Le CS Interstar a décidé de se séparer de Bruno Rocha, entraîneur de la première équipe depuis la saison 2020-21. Réactions et explications des deux parties.
L’aventure entre le CS Interstar et Bruno Rocha aura duré un peu plus de cinq ans, mais ne continuera pas en 2026. Arrivé au CSI à l’été 2020, le désormais ex-entraîneur de la première équipe d’Interstar a été remercié en cette fin de semaine. Son bilan famélique de 2 points en 12 matchs ainsi que des échos du vestiaire ont poussé la commission sportive du CSI (le directeur technique Kamel Boudjellaba et le responsable des actifs Dinis Pinto) à prendre cette décision “à contrecœur”.

Le CS Interstar a vécu un premier tour cauchemardesque. Il reste un match, dimanche 16 novembre, contre Grand-Saconnex II.
Une surprise, malgré tout
Bien que conscient de la période traversée, Bruno Rocha a été surpris par cette décision, et surtout par son timing. “Nous avions eu une première réunion il y a quelques semaines. La situation était déjà très délicate et, à ce moment-là, j’avais fait savoir au club que j’étais prêt à laisser ma place pour permettre à quelqu’un d’arriver et de préparer la suite. Mais le club m’avait dit qu’il avait confiance en moi et qu’il voulait que je continue, que j’étais l’homme de la situation. Et maintenant, quelques semaines plus tard, le club s’est séparé de moi. Alors que je préparais le deuxième tour. Je ne m’attendais pas à ça. Je me sens bien sûr un peu déçu et un peu trahi”.
L’interview de Bruno Rocha après le dernier match contre Veyrier (0-1) :
Contacté, le responsable des actifs Dinis Pinto a expliqué les motivations derrière cette décision : “C’est une décision à contrecœur. Bruno est une personne qui avait toute notre confiance, et je pense toujours que c’est l’un des meilleurs entraîneurs en 2e ligue. Il n’est de loin pas le seul responsable de la situation actuelle de notre première équipe. Mais il y a des moments où il faut essayer de trouver des solutions pour faire bouger les choses. Les résultats continuaient de ne pas être là, et nous avions eu le retour de certains joueurs comme quoi le message de l’entraîneur avait du mal à passer”.
Ce dernier point est visiblement ce qui a fait évoluer le discours du club entre la première réunion et celle de cette fin de semaine. Bruno Rocha a néanmoins du mal à entendre ces explications : “Je n’avais pas l’impression que le vestiaire m’avait lâché, au contraire. C’est normal que certains joueurs puissent être mécontents, mais ceux qui créaient une mauvaise ambiance avaient déjà été écartés dans le courant du premier tour”.
« J’espère que le téléphone va sonner »
La séparation entre le CSI et Bruno Rocha est actée, mais le principal intéressé sera tout de même sur le banc, dimanche 16 novembre, pour le dernier match du premier tour contre Grand-Saconnex II. “Je trouve dommage, après cinq ans et demi au club, que ça se termine comme ça. Mais c’est le foot. J’ai la conscience tranquille. Je retiens les belles amitiés, les groupes qu’on a créé à travers les années…. Maintenant, on verra. J’espère que le téléphone va sonner. J’aimerais bien reprendre et commencer une nouvelle aventure”.
Le président du CSI Ömer Ibrahimof a tenu à adresser un message de gratitude à celui qui aura coaché sa première équipe pendant plus de cinq ans : “J’ai énormément de respect pour Bruno, que ce soit comme personne ou comme entraîneur. Il s’est toujours pleinement investi dans le club, on ne peut absolument rien avoir à redire sur son investissement. Nous avons eu une relation saine, respectueuse ainsi que de nombreux échanges constructifs au cours des dernières années”.
Qui pour reprendre le flambeau ?
Reste à savoir, à présent, qui sera l’élu pour reprendre le flambeau. “On aimerait continuer de s’appuyer sur le noyau de joueurs déjà présents et trouver quelqu’un qui accepte ce challenge ainsi que les risques qu’il comporte, au vu de notre situation au classement”, a expliqué le président du CS Interstar. “On espère aussi trouver quelqu’un qui puisse rester chez nous sur la durée, comme l’a fait Bruno”.
“Nous n’avons encore contacté aucun potentiel futur entraîneur”, a quant à lui précisé le responsable des actifs Dinis Pinto. “Plusieurs personnes se sont déjà proposées, mais nous n’avons pas encore fait un pas dans leur sens. On étudiera les possibilités la semaine prochaine. On aimerait quelqu’un qui ait un certain réseau, pour pouvoir aussi recruter des joueurs”.

Qui pour reprendre la Une du CS Interstar ? @_zuodarfoto
Photo de couverture : @_zuodarfoto











