Coupe du Monde M-17 – La sélection entraînée par Luigi Pisino a démarré son tournoi par un 4-1 contre la Côte d’Ivoire. Un succès contre la Corée du Sud (vendredi 16h15) serait synonyme de qualification pour les 1/16 de finale.
La Suisse pouvait difficilement rêver d’une meilleure entrée en matière, lors de la Coupe du Monde M-17 au Qatar. Mardi après-midi, la sélection entraînée par Luigi Pisino s’est imposée 4-1 contre la Côte d’Ivoire, pour son premier match de poule de la compétition, dans le Groupe F. Avant le deuxième match contre la Corée du Sud, qui pourrait déjà valoir la qualification pour les 1/16 de finale, l’entraîneur genevois s’est exprimé en conférence de presse.
« Honnêtement, c’était dur »
L’ancien entraîneur des M-21 du Servette FC (promu en Promotion League en 2023) est d’abord revenu sur la victoire contre les Ivoiriens : “On peut croire que c’était un match facile lorsque l’on voit l’évolution du score, mais honnêtement, c’était dur. Il faisait très chaud, on a affronté une équipe très athlétique et on a dû courir plus qu’à l’accoutumée. C’est bien que ce match soit tombé en premier. On a souffert pour maintenir notre avance, et cela donne de la valeur au travail de l’équipe”.
Pour rappel, les Suisses menaient 2-0 à la pause grâce aux réussites de Gil Zufferey et Adrien Llukes, avant de prendre le large en deuxième mi-temps par l’intermédiaire de Giacomo Koloto et Jill Stiel. La réduction de l’écart ivoirienne n’était tombée qu’en fin de match, empêchant le gardien Théodore Pizarro de fêter un clean sheet.
Voir cette publication sur Instagram
Une récupération très courte
Luigi Pisino s’est également exprimé quant à la transition finalement très rapide entre le premier et le second match du tournoi : “C’est très court, il y a peu de temps de récupération, mais nous sommes habitués à ces timings. Cette première victoire nous apporte de la sérénité et de la confiance. Maintenant, nous devons garder les pieds sur terre. C’est comme si nous menions 2-0 dans un match : c’est un bon départ, mais tout peut encore se passer. Nous devons continuer avec cette même mentalité qui fait notre force”
La Corée et le soutien du peuple suisse
Le sélectionneur de l’équipe de Suisse M-18 (génération 2008) s’est ensuite exprimé quant à l’opposition à venir face aux Coréens : “C’est un match qui va être très intéressant, face à une équipe organisée, disciplinée et qui joue bien au foot. Chaque match a son histoire et chaque histoire est complètement différente. Si on s’attend à mener 2-0 à chaque match, on ne réfléchit pas dans la bonne direction. On doit être prêt à faire face à un tout autre scénario”.
En conclusion, le sélectionneur de 40 ans a parlé de l’engouement ressenti sur ces premiers jours de compétition : “On sent beaucoup de soutien de la part du peuple suisse. Beaucoup de monde regarde les matchs, on reçoit des messages et ça donne de l’énergie. On sent qu’on n’est pas seul”.
Corée du Sud – Suisse vendredi 7 novembre à 16h15 !
Vendredi, l’équipe de Suisse affrontera donc la Corée du Sud (16h15), pour peut-être déjà valider sa qualification en 1/16 de finale. Le match sera à suivre soit sur la plateforme FIFA +, soit en streaming sur RSI Sport. Lundi, le dernier match de la phase de poule (13h30 contre Mexique) sera au programme.
Voir cette publication sur Instagram
Modalités de qualification :
- 48 nations, réparties en 12 groupes de 4, participent à la Coupe du Monde M-17.
- Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les 8 meilleurs troisièmes (sur 12 groupes) se qualifient pour les 1/16 de finale.
Photo de couverture : ASF











