Brillant.e.s la saison dernière et récompensé.e.s lors des Proxid’Or 2025, les lauréat.e.s ont connu des trajectoires diverses en première partie d’exercice. Tour d’horizon.
Le 18 juin dernier, la FER Genève accueillait la quatrième édition des Proxid’Or, qui a récompensé pas moins de 14 catégories (9 prix individuels). Une demi-saison plus tard, nous faisons un point sur la situation des différent.e.s lauréat.e.s.
Voir cette publication sur Instagram
Dans la continuité
Gardien Proxid’Or 2025 by Goalies Academy, un an après avoir terminé à la deuxième place du classement, Damien Chappot tient logiquement son rang de titulaire au Lancy FC pour une troisième saison consécutive. Les Lancéens pointent à la 7e place du groupe 1 de 1ère Ligue Classic, à seulement six points de Monthey, deuxième, et à quatre unités de Prishtina Bern, troisième, et en l’état actuel des choses virtuellement finaliste (les 2 meilleurs troisièmes des 3 groupes de 1L Classic prennent part aux finales).
À titre individuel, malgré les couacs contre Echallens (défaite 7-2 en J1) et Servette M-21 (J10: expulsion à 0-0, défaite 7-0), l‘ex gardien carougeois prouve qu‘il est toujours un taulier du secteur défensif des hommes de Samir Boughanem, avec notamment 3 blanchissages à son actif.

Damien Chappot a été récompensé devant Fabien Lamers et Fosi Barnes le 18 juin dernier. © Giuseppe Velletri
Leader d‘AXA Women‘s Super League (reprise le 8 février contre Zurich) et qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Suisse (Zurich – Servette le dimanche 22.02), Servette Chênois a réalisé une première partie de saison remarquable, sans la moindre défaite.
Lauréate du ProxiGolazo 2025, Chiara Wallin, 18 ans, poursuit son intégration au sein d’un contingent à la forte concurrence interne. La Genevoise a notamment ouvert son compteur avec la première équipe lors du 1/16ème de finale de Coupe de Suisse contre Wädenswil le 11 octobre dernier. Elle a également disputé deux matchs de qualifications pour l‘Euro avec l’Équipe de Suisse M-19 de Veronica Maglia en fin d‘année 2025.
Voir cette publication sur Instagram
Titulaire indiscutable et capitaine de l’AS Monaco, Denis Zakaria, vainqueur du Proxid’Or Genevois de l’étranger 2025 by PedroCar, entame sa troisième saison consécutive sur le Rocher. Blessé aux adducteurs et absent quasiment deux mois, il a tout de même disputé huit matchs de Ligue 1 et trois matchs de Ligue des Champions cette saison, dont une rencontre au mythique Santiago Bernabéu face au Real Madrid (défaite 6-1). Passeur décisif par trois fois, le Genevois n’a cependant pas encore ouvert son compteur buts cette saison. Pourquoi pas ce mercredi, contre son ancien club de la Juventus, pour assurer une place dans le top-24 aux Monégasques ?
Voir cette publication sur Instagram
Une ligue au-dessus
Promu en 2e ligue avec l’AS Charmilles, Behar Bajrami prouve saison après saison qu’il est l’un des numéros 9 les plus réguliers du canton. Auteur de 5 buts en championnat jusqu’ici, la plus fine gachette de 3e ligue de la saison passée a activement contribué à la très bonne première partie de saison des siens (13 matchs, 27 points). Son duo reformé avec Danny Barbosa (7 buts) a fait mal à plus d’une défense de 2e ligue.

