Malena Ortiz, de numéro 10 à nutritionniste

0

Revenue au Servette FCCF l’été dernier, la Madrilène de 28 ans est passée du cœur au bord du terrain. La nutritionniste de l’équipe première servettienne nous parle de sa nouvelle vie. 

Malena Ortiz a fait son retour au Servette FC Chênois Féminin cet été. Non plus sur le terrain, mais dans le staff. La Madrilène de 28 ans est en effet devenue la nutritionniste de l’équipe première, après avoir mis un terme à sa carrière en fin de saison dernière. Elle nous parle de son nouveau rôle et de sa nouvelle vie en grenat. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par M.Ortiz 🦋 (@malenaortizcruz)

Reconversion préparée

La talentueuse milieu de terrain était arrivée à Genève en janvier 2022, il y a un peu plus de quatre ans. Sous le maillot grenat, elle avait notamment remporté le doublé Coupe-championnat lors de la saison 2023-2024. Mais son passage au SFCCF avait aussi été marqué par des moments moins agréables, comme sa rupture des ligaments croisés en novembre 2022. Ni une première, ni une dernière, au cours de sa malheureusement trop courte carrière.

Arrivée à Genève à la mi-saison 2021-22, Malena Ortiz a porté le maillot du Servette FCCF jusqu’à l’été 2024. © @_andreanito_

Très tôt consciente que son parcours de footballeuse risquait d’être écourté, l’Espagnole a choisi d’anticiper. En parallèle de son parcours sportif, elle s’est formée à la nutrition, obtenant notamment un master en nutrition sportive et, plus récemment, un diplôme en nutrition du sport du Comité International Olympique (CIO) : “J’ai toujours su que ma carrière n’allait pas être très longue à cause de mes lourdes blessures”, détaille Malena Ortiz. “Je sais aussi à quel point c’est compliqué et rare de ne vivre que du foot lorsque l’on est une femme. J’ai donc avancé dans ces formations, la plupart du temps en distanciel ou en semi-présentiel”.  

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par WAKAI (@wakai.group)

Retour à Genève logique

Une fois sa carrière de footballeuse officiellement conclue, l’opportunité de revenir au sein du club genevois s’est présentée naturellement pour l’ancienne numéro 10 des Grenat, qui collaborait déjà à distance, à la demande du club, avec certaines Servettiennes. “Je connaissais déjà l’équipe et le club”, détaille Malena Ortiz. “Ici, à Genève, je me sens chez moi. Je savais qu’à moyen terme, Servette Chênois souhaitait intégrer une nutritionniste au sein de sa structure. Je suis très heureuse de la confiance qui m’a été accordée et je tiens à remercier chaleureusement Marta Peiró (directrice sportive, ndlr) et Yoann Brigante (président, ndlr) de m’avoir offert cette opportunité”.

Malena Ortiz se sent chez elle au Servette FC Chênois Féminin. © @_andreanito_

Suivi individualisé, performances optimisées

Au quotidien, Malena Ortiz met son expertise au service des joueuses au travers d’une approche individualisée. Évaluations physiques régulières, adaptation de l’alimentation à la charge d’entraînement et aux exigences de la compétition, suivi de la récupération… Chaque détail compte. Son travail vise à optimiser la performance tout en préservant la santé des athlètes. Un domaine jusqu’ici peu développé au sein du Servette FCCF, et plus largement dans les clubs de football professionnels ou amateurs de notre canton ou en Suisse.

Sans surprises, la préparation nutritionnelle avant et après les matchs occupe une place centrale dans l’approche de Malena Ortiz. Avant l’effort, la nutritionniste de l’équipe première privilégie des apports énergétiques simples et efficaces, basés sur des glucides facilement assimilables. Après les rencontres, l’accent est mis sur la récupération, avec des repas équilibrés favorisant la régénération musculaire. “Le club est à l’écoute et m’aide à mettre en place une structure auprès des joueuses”, ajoute-t-elle. “Une fois par semaine, par exemple, elles reçoivent un repas après l’entraînement adapté à leurs besoins et à leurs contraintes alimentaires. Le jour du match, il y a aussi des collations dans le vestiaire afin de favoriser la performance sur le terrain. Nous avançons dans le bon sens, pour pérenniser cette offre au sein du club.”

Arrivée sur le terrain aux côtés de la gardienne Mickaëla Bottega. © @_andreanito_

Une vision et des ambitions

En parallèle de son rôle dans le staff de l’équipe première du Servette FC Chênois Féminin, Malena Ortiz collabore avec l’entreprise Wakai, une agence représentant des footballeurs issus de nombreux clubs espagnols, confirmant la reconnaissance de son travail à l’échelle internationale. Elle accompagne notamment Javi Mena et Marc Armada, jeunes joueurs des académies du Real Madrid et du FC Barcelone. Ouverte à collaborer avec des athlètes de tous horizons et de tous niveaux, elle défend une vision accessible et inclusive de la nutrition sportive.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par WAKAI (@wakai.group)


Sur le moyen-long terme, Malena Ortiz a déjà une vision claire : “J’aimerais développer un staff dédié qu’à cette fonction, afin que nous puissions être en capacité d’offrir aux plus jeunes un service semblable à celui maintenant mis en place auprès des professionnelles. L’alimentation dans le sport, pour optimiser les performances et le bien-être, est essentielle, peu importe l’âge”.

La Madrilène assure que, depuis son arrivée cet été, elle a pu observer des progrès notables chez les joueuses au niveau de la condition physique. Les résultats de l’équipe première, leader invaincu du championnat et qualifiée pour les 1/2 de Coupe de Suisse, lui donnent raison. Pourvu que cela continue au printemps, avec la reprise des choses sérieuses fixée à ce dimanche 8 février, à 16h

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Servette FC Chênois Féminin (@servettefccf)


Photo de couverture : © @_andreanito_

Share.

Comments are closed.