Soirée hors du temps au Parc Saint-Jacques

0

Rapidement mené, le FC Grand-Saconnex a égalisé par Beker Matuvunu (9′) et a résisté à Bâle jusqu’à l’heure de jeu (1-3). De quoi faire honneur à cette expérience unique. 

Un but marqué dans un Parc Saint-Jacques en ébullition, un score de parité tenu jusqu’à l’heure de jeu et un écart final de seulement deux unités. Nul doute que le FC Grand-Saconnex aurait signé pour un tel scénario, avant même le coup d’envoi de son 1/8 de finale de Coupe de Suisse historique contre Bâle. Au-delà de sa prestation plus qu’honorable, l’équipe de Raffaele Del Rosso et tout un club retiendront ces moments magiques vécus jeudi 4 décembre. 

Égalisation de Beker Matuvunu

Arrivés sur le fil, les supporters saconnésiens ont failli louper l’ouverture du score du FC Bâle par Bénie Traoré (5′, 1-0). De quoi laisser présager nonante minutes très longues et une addition saleée ? Que nenni. Grand-Saconnex s’est repris et a égalisé à la 9ème minute. Matteo Regillo a rapidement joué un coup franc avec Yannis Sghaier. Ce dernier a provoqué dans la surface et a profité d’un contre favorable, pour finalement servir Beker Matuvunu, qui n’a eu qu’à conclure dans le but vide. Le souvenir d’une vie. 

Les pensionnaires du Blanché, qui jouaient jeudi soir dans un tout autre décor, ont ensuite eu le mérite de tenir le 1-1 jusqu’à l’heure de jeu. Ce n’est que sur un coup franc généreusement accordé aux abords de la surface que les Rhénans ont repris les devants (58′ Otele 2-1). Le 3-1 de Bénie Traoré, à la 68′, a ensuite mis fin aux espoirs d’une nouvelle égalisation saconnésienne. 

Plus de 20’000 CHF pour le club

Même si le score final est plus qu’honorable pour le petit poucet genevois, l’essentiel, ça va sans dire, était ailleurs jeudi soir. Raffaele Del Rosso et les siens se sont offerts un souvenir pour la vie au Parc Saint-Jacques. Des moments rares, pour ne pas dire uniques, dans une carrière de footballeur amateur. Grand-Saconnex a profité de cette chance pleinement, en écrivant une des plus belles pages de son histoire. 

Peu brillant sur le terrain, le FC Bâle a lui démontré sa grandeur en dehors du carré vert. Pour rappel, le club bâlois s’était proposé pour accueillir ce 1/8 de finale, en laissant l’entrée gratuite et en ouvrant une cagnotte en faveur du club genevois. Résultat des courses : une affluence remarquable et plus de 20’000 francs récoltés en faveur du FC Grand-Saconnex. Chapeau !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Basel 1893 (@fcbasel1893)

Les Saconnésiens auront à présent le temps de savourer ce moment magique et de se reposer, avant la reprise du championnat de Promotion League le week-end du 14-15 février prochain (réception du Lausanne-Sport M-21).

FC GRAND-SACONNEX – FC BASEL 1-3 (1-1)
Parc Saint-Jacques, Bâle, 25’778 spectateurs.trices

Buts : 5′ Traoré 0-1, 9′ Matuvunu 1-1, 58′ Otele 1-2, 68′ Traoré 1-3.

Grand-Saconnex (4-3-2-1) : Monteiro – Baddy Dega (64′ Ouattara), Perracino, Passi, Semedo – Cid (71′ Hajoubi), Opoku (78′ Abbas) – Matuvunu (78′ Ben El), Rahimi ©, Sghaier (64′ Kali) – Regillo.
Entraîneur : Raffaele Del Rosso

Bâle (4-2-3-1) : Salvi – Ruegg, Barisic, Vouilloz, Schmid © (78′ Cissé) – Metinho, Bacanin – Agbonifo (46′ Soticek), Traoré (84′ Koindredi), Otele (78′ Zé) – Broschinski (46′ Salah).
Entraîneur : Ludovic Magnin

Avertissements : 61′ Metinho (Bâle)

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.