L’entraîneur de 29 ans, promu en 2ème ligue inter avec Vernier à l’issue de la saison 2023-24, rejoint le FC Kosova, en 2ème ligue, avec effet immédiat. Explications.
En Suisse, la fenêtre du mercato hivernal ouvre officiellement ses portes le 15 janvier. Alors que de nombreux joueurs genevois s’apprêtent à changer de tunique, les entraîneurs n’ont eux pas besoin d’attendre cette échéance. Ainsi, le début de semaine est marqué par un mouvement majeur : Kelmend Bejta quitte le banc de la première équipe du FC Vernier pour celui du FC Kosova. Découvrez les dessous de ce changement.

Kelmend Bejta est le nouvel entraîneur de la première équipe du FC Kosova. © Giuseppe Velletri.
Yann Lucas quitte Kosova
La première impulsion ayant rendu ce changement de club possible est venue du FC Kosova, suite à une annonce inattendue de la part de Yann Lucas, jusqu’ici co-entraîneur de la première équipe rouge et noire aux côtés de Blerian Sherifi. “À la fin du premier tour, nous comptions continuer avec Blerian et Yann, mais ce dernier nous a informé du fait qu’il avait une opportunité venue d’un pays étranger”, explique le directeur général du FC Kosova, Xhevat Rexhepi. “Avec Perparim Bajrami, le directeur sportif, nous sommes donc mis à chercher une personne pour être aux côtés de Blerian, et le profil de Kelmend nous a convaincus. C’est un jeune entraîneur qui est déjà monté et qui a un bagage important. C’est ce que nous voulions”.
Voir cette publication sur Instagram
L’accord du FC Vernier
Petit bémol néanmoins, et pas des moindres, Kelmend Bejta était jusqu’à ce jour encore en poste à Vernier, après avoir bouclé le premier tour à la 9e place du groupe 1 de 2e ligue inter, avec 14 points en 15 matchs, hors de la zone de relégation. “Nous sommes passés par le club avant de contacter Kelmend”, assure Xhevat Rexhepi. “À partir du moment que le FC Vernier nous a autorisé à discuter, nous avons trouvé un accord”.
Besoin de changement
Malgré la différence de ligue, le principal intéressé a adhéré au projet et a rapidement accepté : “Je tiens d’abord à préciser que la séparation avec Vernier s’est faite de manière très cordiale, et que je pars en bons termes. Cela étant dit, à Vernier, je me trouvais dans une situation où ma vision et mes ambitions concernant la première équipe n’étaient plus forcément les mêmes que celles du club. Lorsque Kosova est venu, je me suis dit que ça pouvait être une belle opportunité pour moi, qui me sorte de ma zone de confort, aussi. Même si je passe de la 2e ligue inter à la 2e ligue, il y a un vrai projet et des ambitions. Ce n’est en aucun cas une question d’argent”.

« On peut et on veut faire encore mieux », nous disait Kelmend Bejta à l’aube de la saison 2025-26.
Mission promotion, mais pas si vite
Quelle mission et quel projet Xhevat Rexhepi et ses compères du comité ont donc confié à leur nouvel entraîneur ? “Nous voulons bien sûr monter en 2e ligue inter, mais pas à tout prix cette saison en nous précipitant”, tempère le directeur sportif. “Nous voulons tout d’abord que Kelmend prenne ses repères avec l’équipe en place, qui est déjà compétitive. Puis, nous verrons si la montée se fera dans six mois, un an et demi ou deux ans et demi…”. À noter que Nelson Emanuel Pinto, assistant de Kelmend Bejta à Vernier, rejoindra également Kosova avec la même casquette. Blerian Sherifi restera également dans le staff comme assistant.
Pour rappel, la première équipe du FC Kosova sort d’un premier tour plutôt positif, surtout en deuxième partie de celui-ci, et est actuellement 6ème avec 23 points en 16 matchs, à 7 points du leader Veyrier.
Quant à Vernier, qui perd l’entraîneur de sa première équipe à quelques jours de la reprise des entraînements, une solution interne sera selon toute vraisemblance privilégiée et rapidement officialisée.
Photo de couverture : @zachprod











