Genève Education Football – Les M-16 d’Etoile Carouge s’apprêtent à disputer un quart de finale de Coupe de Suisse contre le FC Zurich. L’entraîneur Karim Manser évoque cette épopée et la saison en cours.
Ce samedi 13 décembre, la Fontenette accueillera un moment spécial dans l’histoire récente d’Etoile Carouge : les M-16 disputeront un 1/4 de finale de Coupe Suisse, face au FC Zurich. Unique équipe n’évoluant pas dans le championnat M-16 Elite encore en lice, Carouge vit une épopée aussi inattendue que brillante. Ce groupe a dû renverser des montagnes pour en arriver là. “On a dû passer quatre tours avant d’arriver là, contrairement aux équipes Elite qui sont entrées en huitièmes”, précise l’entraîneur Karim Manser. “C’est une fierté pour les garçons, le fruit de leur travail”.

La joie des Carougeois au moment de leur qualification en 1/4 de finale. (Photo : Etoile Carouge FC)
Un 1/8 contre le LS complètement fou
Le dernier exploit en date remonte au tour précédent (4 octobre), face au Lausanne-Sport. Un scénario totalement fou, ponctué par une victoire aux tirs au but. “On égalisait, on reprenait un goal… C’était complètement fou”, se souvient l’éducateur stellien, encore marqué par l’intensité de ce match. “Mais ça a montré une valeur forte : cette équipe ne lâche pas. Quand tu arrives sur le terrain, c’est du 50-50, malgré la différence de niveau. À partir du moment où ils mettent les ingrédients, tout est possible”, ajoute Karim Manser.
Vidéo immersive à l’occasion du 1/8 de finale du 4 octobre dernier :
Développement individuel et projet commun
Si la Coupe attire les projecteurs, les M-16 d’Etoile Carouge peuvent également s’appuyer sur un premier tour très solide en championnat, conclu avec sept victoires, trois nuls et seulement deux défaites. “Les garçons sont venus avec confiance et exigence. Ils ont vraiment gagné en maturité“, explique le coach.
Le staff met un point d’honneur au développement aussi bien de l’individu que du collectif. Un équilibre pas toujours simple à trouver dans un effectif fait d’apprentis, d’étudiants, des joueurs à la relance après Servette… “C’est notre rôle d’accompagner chacun dans son projet, et ensuite d’avoir un objectif commun.”, résumé très simplement Karim Manser.

Karim Manser vit sa première saison comme entraîneur des M-16 d’Etoile Carouge. (Photo : Etoile Carouge FC)
« Il faudra être bon pour nous éliminer »
Face à Zurich, avant-dernier du championnat Elite et tombeur de Sion en 1/8 de finale, Carouge veut rester fidèle à son identité. Pas question de bétonner : “On essaie de suivre la philosophie du club : être joueur, garder le ballon, accepter la pression…”, détaille le coach des M-16. “Contre Lausanne, on l’a fait par moments. On va essayer de le refaire samedi. Il faudra qu’on soit rodés techniquement et qu’on évite de tomber dans des pièges qui pourraient nous coûter des buts”.
La magie de la Coupe opérera-t-elle une fois de plus, samedi 13 décembre, à la Fontenette ? Les Stelliens n’auront rien à perdre et ont le vent en poupe dans cette compétition. “Et il faudra qu’en face ils soient bons pour nous éliminer“, conclut Karim Manser.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Etoile Carouge FC









