entames de mi-temps manquées : “On a manqué de caractère”, a commenté Cedric Thomas. “On a du mal à rentrer dans le match, que ce soit au début ou à la mi-temps“.

35 buts encaissés en 10 matchs

C’est un fait rare dans une 2ème ligue généralement homogène : le premier non-relégable, Satigny, compte déjà cinq points d’avance sur la première équipe en-dessous de la barre, Perly après seulement dix journées. En attendant de voir si le CS Interstar déjouera les pronostics, dimanche 26 octobre, face au CS Italien

Les Perlysiens, qui n’ont fêté qu’une seule victoire en championnat (1-0 contre Interstar, dernier) sont dans une situation difficile et voient déjà leurs concurrents directs s’échapper. “Ça commence à devenir très critique“, a alarmé Cedric Thomas en fin de rencontre, avant de nuancer : “Il faut relever la tête. Une saison c’est long, ça se joue surtout au deuxième tour“.

Autre élément à relever : la fragilité défensive perlysienne. La première équipe du FC Perly-Certoux a la moins bonne défense du championnat (35 buts encaissés en 10 matchs), et cela s’est ressenti, encore une fois, samedi soir. Il faudra forcément faire mieux lors de la prochaine journée, sur le terrain de Champel. 

Perly a encore 4 matchs officiels en 2025.

Deux confrontations directes gagnées

L’équipe de Remi Fusco aura elle remporté ses deux rencontres chez ses concurrents Interstar (1-2) et Perly (2-3), et aura l’avantage du terrain au retour. “J’ai l’impression que plus ça avance, plus ça va“, a avoué Samuel Tessaro à l’interview. À confirmer lors d’une fin du tour pas aisée sur le papier, avec notamment la réception de l’AS Charmilles, suivie de trois déplacements (voir ci-dessous).

3 matchs sur 4 en déplacement, pour les Satignotes, d’ici la fin d’année.

FC PERLY-CERTOUX – FC SATIGNY 2-3 (1-2)
Stade municipal de Perly, terrain en herbe

Buts : 2′ Moreno 0-1, 9′ Tessaro 0-2, 23′ Toubel 1-2, 54′ Tessaro 1-3, 74′ Kourouma 2-3.

Photo de couverture : FC Satigny

Share.

Comments are closed.