Publireportage – L’agence lyonnaise NextChamp USA aide chaque année des dizaines de sportifs à trouver une place dans des universités américaines. Pourquoi pas vous ?
Les parcours de vie de chacun prennent parfois des contours étonnants. Blaise Tohou-Ngague sait de quoi il parle. Formé à l’Olympique Lyonnais et promis à une carrière professionnelle, celui qui aura porté le maillot de la sélection nationale du Tchad à une reprise se retrouve, quelques années plus tard, à la tête de l’agence NextChampUSA, dont la mission et d’aider chaque année des dizaines de sportifs à intégrer des universités américaines. Depuis 2022, son bébé ne cesse de grandir. Présentation.
Voir cette publication sur Instagram
Un passage aux US qui donne des idées
Si Blaise Tohou-Ngague a eu l’idée de lancer NextChamp USA, il le doit en premier lieu à son expérience personnelle. “Je sortais des U19 de l’OL et un coach d’une université américaine m’avait repéré lors d’une détection. À l’époque, partir aux Etats-Unis pour le foot était très rare. Je suis parti 4 ans dans une Université et, même si je n’ai pas réussi à signer pro à la fin de mes études, j’ai adoré mon expérience là-bas”.
Et le principal intéressé est surtout revenu en France avec des projets. “En 2022, j’ai lancé NextChamp USA, car beaucoup de personnes me demandaient comment j’avais pu partir jouer au football dans une université américaine. J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de monde qui était intéressé à faire de même. Aujourd’hui, nous sommes une dizaine à collaborer au sein de l’agence. Nous grandissons et nous voulons continuer de grandir”.
Accompagnement sur 4 ans
Comme les autres agences de ce genre, NextChamp USA a comme mission d’aider les jeunes sportifs à trouver une place dans une université américaine, où allier sport et études, et peut-être, pour les plus chanceux.ses, réussir à faire carrière. “Notre particularité, chez NextChamp USA, réside dans l’accompagnement de nos athlètes”, précise Blaise Tohou-Ngague. “Les jeunes qui rejoignent notre agence ne sont pas simplement aidés dans la constitution de leur dossier, puis placés en université. Nous nous efforçons de leur fournir un accompagnement pendant tout leur parcours outre-Atlantique, qu’il soit mental, nutritionnel ou sportif”.
Voir cette publication sur Instagram
Mais à qui s’adresse ce type de service ? À vrai dire, la porte est ouverte à tous les sportifs, pour autant que certaines conditions de base soient réunies : “Il faut avoir un bon niveau d’anglais et de foot”, souligne le fondateur de l’agence. “La bourse que nous pourrons obtenir pour la personne concernée dépendra de son niveau d’anglais, de son niveau académique et de son niveau sportif. Mais il n’y a pas non plus besoin d’être une pépite du football pour pouvoir partir aux USA. Les portes sont ouvertes à tout le monde”.
Une détection le 18 octobre à Divonne-les-Bains
NextChamp USA présente aussi la spécificité d’organiser des détections, pour choisir les joueurs qui pourront dans un deuxième temps intégrer l’agence. “Mais ce n’est pas une étape obligatoire”, précise Blaise Tohou-Ngague. “Si les joueurs ont des vidéos d’eux qui nous suffisent à dire qu’ils peuvent intégrer l’agence, il n’y a pas besoin de participer à ces détections. Par contre, ces détections permettent à ceux qui n’ont pas de vidéos d’eux où dont ces dernières ne sont pas 100% convaincantes de marquer des points et de potentiellement rejoindre l’agence”.
Voir cette publication sur Instagram
La prochaine détection prévue par NextChamp USA, en prévision de la rentrée 2026-2027, aura lieu le samedi 18 octobre à Divonne-les-Bains (inscriptions ici). Les joueurs retenus reviendront en décembre, toujours à Divonne, pour une deuxième détection. Une trentaine de places sont encore disponibles pour la détection du mois d’octobre.
Les coûts pour intégrer l’agence Next Champ USA s’élèvent à 1.000 euros, auxquels viennent s’ajouter 4.000 euros une fois que la place en université a été trouvée. “Ça fait un total de 5.000 euros pour les quatre ans, si les étudiants démarrent avec le Bachelor”, a conclu Blaise Tohou-Ngague.

Vous pouvez contacter Blaise Tohou et son équipe via leur site internet ou leur page Instagram.