Javier Gonzalez élu président de l’ACGF

0

Javier Gonzalez succèdera à Pascal Chobaz en tant que président de l’Association Cantonale Genevoise de Football (ACGF), à partir du 1er juillet 2026. Interview.

Javier Gonzalez a vécu une journée à la forte symbolique, le samedi 8 novembre dernier. Le jour de son anniversaire, l’actuel vice-président de l’ACGF a été élu à l’unanimité pour succéder à Pascal Chobaz, président sortant, à partir du 1er juillet 2026. “Il y a de la reconnaissance pour mes camarades du comité central qui m’ont soutenu dans ma démarche, et aussi de la gratitude pour les représentants des clubs qui m’ont accordé leur confiance à l’unanimité”, a souligné le futur président, qui était l’invité de notre émission hebdomadaire Proxi Football Show le mardi 11 novembre dernier (interview complète à retrouver ci-dessous).

Du sang frais au comité central

À l’heure où des piliers du comité central tirent leur révérence (Maurizio Portanova l’année dernière, Edmond Viros et Pascal Chobaz dans les prochains mois), Javier Gonzalez, plus jeune de quelques années de ses confrères, a lui décidé de continuer l’aventure. “Je sentais encore cette énergie et cette envie d’apporter un plus à mes collègues”, a expliqué Javier Gonzalez, unique candidat à la succession du président sortant. 

Edmond Viros et Pascal Chobaz quitteront le comité central à la fin de la saison. @giuseppe.vlltr

Pour démarrer ce nouveau chapitre au sein de l’Association Cantonale Genevoise de Football (ACGF), le futur président pourra compter sur un comité central renforcé par les arrivées de Julien Chobillon, actuel président du FC Plan-les-Ouates, qui reprendra la présidence de la Commission des manifestations et relations avec les clubs, ainsi qu’Yves Berthossa, présenté par le Signal FC Bernex-Confignon, qui reprendra la présidence de la Commission de jeu et des affaires spécifiques. “L’ACGF est un paquebot qui ne se navigue pas seul, mais avec un comité, avec des commissions et surtout avec l’ensemble des clubs, des équipes, des entraîneurs, des dirigeants, des arbitres, des supporters… chacun joue son rôle”, a humblement souligné Javier Gonzalez. “On souhaite continuer à faire progresser notre football et à être dans la continuité de ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui”. 

Toute l’émotion de Javier Gonzalez au moment de son élection. @giuseppe.vlltr

« Un président de transition »

La volonté de l’actuel vice-président et futur président du comité central (à partir du 01.07.2026) n’est sans surprises pas celle de chambouler ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui, mais plutôt de poursuivre sur la lignée de ce qui a été accompli jusqu’à ce jour. “D’un point de vue macro, le football genevois va bien”, a souligné Javier Gonzalez. “L’énergie est là, on n’a jamais eu autant de jeunes qui intègrent l’académie du Servette FC et on a une constante augmentation du nombre de licencié.e.s. Nous sommes presque à 25’000, avec quasiment 2’500 filles et femmes. C’est énorme”. 

Depuis le 1er septembre, Sandy Maendly occupe le poste de responsable du développement du football féminin à Genève. @giuseppe.vlltr

Le défi sera donc de continuer sur cette lancée, en surmontant au mieux les défis et obstacles – les infrastructures en premier lieu – qui se présenteront sur la route d’un football genevois en pleine croissance, aussi bien en terme de quantité que de qualité. “Je suis conscient de l’héritage laissé par Pascal”, a encore souligné le futur président. “Je suis ravi de pouvoir compter sur lui lors des prochains mois pour pouvoir préparer la transition. Je me considère d’ailleurs comme un président de transition. Ça durera peut-être 3 ans, peut-être 6, mais pas plus. Le mandat idéal est celui qui a la durée idéale par rapport à ce que l’on souhaite mettre en place…”.

Javier Gonzalez a reçu les félicitations de Peter Knäbel, président de l’Association Suisse de Football (ASF). @giuseppe.vlltr

Photo de couverture : Giuseppe Velletri / @giuseppe.vlltr

Share.

Comments are closed.