Safy Bensalem, Mustapha Khedim, Emir Abrouk et Najib Boualia ont quitté le canton pour tenter leur chance en Grèce. Comment sont nés ces 4 transferts ?
Un maintien à décrocher avec Signal Bernex en 2e ligue inter ? Une montée en puissance à poursuivre avec Kosova en 2e ligue et en Coupe genevoise ? Ces préoccupations ne sont plus celles de Mustapha Khedim (2003), Emir Abrouk (2000), Najib Boualia (2003) et Safy Bensalem (2005), dont la réalité footballistique a drastiquement changé cet hiver. Les 4 joueurs ont effet quitté le football régional genevois pour le niveau semi-professionnel grec. À l’AS Nikagoras pour certains, à l’AER Afantou pour d’autres. Un défi atypique facilité par un intermédiaire lié aussi bien au football de notre canton qu’à celui hellène : Carlos Milhazes. Explications.
Carlos Milhazes comme agent
Le lien entre le football grec et Carlos Milhazes n’a plus besoin d’introduction. Après y avoir passé 6 saisons comme joueur en fin de carrière, l’actuel entraîneur de Sporting en 4e ligue est resté très lié à ce pays. Il y a notamment effectué deux voyages avec son ancienne équipe du Compesières FC lors des dernières trêves hivernales. “Je garde des très bons contacts avec les personnes sur place”, assure Milhazes. “Les entraîneurs savent que je suis à Genève et qu’il y a beaucoup de talent ici. Ils m’appellent souvent pour me demander s’il y a des joueurs intéressants qui pourraient aller jouer là-bas”.

Sur le banc de la première équipe de Compesières jusqu’en avril 2025, Carlos Milhazes entraîne désormais Sporting, en 4e ligue.
Actif au sein de l’agence Gate of Success, gérée par Lazaros Souskas, qui avait été son agent pendant sa carrière, Carlos Milhazes y occupe un rôle s’apparentant à celui de scout : “Honnêtement, je ne gagne rien avec ça. Je le fais car ça me fait plaisir d’aider des joueurs qui m’ont aidé par le passé, comme ça a été le cas avec Najib à Compesières”, assure l’ancien joueur d’OFI Crète et de Levadiakos. “Les gens en Grèce m’appellent car ils sont intéressés à des joueurs à potentiel qui sortent du monde amateur, ce qui représente aussi un effort financier moins important pour eux. Nous sommes en discussion constante avec mon ex-agent, qui est aujourd’hui un ami et un collègue. Je le contacte dès que je vois quelque chose d’intéressant”.
Entre confiance et risque
Parmi les quatre joueurs ayant franchi le cap cet hiver, Najib Boualia. Très en vue la saison dernière à Compesières en 3e ligue, l’attaquant formé en France a peiné à s’imposer à Bernex lors du premier tour, deux échelons plus haut. “Carlos m’avait déjà parlé de cette éventualité de la Grèce lorsque je jouais à Compesières”, raconte l’attaquant de 22 ans. “Mais à vrai dire, on n’était plus vraiment au contact depuis qu’il avait quitté le club. Cet hiver, il m’a appelé pour me reparler de ça. Quelques jours plus tard, j’étais dans l’avion”.
Najib Boualia à l’interview après son premier but avec Bernex, lors de la deuxième journée :
Najib Boualia n’a pas longtemps hésité, malgré les zones d’ombres inhérentes à ce genre de transfert dans des divisions inférieures étrangères : “Je me suis dit qu’à 22 ans, je n’avais rien à perdre. En Suisse, je venais de passer mon permis poids lourd et je cherchais du travail. Je n’ai pas de femme, pas d’enfants… je me suis dit que c’était peut-être le dernier train. C’est un risque que j’ai voulu prendre, après ce qu’il s’était passé pour moi plus jeune, lorsque je m’étais parfois fait avoir. J’étais préparé au pire, mais je suis pour l’instant agréablement surpris”.
Les quatre joueurs ont signé un contrat de deux ans avec l’agence Gate of Success dont fait partie Carlos Milhazes. Leurs contrats avec leur nouveau club sont toutefois de plus courte durée, et ne courent que jusqu’à la fin de la saison. “Honnêtement, si je pensais qu’il n’y avait aucune chance de percer là-bas, je n’enverrais personne”, assure l’ancien professionnel. “Ils sont dans des réalités pas encore professionnelles, mais largement plus structurées qu’à Genève en 2e ligue, ou 2e ligue inter. Ce sont des expériences qui font beaucoup évoluer. Après, c’est à eux de faire le boulot sur le terrain. J’ouvre les portes, mais je ne fais pas de miracles”.
Mustapha Khedim et Safy Bensalem ont signé dans le club d’Afantou.
« Un petit rêve »
Arrivé en Grèce depuis le 6 janvier, Najib Boualia assure avoir passé des premières semaines agréables au sein de son club situé sur l’île de Kéfalos. “On a été extrêmement bien accueillis depuis notre arrivée avec Emir. Le club est aux petits soins avec nous, on a tout ce qu’on demande. On a entraînement tous les jours à 15h. À midi, une dame se charge de nous faire à manger. Le soir, on a un restaurant pris en charge par le club. Notre appartement l’est aussi. On est payé au début de chaque mois et on l’a été une première fois à notre arrivée début janvier. On a finalement très peu de dépenses et on vit dans un vrai confort. C’est une expérience où on a l’impression d’être comme des pros, sans être pros. Je peux pour l’instant dire qu’on vit un petit rêve”.
Voir cette publication sur Instagram
Le quotidien hors-foot est également complètement différent de ce qu’avait connu l’attaquant jusqu’ici : “On est sur une île où c’est vraiment un autre monde. J’ai l’impression d’être dans mon petit village d’où je viens en Algérie. Les gens sont très accueillants, bienveillants et on mange très bien. Tout est naturel. Ça change beaucoup par rapport à la vie en ville. Parfois, il y a tellement de vent ou de pluie qu’on ne peut pas sortir de la maison, et que les matchs sont reportés. On se déplace aussi beaucoup en bateau. C’est vraiment une expérience”.
Des échelons à gravir
Sportivement parlant, l’équipe de Nikagoras où ont signé Najib Boualia et Emir Abrouk évolue en 3e division régionale, un niveau légèrement inférieur à celui du AER Afantou de Mustapha Khedim et Safy Bensalem, en 3e division nationale. “Avec Emir, notre objectif est clairement d”aller plus haut”, assure l’ancien attaquant de Bernex. “On veut être performant à chaque match, avoir de la visibilité et se faire connaître ici. On sait très bien qu’on n’est pas venu ici pour rester à ce niveau. Autrement, autant revenir en Suisse. Pour le moment, on a eu notre temps de jeu et on est très apprécié par le coach. Il y a une bonne visibilité. Les matchs sont tous filmés et il y a deux à trois fois plus de spectateurs qu’en 2e ligue inter à Genève. À nous de travailler pour réussir à aller plus haut”.

Mustapha Khedim (à l’image), Safy Bensalem, Najib Boualia et Emir Abrouk feront-ils leur trou en Grèce ? © Giuseppe Velletri
De son côté, Carlos Milhazes prépare un nouveau voyage d’équipe en Grèce, d’ici quelques semaines, avec Sporting. Un match amical face au club Apollon Smyrnis, anciennement en deuxième division, sera notamment au programme. En attendant de transférér de nouveaux joueurs en Grèce ?











