« Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir »

0

Genève Education Football – Le traditionnel tournoi en salle a lancé l’année de Footeco. Coordinateur technique à Genève, François Varcher fait le bilan de l’événement. 

Le tournoi Footeco de début d’année fait office de ce que l’on pourrait qualifier de « classique » dans le milieu du football genevois. Depuis des années, ce rendez-vous ne manque jamais d’animer la salle du Bout-du-Monde le temps d’un dimanche. Le couvert a été remis le 11 janvier dernier, à l’occasion de l’édition 2026. Coordinateur technique Footeco à Genève, François Varcher fait le point sur cet événement si important. 

Tous ensemble

Plutôt que de parler de tournoi Footeco, il faudrait parler de tournois au pluriel. Ce sont en effet trois catégories qui sont à l’honneur lors de cette grande messe du début d’année. Tour à tour, les FE-12, FE-13 et FE-14 des quatre équipes du partenariat (ACGF, Etoile Carouge FC, Servette FC, Meyrin FC) se sont affrontées dans les deux salles du Bout-du-Monde. “C’est un moment très convivial ou toute la « communauté Footeco » se retrouve : joueurs et joueuses, les staffs, les scouts et les responsables…”, souligne François Varcher. L’occasion aussi, cette année, de se recueillir un instant en soutien aux victimes du drame de Crans-Montana. 

Une minute de recueillement a été observée au début de chacun des trois tournois du dimanche.

Oser et observer

Sur le parquet de la salle principale, ou sur la surface synthétique de la salle annexe, les jeunes joueurs ont eu l’occasion de se montrer. “Les jeunes ont beaucoup de temps de jeu. Les coachs voient leurs joueurs dans des conditions différentes et leur laissent une grande liberté dans le jeu. Les jeunes jouent, tentent et ont pris beaucoup de plaisir”, détaille le coordinateur technique Footeco à Genève. 

Célébrations et sourires au rendez-vous. © Giuseppe Velletri

Ce ne sont toutefois pas que les éducateurs qui ont eu l’occasion d’observer leurs protégés dans ce contexte spécial. L’occasion était en effet idéale aussi pour les scouts et responsables Footeco. “Les scouts ont pu observer et évaluer tous les joueurs et joueuses Footeco du Partenariat GEF”, assure François Varcher. “Quant aux responsables, ils ont pu profiter de cet événement pour poursuivre l’évaluation de la progression de chaque jeune, pour analyser les dynamiques des équipes et des catégories et surtout renforcer les liens qui unissent les très nombreuses personnes impliquées dans le programme Footeco Genève”, a conclu François Varcher. 2026 est lancé !

En action sur le parquet de la salle annexe. © Giuseppe Velletri

Photo de couverture : © Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.