Coupe du Monde M-17 / La sélection entraînée par Luigi Pisino s’apprête à disputer un 1/8 de finale face à la République d’Irlande. Les mots du Genevois.
La Suisse peut-elle atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde M-17 ? En l’état actuel des choses, la sélection entraînée par Luigi Pisino semble avoir les cartes en main pour y parvenir. Après avoir terminé à la première place de sa poule, devant la Corée du Sud, le Mexique et la Côte d’Ivoire, la Suisse a écarté sans trop de problèmes l’Egypte, vendredi, lors des 1/16 de finale (3-1). Ce mardi 18 novembre (15h45), c’est la République d’Irlande qui se dresse sur le chemin des hommes de Luigi Pisino….
En cas de victoire : la Suisse affrontera le vainqueur de Portugal – Mexique.
Voir cette publication sur Instagram
Une équipe mature
À J-1 de ce grand-rendez-vous, Luigi Pisino s’est présenté devant la presse pour livrer ses impressions : “On est sur notre chemin. Chaque match a été difficile jusqu’à présent. L’Irlande est une bonne équipe, avec une bonne organisation et des bonnes individualités. Ça sera un très bon duel”.
Voir cette publication sur Instagram
L’Équipe de Suisse a l’avantage d’arriver à ce rendez-vous en pleine confiance, elle qui est toujours invaincue dans la compétition et qui n’a que rarement été bousculée lors des matchs disputés. “Je trouve qu’il y a eu une évolution au niveau de l’interprétation des événements d’un match”, a souligné Luigi Pisino. “On a montré qu’on était capable de s’adapter, et cela confirme la bonne maturité footballistique de l’équipe”.
Une conscience collective
Le Genevois sait aussi qu’il peut compter sur un contingent de plus en plus sûr de ses forces, au vu des excellents résultats obtenus jusqu’à ce jour : “On sent une conscience collective de ce qu’on est capable de faire, et ça, ça vient avec les résultats, qui ont forcément une influence positive sur notre confiance qu’on va avoir sur le terrain”, a commenté Luigi Pisino. “Mais nous ne devons pas confondre confiance et arrogance. Nous sommes conscients que nous sommes capables de faire notre travail correctement. Si on tombe dans l’arrogance, on risque de tomber dans la frustration, et ce n’est pas toujours quelque chose de positif pour performer…”.
D’ici quelques heures, nous saurons donc si l’Équipe de Suisse sera au rendez vous du Final 8. Plus le parcours avance, et plus Luigi Pisino est logiquement questionné sur les parallèles à tirer sur la Coupe du Monde M-17 de 2009, lors de laquelle la Suisse avait été sacrée championne du monde : “Ce qu’il s’est passé en 2009, il faut s’en inspirer. Mais chaque génération est différente, et chaque histoire est différente. On doit y aller step by step, en méritant tout d’abord de passer au tour suivant contre l’Irlande”.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : ASF