Behar Bajrami et Danny Barbosa avaient notamment été promus ensemble en 1ère Ligue Classic avec l’OG en 2019.
Pour Béatrice Leroy, élue Proxid’Or Féminin 2025 by Arcus Finance devant Rayana Diallo et Catherine Pavis, le début de saison a été un peu plus difficile à l’échelon supérieur. Les Champeloises, promues en 2e ligue inter suite à leur doublé Coupe genevoise – 3ème ligue lors de l’exercice 2024-25, peinent à faire des points (10 en 11 matchs). Première équipe non-relégable, Champel devra faire mieux au printemps pour s’éviter un retour en 3e ligue. De son côté, la milieu de terrain de 19 ans a trouvé à 3 reprises le chemin des filets en championnat.

En action lors du 1/32 de finale de la Coupe de Suisse contre le Lausanne-Sport. © @_zuodarfoto
Vainqueur du Proxid’Or Masculin 2025 by JouezSport, Fitim Salihu et l’USI Azzurri continuent de surfer sur la vague de succès de la saison précédente. Le néo-promu, désormais entraîné par Ivan Blanco, est leader à la trêve avec 4 unités d’avance sur son premier poursuivant. Auteur de 6 buts lors jusqu’ici (dont deux contre l’OG, désormais retiré), le milieu de terrain a vu son premier tour écourté pour son mauvais geste contre Concordia lors de la 9e journée. Fitim Salihu purgera son cinquième et dernier match de suspension lors de la reprise contre Terre Sainte.

Premier tour prolifique mais écourté pour Fitim Salihu. © @assa.prod
Auteur d’un sensationnel doublé Coupe genevoise – promotion avec Vernier II au printemps dernier, Fernando Martinho avait remporté la distinction de Coach Proxid’Or 2025 by Gabb-Immo. Lors de cette nouvelle saison, il a réussi à hisser la deuxième équipe verniolane à la 5e place de la 2e ligue (24 points en 13 matchs) et en 1/8 de finale de la Coupe genevoise (Interstar – Vernier II le 18 mars 2026).
Fernando Martinho poursuivra toutefois la saison à la tête de la première équipe, puisque ce dernier a été promu entraineur de la Une suite au départ à Kosova de Kelmend Bejta. Le Coach Proxid’Or 2025 fait donc un nouveau bond à l’échelon supérieur, où il reprendra une équipe qui, avec 15 points en 12 matchs obtenus jusqu’ici, tentera d’assurer son maintien le plus vite possible en 2026.

Matteo Nervitto, Patrick Eyamo, Choukri Hedhiri et Domingos Ribeiro faisaient aussi partie des nominés pour le prix de Coach Proxid’Or 2025 by Gabb-Immo. © Giuseppe Velletri
Nouvelles couleurs
Meilleur buteur de 2e ligue lors de la saison 2024-25 grâce à ses 23 réalisations sous le maillot du FC Champel, Junior Doba a rejoint la 2e ligue inter et Azzurri cet été. Absent lors des trois premiers matchs de la saison, l’attaquant de 20 ans s’est ensuite parfaitement intégré au dispositif d’Ivan Blanco, en inscrivant six buts en dix matchs. Son association avec Mehdi Sorba et Momo Fall (20 buts à eux trois) n’a pas manqué de faire des ravages. Malheureusement, nous ne verrons plus les prouesses de Junior Doba au deuxième tour, puisque ce dernier quittera Genève et le football genevois.
Proxid’Or M-21 2025 by Rafael Stores alors qu’il n’avait que 18 ans au moment de la cérémonie, Adam Abbas a quitté Étoile Carouge II pour le FC Grand-Saconnex cet été, faisant un bond en avant de 3 divisions. Le milieu offensif a pu compter sur la confiance de Raffaele Del Rosso, en étant titularisé à quatre reprises en championnat pour un total de 10 apparitions (1 but). En Coupe de Suisse, le numéro 74 saconnésien a marqué contre Le Locle en 1/16 de finale, et a eu droit à quelques minutes contre le FC Bâle, au Parc Saint-Jacques, en 1/8 de finale.

Après le 1/8 de finale face à Bâle au Parc Saint-Jacques. © Giuseppe Velletri
Photo de couverture : Antoine Andreani









