« Je n’ai pas fait le forcing pour revenir »

0

Jean-Michel Aeby est de retour sur le banc de la première équipe du FC Grand-Saconnex, six mois après, pour une mission maintien. 

Revoilà Jean-Michel Aeby ! Celui qu’on ne présente plus dans le paysage du football genevois a été choisi par le FC Grand-Saconnex pour tenter de maintenir la première équipe en Promotion League. Après la séparation en fin de saison dernière, le club du Blanché fait à nouveau appel au technicien qui fêtera ses 60 ans en mai prochain. Interview.

Proxifoot : Tu as quitté Grand-Saconnex en mai dernier, avant de subir une importante opération en septembre. Pour commencer, comment vas-tu ?

Jean-Michel Aeby : “Disons que j’ai pu me reposer un bon moment. Ça a été une grosse opération, mais maintenant, je suis à nouveau en pleine possession de mes moyens et apte à reprendre du service”.

Et tu vas pouvoir le faire. Comment s’est fait ce retour ?

“Ça s’est fait rapidement. Malheureusement pour le club, la situation actuelle est compliquée. Ils ont pris leur décision et ont fait appel à moi. J’ai accepté avec l’objectif bien clair de redresser la situation au plus vite et de réussir la mission maintien. C’est l’objectif qui m’a été fixé”.  
Que représente cette nouvelle opportunité à tes yeux ?
 
“Elle me motive beaucoup. J’ai la chance de pouvoir retrouver un banc, ce qui n’est pas une chose aisée. J’aborde ce nouveau défi avec fierté et conviction. L’entraîneur qui a la possibilité d’entraîner Grand-Saconnex entraine le troisième club du canton après Servette et Carouge, la seule équipe genevoise en Promotion League. Ici, j’avais commencé un travail qui n’était pas forcément terminé lorsque je suis parti. C’est un nouveau chapitre, un nouveau départ”.

Jean-Michel Aeby est de retour. Photo : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Entre 2023 et 2025, tu as fait monter la première équipe en Promotion League, puis tu l’as maintenue et même qualifiée pour la Coupe de Suisse. En revenant dans un contexte plus compliqué, n’as tu pas le sentiment de prendre un risque ? 

“Des risques, quand tu es entraîneur, tu en prends tous les jours. C’est toujours intéressant d’avoir des objectifs à atteindre, qu’il s’agisse d’une promotion ou d’un maintien. C’est pour cela qu’on aime ce métier. Les joueurs se sont mis dans une situation difficile, la plupart d’entre eux n’ont pas connu ça au cours des dernières saisons. Il va falloir que tout le monde mette son égo de côté et qu’on travaille pour redresser la situation le plus vite possible”.

Tu n’as pas raté un match de l’équipe lors du premier tour. À quel niveau faudra-t-il passer un step pour mieux performer lors du deuxième tour ? 

“C’est vrai que j’ai suivi les matchs, mais je l’ai fait sans arrière pensée, simplement par amour du foot et parce que j’avais la possibilité de le faire. Je n’ai pas fait de forcing auprès du club pour revenir. La plupart des joueurs du onze de base étaient déjà avec moi par le passé. On voit aussi que, statistiquement, c’est une équipe qui marque beaucoup, mais qui encaisse trop (44 buts encaissés, deuxième moins bonne défense du championnat, ndlr). On va s’appuyer sur ce qui a été fait avant la fin du tour et se préparer pour notre premier objectif, qui sera de gagner contre les M-21 du Lausanne-Sport lors de la reprise (15 février, ndlr), pour ensuite lancer une série. Ça va nous prendre de l’énergie, mais je suis convaincu que ce groupe a la qualité nécessaire pour y parvenir”. 

Grand-Saconnex reviendrait à 2 unités du néo-promu Lausanne M-21 en cas de succès lors de la reprise.

Quelle sera la priorité lors de la préparation?

“Ma philosophie est toujours la même : j’aime avoir un dialogue avec mes joueurs et être transparent avec eux. Je vais aussi faire en sorte de mettre en place le système qui correspond le mieux aux qualités des joueurs. Je ne viens pas pour parler de ce qui a été fait avant ou pour juger le travail accompli. Je suis là pour redresser une situation compliquée tout en étant conscient que les risques existent, dans le foot comme dans la vie de tous les jours”. 
Et d’ici la reprise des entraînements du jeudi 8 janvier qu’est-ce qui est prévu ? 
On va se voir avec le comité pour mettre les choses en place. Le staff s’en va, donc il faut notamment penser à trouver un assistant qui puisse apporter ses compétences et entourer ce groupe”.
Pour rappel, l’assistant de Jean-Michel Aeby au moment de la fin de sa collaboration avec Grand-Saconnex en mai dernier était Ivan Blanco, désormais entraîneur leader du groupe 1 de 2ème ligue inter avec l’USI Azzurri

La saison dernière, Grand-Saconnex avait parfaitement lancé son deuxième tour pour son premier match de 2025 à domicile. Rebelote le 15 février prochain ? Photo : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Photo de couverture : Giuseppe Velletri / FC Grand-Saconnex

Share.

Comments are closed.