« C’est étrange et surprenant »

0

Raffaele Del Rosso réagit à son éviction du poste d’entraîneur du FC Grand-Saconnex. Le directeur sportif Valentin Toffoletto donne des explications. 

Le retour de Raffaele Del Rosso au FC Grand-Saconnex aura duré le temps d’un tour. L’entraîneur d’origine italienne, promu avec le club saconnésien de la 2e ligue à la 1ère Ligue Classic entre 2020 et 2022, a été remercié en pleine trêve hivernale. Pourtant, lui et ses assistants Augustine Simo et Antonio D’Amato avaient été confirmés il y a de cela quelques semaines, après le dernier match officiel de l’année contre le FC Bâle. Pourquoi le vent a-t-il tourné entretemps ? Explications.

La confirmation, puis la surprise

Actuellement au Brésil pour ses vacances en famille, Raffaele Del Rosso a reçu la nouvelle du directeur sportif saconnésien : “Ça m’a surpris”, avoue l’entraîneur de 47 ans. “J’avais été confirmé il y a trois semaines, et le discours a désormais changé. On avait bien réussi à redresser la barque lors des dernières semaines de compétition, et on a vu lors de notre dernier match de l’année contre Bâle qu’on était capables d’être compétitif. Nous avions commencé à nous projeter sur le mercato, le deuxième tour… Puis, cette nouvelle est tombée. Soudainement, sans transition. C’est étrange… et surprenant. Mais lorsque l’on est entraîneur, on doit malheureusement y être préparé, ce sont les règles du jeu…”.

Raffaele Del Rosso et son staff avaient été reconduits à la fin du tour, avant que le club ne revienne sur sa décision. Photo : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Manque de rigueur pointé du doigt

Le directeur sportif du FC Grand-Saconnex Valentin Toffoletto reconnaît ce changement d’avis au cours des dernières semaines et apporte des clarifications : “C’est vrai, l’équipe allait mieux sur la fin du tour, mais il y avait des choses que le comité ne sentait pas. Personnellement, j’assume que mon feeling quant à la réussite du staff en place n’était pas des meilleurs. Il faut regarder la vérité en face : on vient de faire 17 matchs sous la barre. La décision était différente à la fin du tour, mais nous avons eu des réflexions supplémentaires depuis… On a notamment constaté que le cadre mis en place par le staff n’était pas suffisamment rigoureux pour une équipe qui doit partir sur une mission commando au deuxième tour. Il fallait changer quelque chose. Ce discours vaut aussi pour les joueurs : nous nous sommes déjà séparés de beaucoup d’entre eux et ce n’est pas terminé. Ils sont les premiers à devoir avoir une prise de conscience et à avoir la bonne attitude dès la reprise”.
 

Valentin Toffoletto, DS du FC Grand-Saconnex, ici en amont du 1/8 de finale de Coupe de Suisse contre Bâle au Parc Saint-Jacques. Photo : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Le désormais ex-coach de la première garniture saconnésienne reconnaît quelques épisodes difficiles lors du premier tour, mais peine à entendre ces explications : “Lorsque, en tant qu’entraîneur, tu n’as pas les résultats escomptés, tu es toujours sujet à des critiques concernant tes choix, tes entraînements, ta gestion… Mais encore une fois, j’avais le sentiment que l’équipe était désormais rodée, et que le plus dur était derrière nous. Nous étions prêts à attaquer ce deuxième tour et à enfin récolter ce que nous avions semé. Mais voilà, c’est comme ça, c’est le football…”. 

« Aeby n’a pas raté un seul match » 

Le terme “mission commando” employé par Valentin Toffoletto n’est pas anodin. C’est précisément le terme utilisé aussi par Jean-Michel Aeby en février dernier, au moment de la reprise du championnat. Les pensionnaires du Blanché avaient alors bouclé le premier tour au-dessus de la barre, avec 8 points de plus qu’aujourd’hui. “Le retour de Jean-Michel Aeby s’est fait très vite”, assure le directeur sportif de 36 ans. “Il n’a pas raté un seul de nos matchs pendant le premier tour. Il avait envie de retrouver le club, aussi, comme si notre histoire ensemble n’était pas terminée. Quand tu es dans la même situation que nous actuellement, le meilleur coach à Genève pour en sortir est Jean-Michel Aeby. Aussi bien le club que lui ont fait des efforts sur le plan financier pour rendre ce retour possible”.   

Jean-Michel Aeby est de retour, six mois après. Photo : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Les mots de Jean-Michel Aeby concernant son retour seront disponibles sur notre site ce dimanche 28 décembre dans la journée. Pour rappel, la reprise du championnat de Promotion League est fixée au dimanche 15 février 2025, dans 7 semaines, contre le Lausanne-Sport M-21 au Blanché. 

Photo de couverture : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Share.

Comments are closed.