🚀 LA PERF’ DE LA SEMAINE
GUILLAUME FURRER
24 ans, Calcio Lecco 1912 

Remis de ses pépins physiques, Guillaume Furrer a enchaîné avec une seconde titularisation avec Lecco. Sur le terrain de Lumezzane, le natif de Chêne-Bougeries en a profité pour s’offrir son quatrième but de la saison en égalisant juste avant la mi-temps (vidéo ci-dessous). Efficacité totale pour son seul tir du match. Ajoutons à cela 80% de passes réussies, 1 passe clé et 3/6 dribbles réussis. Avec ce nul 1-1, Lecco reste deuxième de son groupe de Serie C italienne, mais est de plus en plus éloigné du leader Vicenza. Il reste une dernière journée avant une mini-pause de Noël.
🇪🇺 SUCCÈS EUROPÉEN
TIMOTHY FAYULU
26 ans, FC Noah Yerevan 

Le championnat arménien est en pause, mais Timothy Fayulu a eu le temps de s’offrir un succès en Conference League avec Noah avant de s’envoyer pour la Coupe d’Afrique des Nations. Face aux Polonais du Legia Varsovie, le portier genevois et son équipe de Noah se sont imposés 2-1 et sont d’ores et déjà assurés d’une place dans le top 24. Fayulu n’a subi que 3 tirs, dont 2 arrêts. Place désormais à la CAN, où il représentera les couleurs de la République Démocratique du Congo.
👏🏻 FINIR L’ANNÉE EN BEAUTÉ
MATHIS MAGNIN
24 ans, Rodez AF 

Mathis Magnin peut passer Noël avec le sentiment du devoir accompli. Lors du dernier match de l’année, son équipe de Rodez s’est imposée 2-1 contre Guingamp et peut ainsi passer les fêtes avec un petit matelas de 5 points sur la barre de relégation. Aligné dans l’axe d’une défense à 5, l’ancien Carougeois a encore joué toute la rencontre pour le 17e fois en 17 matchs et a réussi 94% de ses passes, mais n’a gagné qu’un duel sur 4. Place à quelques jours de repos avant la reprise le 3 janvier.
✅ VICTOIRE ET CLEAN SHEET
DYLAN TAVARES
29 ans, FC Sochaux-Montbéliard 

Après son triplé de passes décisives la semaine dernière, Dylan Tavares a enchaîné avec un nouveau succès avec Sochaux, ponctué d’un clean sheet. C’est ce qui devrait normalement être accordé par la LFP, puisque le match entre Valenciennes et Sochaux a été interrompu à la 92e minute après que les supporters de Valenciennes aient tenté d’envahir la pelouse. Le score était à ce moment-là de 0-1 pour Sochaux et ce sera normalement le score final (ou une victoire par forfait). Une décision définitive sera rendue jeudi, mais avec ce probable succès, Sochaux resterait sur le podium, avant de se rendre chez les amateurs du Stade Bethunois en Coupe de France le week-end prochain.
✅ VICTOIRE ET CLEAN SHEET
ROGGERIO NYAKOSSI
21 ans, OH Leuven 

Titulaire pour la seconde semaine consécutive, Roggerio Nyakossi s’est offert un beau succès sur le terrain du Standard de Liège avec Leuven (0-1). Aligné en défense centrale, le Genevois est sorti sur blessure à la 63e minute après une prestation convaincante: 95% de passes réussies, 4/6 duels remportés et 4 dégagements. Avec ce succès précieux, Leuven revient à un point de la barre de relégation. Pas de mini-trêve prévue en Belgique : le central genevois a des matchs de championnat au programme pendant les fêtes.
😬 SEMAINE EN DEMI-TEINTE
DENIS ZAKARIA
29 ans, AS Monaco 

Après sa suspension de deux matchs, Denis Zakaria s’attendait à un meilleur retour sur les terrains. Malgré la victoire en Ligue des Champions contre Galatasaray, le capitaine monégasque conservera un goût amer de cette soirée, puisqu’il a raté un penalty en début de seconde période alors que le score était de 0-0. Monaco a fini par s’imposer 1-0. De nouveau titulaire dimanche contre Marseille en championnat, le Genevois n’a pas pu empêcher la défaite monégasque malgré 100% de passes réussies, au terme d’un match à polémique (1-0). Il reste un dernier match à Auxerre en Coupe de France pour tenter de bien terminer l’année.

Zakaria et Monaco battus au Vélodrome (Photo: AS Monaco)
📰 EN BREF
- Johan Manzambi (Freiburg
): 85 minutes jouées contre Salzburg en Europa League (victoire 1-0) et contre Dortmund en championnat (1-1). - Zachary Athekame (Milan
): rentré à la 90e minute contre Sassuolo (2-2). - Becir Omeragic (Montellier
): 90 minutes jouées contre Grenoble (1-1). - Christopher Lungoyi (Gaziantep
): rentré à la 74e minute contre Goztepe (défaite 0-1). - Kevin Mbabu (Midtjylland
): rentré à la 84e minute en Europa League contre Genk (victoire 1-0), sorti à la mi-temps en championnat contre Nordsjaelland (défaite 2-1). - Matias Martinez (Karystou
): 90 minutes jouées contre Apollon Kalythion (victoire 0-2).
❌ N’ONT PAS JOUÉ
- Zeki Amdouni (Burnley
): blessé. - Ulisses Garcia (Marseille
): non convoqué. - Diogo Monteiro (Arouca
): non convoqué. - Dereck Kutesa (AEK
): sur le banc. - Loris Mettler (Sandefjord
): saison terminée. - Maxime Dominguez (Toronto
): saison terminée. - Adler Da Silva (Slovan Bratislava
): non convoqué. - Thierry Moutinho (Larissa
): non convoqué. - Kristian Sekularac (Zeleznicar Pancevo
): non convoqué. - Gianluca Nucera (Pavia
): sur le banc. - Taulant Lutfiu (Llapi
): non convoqué. - Erion Salihu (Tefic Çanga
): trêve hivernale. - Matheus Vieira (Al-Jazeera
): pas de match.
Photo de couverture: Lecco Calcio









