BUT EUROPÉEN
JOHAN MANZAMBI
20 ans, SC Freiburg 

Petit à petit, Johan Manzambi débloque de nouveaux accomplissements dans sa carrière. Désormais titulaire indiscutable au sein du SC Freiburg, le milieu de terrain genevois a marqué jeudi dernier son premier but européen. Il a en effet inscrit le but du 1-1 d’une frappe puissante sur le terrain de Nice en Europa League, répondant à l’ouverture du score de l’ancien bâlois Kevin Carlos. Une égalisation qui a permis de lancer la remontada allemande (victoire 1-3), qui place Freiburg à la seconde place de la phase de ligue de l’Europa League avec 10 points, juste derrière le Midtjylland de Kevin Mbabu. Manzambi a joué 66 minutes (2 tirs, 1 but, 1 passe clé, 19/24 passes réussies). La bonne semaine s’est poursuivie dimanche avec un succès en championnat contre St. Pauli (2-1). L’international suisse a joué toute la rencontre (91% de passes réussies, 1 passe clé, 1/2 dribbles réussis).
🔥 INARRÊTABLES
KEVIN MBABU
30 ans, FC Midtjylland 

Deux matchs, deux victoires et deux premières places. Le Midtjylland de Kevin Mbabu marche sur l’eau en ce moment. Avec le Genevois titulaire au poste de latéral droit, les Danois se sont imposés jeudi contre le Celtic en Europa League (3-1) et sont la seule équipe avec quatre victoires en autant de journées. Rebelote dimanche en championnat, où Midtjylland est allé s’imposer sur le terrain de Randers (0-2), en profitant aussi de la défaite d’Aarhus pour se hisser en tête du championnat danois. Kevin Mbabu est cette fois entré à la mi-temps, alors que le score était de 0-0.
📊 LA STAT’
MATIAS MARTINEZ
25 ans, AO Karystou 

C’est une arrivée pour le moins impactante. Depuis la signature de Matias Martinez à Karystou, le club grec n’a toujours pas encaissé de but en cinq matchs. Aligné au poste de demi-défensif, le Genevois a disputé tous les matchs dans leur intégralité. Le dernier en date ce dimanche chez le leader Nea, tenu en échec par l’équipe de Martinez (0-0), qui reste troisième à deux longueurs de la tête. Averti dans les arrêts de jeu, il sera suspendu lors de la prochaine journée.
BECIR OMERAGIC
23 ans, Montpellier HSC 

Cela va beaucoup mieux pour Montpellier et Becir Omeragic, qui sont sur une série de cinq matchs sans défaite (4 victoires, un nul). Vendredi soir, les Héraultais, avec Omeragic titulaire et capitaine, se sont imposés 1-0 contre Annecy grâce à un sublime coup franc de Savanier. Aligné cette fois au milieu de terrain, le Genevois a livré une bonne prestation (78% passes réussies, 1 passe clé, 2 récupérations, 9/13 duels remportés). Montpellier est la meilleure défense de Ligue 2 avec 12 buts encaissés en 14 matchs, et pointe désormais à la quatrième place.
🎯 PASSE D
MATHEUS VIEIRA
27 ans, Al-Jazeera FC 

Après deux défaites, lors desquelles il a débuté sur le banc, Matheus Vieira et Al-Jazeera ont retrouvé la victoire en championnat. Le Genevois a participé avec une passe décisive au succès 2-0 contre Al Sulaibikhat. Al-Jazeera remonte ainsi à la troisième place de seconde division du Koweit.
🔙 DE RETOUR
DENIS ZAKARIA
28 ans, AS Monaco 

Denis Zakaria est de retour de sa blessure aux adducteurs contractée le 13 septembre dernier. Un peu plus tôt que prévu, donc, puisqu’il avait été annoncé qu’il serait éloigné des terrains pendant “au moins deux mois”. Et c’est bien là la seule bonne nouvelle pour l’AS Monaco au terme de sa soirée cauchemardesque samedi contre Lens (défaite 1-4). Le Genevois est entré en jeu à la 79e minute. Autant dire que son retour risque de faire du bien aux Monégasques, très irréguliers ces dernières semaines. “Ca fait plaisir de pouvoir retrouver les terrains pour essayer d’aider l’équipe, même si c’était assez dur aujourd’hui à 10 contre 11. Je suis ravi d’être en forme de nouveau et de bien me sentir afin de pouvoir être utile dans les prochaines semaines”, a-t-il déclaré sur le site officiel de l’AS Monaco. Il a maintenant deux semaines pour revenir à 100%, puisqu’il ne jouera logiquement pas avec la Nati.

Photo: AS Monaco
📰 EN BREF
- Zachary Athekame (Milan
): rentré à la 87e contre Parme (2-2). - Ulisses Garcia (Marseille
): 90 minutes jouées en Ligue des Champions contre Atalanta (défaite 0-1); suspendu en championnat. - Mathis Magnin (Rodez
): 90 minutes jouées contre Grenoble (défaite 2-1). - Dylan Tavares (Sochaux
): 90 minutes jouées contre Fleury-Mérogis (0-0). - Roggerio Nyakossi (Leuven
): sorti à la mi-temps contre Cercle Brugge (victoire 1-2). - Christopher Lungoyi (Gaziantep
): entré à la 91e contre Alanyaspor (0-0); sorti à la 81e contre Rizespor (2-2) - Dereck Kutesa (AEK Athènes
): sorti à la mi-temps contre Shamrock Rovers en Conference League (1-1); non convoqué en championnat. - Loris Mettler (Sandefjord
): rentré à la 68e contre Tromso (victoire 1-0). - Guillaume Furrer (Lecco
): sorti à la 73e contre Novara (défaite 1-0). - Timothy Fayulu (Noah
): 90 minutes jouées contre Signa Olomuc en Conference League (défaite 1-2). - Matheus Vieira (Al-Jazira
): titulaire contre Al Sulaibikhat (victoire 2-0).
❌ N’ONT PAS JOUÉ
- Zeki Amdouni (Burnley
): blessé. - Diogo Monteiro (Arouca
): non convoqué. - Gianluca Nucera (Pavia
): sur le banc. - Maxime Dominguez (Toronto
): saison terminée. - Adler Da Silva (Slovan Bratislava
): non convoqué. - Thierry Moutinho (Larissa
): non convoqué. - Oscar Correia (Petrolul Ploiesti
): non convoqué. - Kristian Sekularac (Zeleznicar Pancevo): non convoqué.
- Taulant Lutfiu (Llapi
): non convoqué. - Erion Salihu (Tefik Canga
): sur le banc.
Photo de couverture: Johan Manzambi (Instagram)









