Les 1/16 de finale de la Coupe genevoise des actifs nous ont réservé une surprise majeure, avec la victoire de City (3e ligue) face à Etoile Carouge II (2e ligue). Tour d’horizon.
La coupe genevoise des actifs bat son plein ! Entre mardi 11 et mercredi 12 novembre, treize 1/16 de finale ont été joués, avec notamment une grande surprise à la clé. Tour d’horizon avant la suite et fin du tour.
Le FC City élimine Etoile Carouge II !
Le plus grand exploit des 1/16 de finale a été réalisé par le FC City. Favori sur le papier, Etoile Carouge II s’est pris les pieds dans le tapis aux Libellules, contre l’équipe entraînée par Nrece Kabashi. Menés 0-1, les locaux ont réussi à renverser la vapeur avant la pause (2-1), puis à conserver leur avance en deuxième mi-temps. Éliminé en 1/16 de finale par le surprenant Choulex la saison dernière, City verra cette fois-ci les huitièmes de finale !
Voir cette publication sur Instagram
Deux autres équipes de 3e ligue
Comme le FC City, deux autres équipes de 3e ligue ont décroché leur ticket pour les huitièmes. Bernex II a fait respecter la hiérarchie chez le FC Choulex (2-3), tandis que Saint-Paul a gagné 0-2 sur le terrain de Cerceda, après avoir déjà battu cette même équipe quelques jours plus tôt en championnat (0-1).
Hiérarchie respectée
Les 1/16 de finale avaient déjà démarré mardi 11 novembre, avec la victoire attendue mais plus difficile à obtenir que prévu de Meyrin II sur la pelouse de Compesières (1-2). Ilias Ouchard (85′) a délivré l’équipe d’Alexandre Da Costa. Opposé à l’US Genève-Poste (4e ligue), le FC Kosova a quant à lui fait respecter la hiérarchie sans vraiment briller, le lendemain (2-0).
Plan-les-Ouates a lui aussi eu plus de mal que prévu à se défaire d’un adversaire d’une catégorie inférieure, en la personne de Coheran (2-1). Menés à la pause (0-1), les hommes d’Helder Silva s’en sont remis au doublé de Leonar Makolli (59′ et 85′) pour se hisser en 1/8 de finale.
Le 1/16 entre Bosna – Interstar, une autre des affiches opposant une équipe de 3e ligue à une formation de 2e ligue, s’est décidé après 120′. Le CSI, dernier de 2e ligue et toujours en attente d’une première victoire en championnat, a pu compter sur le but de son capitaine Joel Leyvraz en fin de première mi-temps des prolongations pour se qualifier (0-1).
Le dernier match entre une 2e ligue et une 3e ligue opposait la réserve verniolane à celle chênoise. Menés 0-1, les hommes de Fernando Martinho ont finalement renversé Chênois II (3-2), grâce notamment au doublé de Yacouba Sissoko. L’aventure continue pour Vernier II, vainqueur de la dernière édition.
Duels accrochés
La plupart des duels entre des équipes de même niveau ont été serrés. Les deux affiches 100% 4e ligue Famalicao – Benfica et Viseu United – Union Sud Américaine ont souri à Fama (2-1) et USA (0-1).
La première des deux affiches 100% 2e ligue des 1/16 de finale a quant à elle tourné à l’avantage du finaliste de la dernière édition, le FC Veyrier Sports. Menés 1-0 au Blanché (0-0 à la pause, pénalty d’Afan Ul Haq à la 68′), les hommes de Matteo Nervitto se sont finalement imposés 1-2 grâce aux buts de Loris Mariotti (76′, 1-1) et de Lucien Bothereau (82′, 1-2).
Larges victoires
Les deux dernières équipes ayant décroché leur ticket pour les 1/8 de finale de la Coupe genevoise, mercredi soir, l’ont fait sur des scores sans histoires. Le FC Champel a terrassé l’US Lecce, dernier du groupe 1 de 4ème ligue avec 0 point au compteur (1-12). L’autre carton de la soirée nous vient de la deuxième affiche 100% 2e ligue des 1/16 de finale et a été signé par le CS Italien. Les hommes de Valentin Schnorhk se sont en effet largement qualifiés sur le terrain du FC Perly-Certoux, avant-dernier en championnat (1-6).
Encore trois 1/16
Il reste trois tickets à décrocher pour les 1/8 de finale de la Coupe genevoise. Voici les affiches restantes :
Jeudi 13 novembre :
20h30 : UGS II (4L) – Onex (2L)
20h30 : Versoix (3L) – Laconnex (3L)Jeudi 20 novembre :
20h15: Meinier (3L) – Satigny (2L)
Photo de couverture : FC City Genève















